4 plantes d’intérieur qui attirent le malheur et les ennuis : jetez-les immédiatement !

Installer de belles plantes vertes ou florales à la maison contribue à embellir votre intérieur et à apporter une véritable touche luxuriante à votre décoration. En prime, les plus populaires sont dépolluantes et assainissent ainsi l'air que vous respirez quotidiennement en absorbant les toxines. Mais ce n'est pas tout : les végétaux apportent de la joie, offrant aux hôtes une atmosphère fraîche, parfumée, accueillante et conviviale. Selon la philosophie Feng Shui, certaines plantes auraient même la faculté de chasser les mauvaises ondes et d'apporter une énergie positive à vos espaces à vivre. Selon certaines croyances, elles seraient même aptes à attirer la chance, le bonheur et la richesse. D'autres, en revanche, sont connues pour avoir l'effet inverse : certaines plantes semblent attirer la malchance, la négativité et la tristesse. En voici 4 qu'il vaut mieux éloigner de chez soi !

Si certaines plantes sont bénéfiques, d’autres seraient tout simplement maléfiques ou maudites. Ces derniers temps, vous avez le cafard, vous ressentez une déprime anormale, les tensions s’accumulent avec votre partenaire, vos finances ne sont pas au beau fixe? Si vous sentez qu’il y a un peu trop de négativité dans les parages, nous vous suggérons de jeter d’abord un coup d’œil du côté de vos plantes. Sans le savoir, vous avez peut-être fait un faux pas en introduisant à la maison une ou plusieurs plantes qui portent malheur ou qui attirent le mauvais sort. Découvrez vite si l’une de ses plantes trône quelque part chez vous. Si tel est le cas, et pour peu que vous soyez superstitieux, il est grand temps de faire le ménage !

Œillet

oeillets

Placer l’œillet dans la maison – Source : spm

Belles à regarder et faciles à entretenir, les plantes à œillets se retrouvent dans de nombreux foyers. Et pourtant, contre toute attente, il est déconseillé de les garder chez soi, car elles auraient tendance à absorber l’énergie positive présente dans la maison. En fait, il existe même une croyance selon laquelle un bouquet d’œillets serait le signe d’un très mauvais présage.

Cette superstition remonte même au XIXème siècle, elle serait issue de l’univers théâtral. A cette époque, les acteurs avaient des contrats ponctuels : à chaque fin de représentation, ils n’avaient alors aucune assurance s’ils allaient continuer la pièce ou s’ils allaient être remplacés. Mais le bruit courait que s’ils recevaient un bouquet de roses dans la loge, leur contrat était maintenu. A l’inverse, si le bouquet contenait des œillets, c’était le signe du renvoi imminent. Cette symbolique est ainsi restée dans les mœurs et a marqué les esprits. Accusée de porter malheur, cette fleur est souvent associée à la douleur, la souffrance, la tromperie, la malchance ou la fin d’une union.

Hortensia

hortensias

Mettre les hortensias dans un vase – Source : spm

Les hortensias sont également beaux à regarder et se distinguent grandement pour leur floraison abondante qui dévoile une incroyable palette chromatique : bleu, violet, jaune, rose, blanc…vous avez vraiment l’embarras du choix. Malheureusement, ils ne sont pas porteurs de positivité. Selon certaines légendes populaires, cette plante ne favorise pas les unions maritales. Pire encore, elle serait même le signe du veuvage, car elle symbolise la solitude et la froideur.Au Moyen-âge, elle n’était pas du tout appréciée : elle signifiait même la frigidité. On disait alors que les jeunes filles qui recevaient ou cueillaient ces fleurs ne trouveraient jamais de mari. Paradoxalement, au Japon, l’hortensia symbolise l’amour et les émotions sincères, du fait que l’espèce rose ressemble à uncœur qui bat.

Agave

En règle générale, on pense que l’agave est une plante capable d’absorber les mauvaises énergies. Et justement, en emprisonnant ces ondes négatives,elle finit par porter malheur et malchance. C’est précisément pour cette raison qu’il serait préférable de ne pas les placer à l’intérieur d’une maison, mais uniquement sur le balcon ou dans le jardin.

Fougère

fougère

Planter la fougère à la maison – Source : spm

Enfin, il existe une plante très controversée dont les avis sont très mitigés : la fougère. Plante verte luxuriante avec de longues feuilles sur les côtés, ce végétal est très populaire dans les maisons. Cependant, vous devez savoir qu’il existe différentes écoles de pensée. Certains s’accordent pour dire que c’est la plante idéale à avoir chez soi pour attirer l’amour, la fortune et la chance. Tandis que d’autres, au contraire, pensent qu’elle porte malheur et qu’elle attire les problèmes.

Quoi qu’il en soit, la fougère a une mauvaise réputation qui lui colle à la peau : apparemment, elle peut entraîner certains maux comme l’insomnie, une perte de poids excessive, mais aussi des sautes d’humeur et de l’anémie. Ce serait même une plante capable d’aspirer l’énergie positive du lieu où elle se trouve.A bon entendeur…

A vous de trancher maintenant et de choisir au mieux la plante qui vous correspond le mieux et qui répond à vos attentes afin de sublimer votre intérieur.Idéalement, pour conjurer le sort, nous vous conseillons d’éviter celles que nous venons de vous présenter. Mais, rassurez-vous le choix ne manque pas pour trouver celles qui vous apporteront plus de joie, de chance et de satisfaction.

Vous êtes superstitieux? Voici les objets qu’il vaut mieux ne pas garder à la maison !

A travers le monde, certaines légendes mettent en garde contre des objets ou thèmes malchanceux. Vous connaissez sûrement déjà les plus populaires : un vendredi 13, un chat noir, passer sous l’échelle, un miroir brisé…Mais, saviez-vous que votre maison regorge de certains objets susceptibles de vous porter la poisse? Bien-sûr, la superstition est propre à chacun et varie même d’une culture à une autre. Mais tant qu’à faire, s’il y a moyen d’éloigner la malchance, le mauvais œil ou les ondes négatives, cela ne serait pas de refus. N’est-ce pas?

Une montre cassée

Méfiez-vous de cette vieille montre cassée que vous gardez pourtant précieusement dans un coin. Vous auriez dû vous en débarrasser depuis longtemps. Selon certaines croyances, si elle démarre soudainement, on dit que la mort est proche ! Généralement, garder les choses brisées est également un signe de mauvais augure. Symboliquement, cela signifie que  la maison et l’âme doivent être nettoyées. Selon le Feng Shui, la montre en panne ou cassée attire la malchance ca le temps n’avance plus. Elle empêche donc les bonnes énergies de circuler correctement. Autrement dit, si vous possédez des objets cassés qui traînent dans un tiroir depuis un moment et si vous ne comptez pas les réparer, mieux vaut les jeter le plus rapidement possible !

Des fleurs fanées

Parfois, on a l’esprit tellement pris ailleurs, qu’on oublie carrément de jeter ce bouquet complètement fané installé dans un coin. Or, vous ne le savez peut-être pas, mais on raconte que les fleurs fanées ou les plantes mortes peuvent porter malheur et attirer la négativité. Si elles meurent dans votre maison, c’est parce que l’entretien n’était pas optimal ou qu’elles ont absorbé trop d’ondes négatives. Il faut donc s’en débarrasser très rapidement et ramener de la vie à votre intérieur avec de nouvelles fleurs fraîches et conviviales.

Des murs peints en vert

Eh oui, même les couleurs ont un rôle à jouer dans cette histoire.  « Verde de Paris », comme on l’appelait, était utilisé dans tout, des textiles aux jouets pour enfants, en passant par la peinture et le papier peint, mais il contenait de l’arsenic et pouvait produire du gaz arsine toxique. Finalement, les médecins et les fabricants de peinture ont compris et arrêté cette pratique toxique, mais certains pensent que les murs verts d’une maison portent encore malheur. Certes, cela reste une couleur très tendance, à l’allure tropicale, qui invite au voyage et à l’évasion. Et pourtant, dans certains pays européens et anglo-saxons, cette couleur est à bannir de nos intérieurs. Il est d’ailleurs intéressant de connaître la symbolique chromatique dans la décoration pour éviter certaines erreurs. En l’occurrence, le vert est une couleur froide qui, dans l’absolu, représente la chance et l’espérance. Cependant, cette teinte incarne aussi l’infortune et la malchance. En particulier dans l’univers du théâtre : Molière serait mort dans un costume vert !

Lire aussi Le secret pour avoir de beaux géraniums : ces petits détails font toute la différence

Contenus sponsorisés