Pourquoi vos roses ne fleurissent pas ? 3 erreurs courantes des jardiniers

Au-delà du simple plaisir, le jardinage est souvent considéré comme une vraie thérapie. C'est un anti-stress naturel et cela peut aussitôt transformer notre humeur. Sans compter que prendre soin de ses plantes est une merveilleuse satisfaction personnelle. Quoi de plus réjouissant que d'avoir un formidable jardin paysager orné de fleures luxuriantes ? Or, ce spectacle floral peut vite devenir frustrant lorsque nos rosiers refusent de fleurir. La rose n'est-elle pas la reine du jardin? Lorsqu'elle n'est pas épanouie, le moral est en berne. Pourtant, avec les bons gestes et quelques erreurs en moins, vos rosiers peuvent vite retrouver leur allure majestueuse.

Certes parfois, même avec le plus grand soin, les roses ne veulent pas fleurir. La faute à qui? Vous incriminez souvent le climat défavorable à la croissance de cette fleur délicate. Or, il n’est pas le seul responsable. Diverses raisons peuvent expliquer cette absence de floraison. Un engrais inadéquat, les insecte qui rongent les petits bourgeons, une carence en eau, un manque de lumière…Diverses raisons peuvent expliquer cette absence de floraison. Et cette plante ne pardonne pas certaines erreurs !

Pourquoi vos rosiers ne veulent pas fleurir? Voici quelques pistes pour y remédier.

roses

Rose – Source : spm

Pourquoi la rose ne fleurit pas ? Les erreurs courantes des jardiniers

1.Tout d’abord, la rose refuse de fleurir si vous avez approfondi la plantation. Vous n’avez pas besoin de planter des roses à 5-10 cm dans le sol, sinon vous risquez de ralentir la croissance de la fleur.

2.En plus de la plantation en profondeur, il y a d’autres erreurs. Par exemple, un excès de nutriments peut endommager le système racinaire d’une rose. Parfois, il vaut mieux fertiliser un peu moins que d’en faire trop.

plantation des roses

Plantation des roses – Source : spm

3.Ne retirez pas toutes les pousses fanées de la plante. Dans ce cas, le développement de la rose s’arrêtera. Une taille incorrecte d’une plante complique souvent sa croissance.

Comment prendre soin des roses ?

Eau, sol, nutriments et lumière : cela suffit pour les roses. Voulez-vous qu’elles durent plus de 3 semaines ? Alors, il est nécessaire de tailler la plante. Vous trouverez ci-dessous nos conseils utiles pour prendre soin des roses.

  • Le sol, une couche arable

Une rose absorbe tous les nutriments dont elle a besoin du sol. Il est donc important de remplacer le sol une fois par an ou au plus tard tous les deux ans. Pour plus d’informations sur le type de sol le plus approprié, mieux vaut se renseigner auprès de votre fleuriste ou de la pépinière. Il faut savoir qu’un nouveau sol contient des nutriments importants, nécessaires au développement de belles plantes saines, ainsi qu’à une floraison abondante.

  • Tailler, une fois par an

Les roses utilisées comme plantes d’intérieur peuvent être taillées une fois la floraison terminée. Pour cela, coupez les branches à environ 5 cm du sol, puis plantez-les à l’extérieur en pleine terre. Après environ deux mois, la plante refleurira, cette fois comme plante du jardin.

fertilisation des roses

Fertilisation de la rose – Source : spm

  • L’arrosage, une fois par semaine

Les roses ont besoin de beaucoup d’eau. Mais afin de juger avec précision la quantité d’eau nécessaire ainsi que la fréquence d’arrosage, il est important de vérifier régulièrement le sol. S’il est sec, c’est-à-dire qu’il ne colle pas aux doigts, il est temps d’arroser la plante. Assurez-vous que les racines sont capables d’absorber suffisamment d’eau, mais évitez la stagnation d’eau afin que le système racinaire ne pourrisse pas.

  • La lumière

Comme toutes les autres plantes, les roses ont aussi besoin de lumière pour vivre. Mais, bien plus que d’autres, elles adorent le soleil ! Si la plante est en plein soleil ou près d’un radiateur, elle peut nécessiter un arrosage plus fréquent. Mais la rose peut aussi être plantée en pleine terre ou en pot sur le balcon. Dans les deux cas, il est essentiel qu’elle soit exposée à la lumière directe du soleil.

N.B : retirez les fleurs fanées, cela empêchera le développement des baies. La plante utilisera alors toute la nutrition et l’eau nécessaires pour continuer à croître et à fleurir sereinement.

  • La fertilisation, une fois par mois

Voulez-vous que vos roses continuent de fleurir ? Nous recommandons donc d’administrer un engrais spécifique pour les rosiers, une fois par mois. Pour choisir le produit le plus adapté, demandez conseil à votre fleuriste ou à la pépinière la plus proche. Il est important de lire attentivement les instructions sur l’emballage. La fertilisation des plantes contribue également à les rendre beaucoup plus fortes et donc plusrésistantes aux ravageurs et aux maladies.

Et vous ? Comment fleurissent vos roses ?

Lire aussi Comment faire fleurir vos roses durant tout l’été ? Une astuce brillante que peu de gens connaissent

Contenus sponsorisés