4 types d’articles qui ne doivent pas être lavés dans la machine à laver

Il existe des vêtements et des types de tissus qui ne peuvent pas être nettoyés dans un lave-linge. Cela peut les abîmer en plus d'endommager la machine à laver. Découvrez la liste des articles à ne jamais laver dans cet appareil. En la connaissant, vous éviterez de nombreux problèmes de machine à laver

Articles qui ne peuvent pas être lavés en machine à laver

Avant de laver un article dans une machine à laver, il faut toujours consulter l’étiquette de lavage. Après tout, tous les vêtements ne peuvent pas être lavés ou essorés dans cet appareil. Cela peut endommager non seulement le vêtement lui-même, mais également cet appareil électroménager.

Pour certains articles, un lavage doux à la main et un essorage doux est plus indiqué.

lavage en machine a laver

Lavage en machine à laver – Source : spm

· Vêtements qui ont accumulé des poils d’animaux

Si vous avez un chat ou un chien à la maison, assurez-vous que vos vêtements ne présentent pas de poils avant de les laver. Et pour cause, sous l’effet de l’eau et de la torsion dans le tambour, ces derniers tombent et peuvent obstruer les filtres  de l’appareil. Pour remédier à cela, secouez soigneusement le tissu, brossez-le ou éliminez les poils avec un ruban adhésif dédié à cet effet que vous pouvez trouvez dans des boutiques de prêt-à-porter ou dans les grandes surfaces.

veste en cuir

Veste en cuir – Source : spm

· Vêtements, chaussures et accessoires en cuir

Le lavage délicat ou les programmes de lavage spéciaux ne garantit pas un traitement en douceur du cuir véritable. Le cuir ou le daim peuvent également devenir inutilisables à cause d’un lavage en machine à haute température. Pour être en bon état, les chaussures et sacs en cuir doivent être lavés à la main, essuyés et séchés à l’air libre. Les vêtements en cuir doivent être nettoyés à sec. Un lavage intense peut fissurer ou déchirer cette matière. L’eau chaude pourra le rendre très dur, le faire gonfler et lui faire perdre sa teinte d’origine.

vetement bébé machine a laver

Vêtement pour bébé et machine à laver – Source : spm

· Petits articles pour bébé

Les petits articles tels que les culottes, les chaussettes et les chaussons pour bébé ne peuvent pas non plus être lavés en machine. Seulement, il existe une solution pour les nettoyer. Pour éviter que ces articles ne tombent dans le tuyau de vidange ou l’évent, ils doivent être rassemblés dans un sac à linge en filet spécial. Pour rappel, les vêtements des enfants doivent toujours être lavés séparément des adultes et avec un détergent spécial.

· Vêtements avec perles, pierres, strass, ou paillettes

Les vêtements cousus avec des perles, des strass, des rivets ou des clous peuvent endommager le tambour de la machine à laver. Dans le lave-linge, les fibres du tissu peuvent se rompre. Si ces accessoires se détachent, ils peuvent facilement pénétrer dans le filtre et le boucher et abîmer durablement l’appareil.

Il est plus facile de suivre ces règles simples  non seulement pour éviter d’endommager les articles mais également protéger la machine à laver.

Lire aussi Voici comment laver vos draps pour qu’ils restent aussi doux qu’au premier jour

Contenus sponsorisés