10 erreurs de lavage en machine à laver que la plupart des gens font

La machine à laver est une invention pratique et indispensable pour laver ses vêtements. Pour autant, de nombreuses personnes commettent des erreurs en l’utilisant et adoptent certains gestes et habitudes qu’il faut bannir.

En utilisant un lave-linge, vous pouvez créer et modifier vos programmes de lavage pour détacher votre linge sans l’abîmer. La plupart des personnes savent qu’il faut réaliser un tri avant de mettre le linge en machine,séparer les couleurs foncées des couleurs claires et retourner les vêtements délicats avant de sélectionner le programme adapté. Mais même si vous pensez connaître votre lave-linge sur le bout des doigts, des mauvaises habitudes sont souvent reproduites. Nous avons compilé les 10 erreurs de lavage à éviter lors de votre lessive.

Les 10 erreurs de lavage que la plupart des gens font

erreur lavage

Certaines erreurs compromettent le lavage – Source : spm

Pour laver votre linge de la meilleure manière possible, évitez ces 10 erreurs courantes :

1. Enlever les étiquettes des vêtements

enlever etiquettes vetements

Il faut toujours lire les étiquettes – Source : spm

Certaines personnes ont l’habitude de retirer les étiquettes de leurs vêtements avant de les porter. Or, ces étiquettes disposent d’informations clés sur les conditions de lavage des textiles. Elles indiquent si le vêtement peut passer en machine, à quelle température le tissu doit être lavé, s’il peut être placé au sèche-linge et si le repassage est possible. En général, les vêtements fragiles, comme les maillots de bain, les sous-vêtements tels que les soutien-gorge requièrent un cycle de lavage de 30°C. le linge de lit comme les draps, les housses d’oreiller, les serviettes et les vêtements en coton peuvent être lavés à 60°C. Enfin, les torchons et les chiffons peuvent bénéficier d’un lavage à 90°C.

2. Mettre trop de lessive

trop de lessive

Trop de lessive liquide – Source : spm

Mettre plus de lessive pour que les vêtements soient propres et dégagent une odeur agréable est une fausse croyance.  En réalité, utiliser trop de lessive peut détériorer votre lave-linge et le faire déborder. Mettez uniquement la quantité de lessive requise pour réaliser vos machines. Cela vous permettra de laver vos vêtements et de faire des économies. Par ailleurs, pensez à lire le manuel d’utilisation de votre lave-linge pour savoir combien de lessive vous devez utiliser selon la quantité de linge, la dureté de l’eau et la saleté des vêtements.

3. Charger le tambour du lave-linge

charger tambour

Mettre trop de vêtements rend le lavage moins efficace – Source : spm

Vous ne devez jamais dépasser la capacité maximale de linge que peut supporter le tambour de votre machine à laver. Certains tambours peuvent supporter 10 kilos, tandis que d’autres ne peuvent en supporter que 5 ou 6. La capacité maximale est indiquée pour un type de tissu spécifique. Et si vous dépassez la capacité de lavage maximale, l’efficacité de lavage sera altérée et cela risquerait d’abîmer votre lave-linge.

4. Ne pas vider les poches des vêtements

ne pas vider les poches

Il faut toujours vider les poches – Source : spm

Si vous oubliez de vider les poches des jeans, des chemises et des sweat shirts, vous risqueriez de faire tourner votre lave-linge avec des objets indésirables. Pièces de monnaie, porte clé ou encore briquets peuvent endommager le filtre de la pompe de vidange. Ainsi, le lave-linge peut tomber en panne de plus en plus souvent. Dans le même sens, il est conseillé de fermer les boutons et les zips pour ne pas abîmer le lave-linge.

5. N’utiliser que des programmes courts et à basse température

programmes courts

Il faut lancer un programme de lavage selon le type de tissus – Source : spm

Vous avez plusieurs programmes de lavage sur votre machine à laver. Chaque programme offre une température de lavage et une force d’essorage particulière. Selon le textile que vous souhaitez laver, choisissez un programme adapté. Les personnes qui ont l’habitude de toujours opter pour le même programme se rendent compte que le linge présente de mauvaises odeurs ou n’est pas lavé de manière optimale. Sachez choisir le bon programme selon le type de tissus et les couleurs.

6. Ne pas enlever les taches avant de mettre les vêtements dans la machine

enlever les taches

Utilisez un détergent doux pour enlever les taches – Source : spm

Vos vêtements présentent des taches de graisse, d’huile ou de sauce tomate ? Utilisez un produit détachant comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre pour tremper vos vêtements quelques minutes avant de les mettre en machine. Ensuite, lancez un cycle de lavage adapté à votre linge.

7. Négliger l’entretien du lave-linge

entretien lave linge

Le lave-linge doit aussi être nettoyé régulièrement – Source : spm

Nombreux sont ceux qui oublient que la machine à laver doit également bénéficier d’un nettoyage régulier, tout comme le lave-vaisselle ou encore le fer à repasser. Pour éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent se dégager de la machine à laver et améliorer l’efficacité de cet appareil, lancez un programme à 90°C avec du vinaigre blanc. Utilisez un chiffon pour frotter les joints avec un produit adapté.

8. Utiliser une lessive spéciale trop chère

lessive speciale

Une lessive qui ne donne pas forcément de meilleurs résultats – Source : spm

Vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour trouver une bonne lessive pour votre linge. De préférence, fabriquez votre propre lessive à base d’ingrédients naturels pour éviter les produits de lessive remplis d’ingrédients chimiques.

9. Laver le linge délicat sans filets

linge delicat sans filets

Utiliser des filets pour le linge délicat – Source : spm

Il faut toujours lire les recommandations de lavage avant de mettre les tissus délicats en machine. Certains vêtements comme les chaussettes ou encore les culottes peuvent se retrouver dans la cuve-pompe du lave-linge, ce qui peut engendrer des pannes. Pour éviter ce phénomène, utilisez des filets pour mettre les sous-vêtements et les habits délicats.

10. Garder les vêtements en machine après le lavage

vetements apres lavage

Il faut sortir les vêtements de la machine – Source : spm

Après le lavage, retirez rapidement vos vêtements et faites-les sécher. Et pour cause, plus vous laissez vos vêtements humides dans votre lave-linge, plus vous risquez de les exposer à de mauvaises odeurs et à des moisissures. Après avoir retiré votre linge mouillé et l’avoir mis à sécher, pensez à ouvrir le hublot de la machine à laver pour qu’elle puisse également sécher de manière optimale et éviter les mauvaises odeurs.

Vous l’avez compris, pour avoir un linge propre et parfumé et pour prolonger la durée de vie de votre lave-linge, évitez dorénavant de reproduire ces mauvaises habitudes.

Lire aussi L’astuce ultime pour rendre vos serviettes aussi douces qu’au premier jour

Contenus sponsorisés