3 erreurs à éviter pour un nettoyage parfait de la maison

Prendre soin de sa maison est souvent une tâche laborieuse. Bien que cela soit considéré comme une corvée, le ménage est pourtant indispensable pour maintenir un lieu de vie agréable. En plus d’apporter de la fraîcheur à votre domicile, cela permet aussi de mettre de l’ordre dans vos idées après une journée difficile. Si cela vous fait perdre trop d’énergie et de temps, ces 3 étapes vous rendront sans doute la tâche plus facile !

Se débarrasser des saletés de votre maison est une habitude à la fois ennuyeuse et épuisante. Le processus peut alors prendre plus de temps, notamment lorsqu’il est entamé sans tenir compte de certaines règles de nettoyage indispensables.

Quelles sont les règles à adopter pour un nettoyage réussi ?

Pour faire le grand ménage, nous avons tendance à créer nos propres habitudes. Nous utilisons alors un produit spécifique ou une technique particulière et nous faisons en sorte de commencer par la tâche qui nous semble être la plus facile à réaliser. La vaisselle passe avant la lessive ou inversement. Ces habitudes, qui nous semblaient être la base d’un nettoyage réussi, se transforment en erreurs qui nous font perdre du temps et de l’énergie. Voici ce qu’il faut éviter de faire lorsque vous faites le ménage.

Ne pas suivre les étapes de nettoyage

passer la serpillere

Passer la serpillère – Source : spm

C’est sans doute l’erreur la plus courante quand il s’agit de nettoyer sa maison. Tout comme il est impensable de passer le balai après la serpillière, faire le ménage du “bas vers le haut” risque de ruiner votre ménage. Commencez plutôt par les surfaces en hauteur c’est-à-dire : vitres et meubles puis nettoyez votre sol.  Il est alors recommandé de commencer par dépoussiérer les surfaces et ensuite passer la serpillière ou l’aspirateur puis continuer son rangement.  Le savon noir qui est riche en huile d’olive fait briller tous types de sols. Diluez 2 cuillères à soupe de ce produit dans 5 litres d’eau chaude avant de les nettoyer.

Utiliser les mêmes produits de nettoyage et ustensiles

produits-menagers

Produits de nettoyage – Source : spm

Puisque la nature des surfaces de notre maison diffère, il est préférable de consacrer un chiffon pour chaque coin que l’on s’apprête à nettoyer. Les vitres, les armoires de cuisine, les toilettes ou les meubles dans les chambres ne seront pas dépoussiérés ou nettoyés de la même façon ou avec la même intensité. Pareillement, chaque outil de travail est dédié à une surface particulière. Cela réduirait le risque de reporter les saletés d’une surface ou d’une pièce à une autre. De plus, chaque produit correspond à un espace ou une surface. Un spray pour les vitres ne pourra pas être utilisé sur un sol en bois au risque de l’abîmer. Certains produits naturels peuvent remplacer les produits d’entretien conventionnels comme le vinaigre blanc, un nettoyant mutli-usage qui élimine le calcaire, et le bicarbonate de soude, un détachant textile efficace.

Ne pas vider son aspirateur en faisant le nettoyage

passer aspirateur

Aspirateur – Source : spm

Pour éliminer efficacement la poussière, l’aspirateur est un allié de taille. Cet outil fait gagner du temps et facilite grandement le nettoyage. Pour obtenir un bon résultat sur vos surfaces, veillez à ne pas laisser trop longtemps le sac ou récipient de l’aspirateur sans le vider des poussières et débris qui le surchargent. Un aspirateur bouché aura souvent tendance à rejeter les saletés accumulées, ce qui produira l’inverse du résultat recherché. Pensez à faire cette opération après chaque usage en utilisant un chiffon humide pour le nettoyer en profondeur. En entretenant régulièrement vos appareils électroménagers, vous prolongez leur durée de vie.

Abuser des désinfectants durant le nettoyage

nettoyer les surfaces

Nettoyer les surfaces – Source : spm

Afin de purifier l’environnement, nous avons tendance à vouloir désinfecter nos espaces sans pour autant adapter les produits d’entretien ou la manière de procéder. Nous avons également cette fâcheuse habitude de vouloir trop désinfecter. Toutefois, même si cette tâche est importante, il faut également nettoyer. Ces deux actions sont complémentaires. Par exemple, l’eau de javel ne nettoie pas mais désinfecte. Il est donc essentiel de passer un coup de chiffon ou laver soigneusement certaines surfaces afin de retirer les saletés incrustées. La désinfection quant à elle viendra éliminer toutes les bactéries. Privilégiez certaines huiles essentielles comme l’huile de citron qui a des propriétés antiseptiques, antivirales et antifongiques. Elle offre également une odeur agréable et agit rapidement sur les surfaces à décrasser.

Mise en garde :

L’usage de l’eau de javel peut provoquer des irritations au niveau de la peau ou encore des yeux. Il est conseillé de tenir ce produit potentiellement toxique hors de portée des enfants mais également de vos animaux domestiques.

Faire le ménage chez soi peut paraître difficile. Néanmoins, en évitant ces petites erreurs et en adoptant les bonnes méthodes, vous éviterez de compromettre le résultat et conserver un lieu de vie sain et agréable.

Lire aussi Combinaison dangereuse : 6 produits de nettoyage que vous ne devriez jamais mélanger

Contenus sponsorisés