8 erreurs à éviter lors de vos courses au supermarché

Il arrive parfois qu’après avoir fait les courses dans les grandes surfaces, on réalise que l’on a dépassé le budget prévu. Pourtant, on essaye de comparer les prix et d’utiliser des bons de réductions. Mais pour économiser de l’argent et réduire son budget courses, ce n’est pas toujours suffisant. Découvrez les erreurs les plus courantes lors de vos courses au supermarché.

Nombreuses sont les personnes qui se fixent un budget alimentaire et qui vont faire leurs courses en veillant à le respecter. Seulement, lorsqu’elles sortent du supermarché, elles se rendent compte qu’elles ont dépassé le budget course. Produits d’hygiène, produits alimentaires ou encore produits ménagers … Nos achats au supermarché doivent pouvoir satisfaire nos besoins tout en respectant un certain budget. Voici quelques erreurs à éviter lorsque vous allez faire vos courses au supermarché.

Les erreurs à éviter lors de vos courses au supermarché

supermarché

Super marché – Source : spm

Lorsqu’on fait ses achats, certains comportements peuvent très vite devenir préjudiciables. Voici les erreurs les plus courantes lorsqu’on fait ses courses.

La première erreur est de ne pas faire de liste de courses

Il faut faire une liste de courses et surtout, s’y tenir.  Ouvrez les placards de votre cuisine et le réfrigérateur pour voir ce qu’il vous manque et ne rien oublier. Vérifiez également dans votre salle de bain quels produits d’hygiène vous devez acheter. Le mieux pour ne rien oublier en faisant ses achats alimentaires est de faire un planning avec le menu de la semaine. Ensuite, notez les ingrédients dont vous avez besoin afin de faire les courses de la semaine sans exploser le budget alimentation.

liste de courses

Faire une liste de courses – Source : spm

La deuxième erreur est de ne pas connaître les prix des produits

Connaissez-vous le prix au kilo des fruits et légumes de saison ? Avez-vous retenu le prix de certains produits que vous achetez régulièrement ? Pour payer moins cher et éviter toute mauvaise surprise, encore faut-il connaître le prix des courses avant d’aller au supermarché.

La troisième erreur est de ne pas faire attention au poids

Parfois, pour deux produits identiques, le prix diffère pour une raison toute simple : le poids n’est pas le même. Si vous voyez deux paquets de graines de chia l’un à 3 euros et l’autre à 5 euros, vérifiez le poids de chaque paquet. Il y’a des chances pour que celui à 3 euros ne pèse que 150 grammes alors que celui On 5 euros pèse 400 grammes.

La quatrième erreur est de ne pas acheter les marques de distributeurs

Les marques de distributeurs offrent parfois des produits moins chers et de même qualité que les grandes marques. Pour faire des économies en achetant au supermarché, vous pouvez opter pour des marques de distributeurs.

La cinquième erreur est d’acheter toujours les mêmes produits

Certaines personnes ont pris l’habitude de toujours acheter les mêmes produits en faisant leurs courses. Craignant d’essayer de nouveaux produits, ils préfèrent rester fidèles à certaines marques de yaourts, de fromages, de céréales, de sauces ou encore de biscuits. Et si vous tentiez de changer vos habitudes pour découvrir de nouveaux produits ? Vous pourriez être surpris de découvrir ces nouvelles saveurs mais aussi de nouveaux prix moins chers.

La sixième erreur est de passer à côté des promotions

Si vous vous hâtez à faire les courses et à passer par la caisse sans prendre le temps de voir les promotions, sachez que ce gain de temps peut vous empêcher de faire des économies. Évitez d’aller faire vos courses en étant pressés par le temps et pensez à regarder les promotions à condition de respecter la liste des courses pour ne pas faire des achats inutiles.

courses supermarché

Les courses au supermarché – Source : spm

La septième erreur est d’acheter les produits qui sont sur la première ligne

Pour attirer les clients, certains produits sont placés en première ligne dans un rayon, de sorte à apparaître à la hauteur des yeux des consommateurs. Souvent, c’est la marque leader et la marque distributeur qui apparaissent en premier. Juste en dessous, vous pourrez trouver les produits premiers prix beaucoup moins chers. Prenez le temps de faire vos propres choix sans vous laisser influencer par les stratégies marketing des marques de grande distribution.

La huitième erreur est de se laisser duper par la publicité

Encore une fois, ne vous faites pas avoir par les pros du marketing. La publicité met en avant des produits et leur confère des qualités uniques. Comparez plutôt les produits entre eux en toute objectivité pour faire un choix libre et réfléchi.

Vous voilà avertis ! Evitez dorénavant de faire ces erreurs lorsque vous faites vos courses dans les grandes surfaces et vous ferez des économies à coup sûr.

Lire aussi Le téléphone se décharge rapidement à cause de 5 erreurs courantes que beaucoup de gens font

Contenus sponsorisés