Association potager : 11 fruits et légumes à planter à côté de l’ail

Vous avez décidé de cultiver de l’ail dans votre jardin ? Quelle merveilleuse idée ! Ainsi, vous en aurez à profusion, plus besoin de faire des dépenses régulières. Puisque ce condiment a l’art de donner du goût et de la saveur aux plats, il ne devrait jamais manquer en cuisine ! Et, la bonne nouvelle, c’est que l’ail regorge de bienfaits pour booster la croissance de certains légumes et fruits. Mais savez-vous où le planter et surtout à côté de quelles plantes ? Pour stimuler votre récolte, vous devez savoir identifier ce bon voisinage. Comment avoir un potager sain et opulent ? Suivez nos conseils pour profiter des vertus de l’ail.

Association potager : la liste des fruits et légumes à planter à côté de l’ail

Récolter de l'ail

Récolter de l’ail – Source : spm

Commençons d’abord par évoquer les bienfaits de certaines herbes qui agiront positivement sur la croissance de l’ail. Alors, si vous souhaitez renforcer son goût, misez sur la sarriette et la camomille qui donneront un vrai coup de pouce pour une meilleure récolte. De son côté, l’achillée va attirer les insectes pollinisateurs et ainsi rehausser la saveur de l’ail. Quelles sont les fleurs à planter dans les parages pour stimuler son développement ? Optez pour les capucines, elles éloignent les puces et les nématodes qui saccagent cette plante. En outre, les combinaisons les plus bénéfiques, pour chacune des parties, sont les suivantes :

1. Les fraises

Les fraisiers sont d’excellents voisins pour faire pousser un ail plus gros et plus savoureux. Et de leur côté, les fraises profiteront d’une bienheureuse protection contre les champignons, les escargots et autres ravageurs du sol qui ne supportent pas l’ail.

2. Les carottes

Semer des carottes à côté de l’ail les protégera aussi des mouches et des pucerons.

3. Un Oranger

Et si ce condiment pousse près des racines d’oranger, il sera bien plus fructueux.

4. La laitue

La laitue aussi est une voisine inestimable pour stimuler sa croissance. A l’inverse, elle profitera de son voisinage, puisqu’elle ne sera plus menacée par les escargots, pucerons et autres nuisibles.

5. Les épinards

Est-ce une bonne idée d’associer les épinards avec l’ail ? Absolument oui, les deux font la paire ! Les premiers ombragent le sol et inhibent la croissance des mauvaises herbes. Quant au second, il les protégera des parasites et des maladies.

6. Le raifort

Ail et raifort font également bon ménage et augmentent mutuellement leur valeur nutritionnelle.

7. Les Betteraves

Ah oui, pensez également à cultiver des betteraves dans les environs. Elles auront ainsi un goût plus riche et seront épargnées des champignons et des rongeurs. Pour sa part, l’ail ne sera pas en reste : les racines de betterave vont ameublir le sol et améliorer sa structure.

8. Les roses

Prenons les rosiers, par exemple. Si vous les plantez dans le même espace que l’ail, ils pourront fleurir en toute sécurité, sans craindre une invasion massive de fourmis, pucerons, escargots et autres champignons.

9. La tomate

L’ail est également salvateur dans la culture des tomates, des aubergines et des poivrons. Chacune de ces plantes a besoin d’une bonne protection contre le champignon phytophthora et d’autres maladies fongiques. Et vos tomates, souvent harcelées par les pucerons, seront nettement épargnées grâce à la culture de l’ail !

10. Les pommes de terre

Même les pommes de terre ont besoin d’avoir une protection contre les scarabées, notamment. Cela tombe bien, ici aussi, l’ail est une arme redoutable !

11. Le pommier, le pêcher

Enfin, ce condiment agit également comme une barrière contre les pucerons, les acariens et les coléoptères qui envahissent la tavelure du pommier ou la cloque du pêcher. Vos fruits vous diront merci !

FAQ

Où et comment planter l’ail dans le jardin ?

Planter l'ail

Planter l’ail – Source : spm

Désormais, vous avez une idée plus précise sur les complémentarités de l’ail et sur son fort potentiel protecteur. Voyons maintenant comment le cultiver dans les meilleures conditions ! Idéalement, l’ail se développe mieux sur un sol lourd et humide : il est préférable de l’hiverner dans un châssis froid ou une serre non chauffée, puis de le planter au printemps (dans un sol préparé à 15 cm de distance). Comment procéder ? Remplissez partiellement une barquette modulable avec du compost multi-usages ou à base de terre. Insérez une gousse dans chaque module et recouvrez de compost. Ensuite, conservez la barquette dans un endroit frais (et surtout bien ventilé !) pour la protéger des intempéries et du grand froid. Assurez-vous toujours que le compost soit suffisamment humide, mais surtout pas mouillé.

Quelle est la période idéale pour cultiver l’ail ?

L’ail est généralement planté à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, car il a besoin d’une période de froid : à noter que la plupart des variétés nécessitent une température basse (0-10°C) pendant un ou deux mois, le temps que la bulbe se développe correctement. Toutefois, d’autres variétés peuvent être plantées au début du printemps. Point important : une fois que vous avez préparé votre espace de plantation, séparez soigneusement vos bulbes d’ail en gousses individuelles. Veillez à les planter dans le bon sens, avec l’extrémité plate vers le bas et l’extrémité pointue vers le haut. Espacez les gousses de 15 cm, avec la pointe à 2,5 cm sous la surface du sol. Conseil : si le sol est assez léger, une plantation plus profonde peut produire de plus gros bulbes, mais évitez de les plantez trop profondément lorsque le sol est trop lourd. Et, pensez à espacer les rangs de 30 cm. Tant que les gousses ne sont pas bien enracinées, il faut impérativement empêcher les oiseaux de les arracher. Pour les protéger, recouvrez-les d’un voile horticole.

Contenus sponsorisés