Comment faire pousser des roses à partir d’une seul tige ?

Vous êtes fans de fleurs et plus particulièrement de jolies roses mais vous en avez assez d’en acheter toutes les semaines. Voici une astuce qui vous fera gagner du temps et de l’argent. Nous avons trouvé une manière efficace de reproduire facilement des nouvelles roses d’après les conseils de Hadrien Ledoux fleuriste dans le Cantal. Cette technique s’appelle le bouturage et elle vous permettra de reproduire chez vous les fleurs que vous aimez. Vous risquez d'attirer l’œil des plus curieux avec la beauté de vos roses.

Cette astuce vous garantira d’obtenir les mêmes roses que vous appréciez tant et d’apporter la touche romantique qui manquait à votre jardin. Ces magnifiques fleurs apporteront un atout non négligeable à votre extérieur.

Comment s’entretient un rosier ?

roses

Un rosier – Source : spm

Si vous êtes amateur de roses et que vous aimerez avoir des rosiers grimpants ou des rosiers buissons chez vous, il existe une méthode pour concevoir votre propre rosier à partir d’une seule tige de rose. Les rosiers ne sont pas des fleurs difficiles à entretenir. Ces fleurs apprécieront les sols profonds, fertiles et drainés afin de faciliter leur enracinement. La plantation de rosiers couvre-sol, rosiers lianes ou rosiers anglais n’est pas compliquée. Cette variété de roses n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, mais seulement d’un arrosage régulier et d’une exposition en plein soleil. Avec le bouturage, vous pourrez la préserver et reproduire l’une de ses espèces pour une autre partie de votre jardin par exemple. Ces belles fleurs embaument votre extérieur avec leurs parfums frais et fruités. Voici comment bouturer un rosier. Suivez ces différentes étapes.

Comment planter le même rosier buisson à partir d’une seule tige ?

bouturage rosier

Le bouturage d’un rosier – Source : spm

Pour bouturer un rosier, il faudra tout d’abord suivre ces différentes étapes :

Étape 1 : Trouvez l’emplacement idéal pour vos plantes. Creusez un trou d’environ 15 cm bien profond et remplissez-le de sable. L’emplacement doit être assez spacieux pour que les jeunes pousses de roses ne soient pas à proximité. Retirez ensuite les mauvaises herbes. Aussi, il doit être assez éloigné d’un mur ou d’un balcon. Ce lieu doit être exposé en plein soleil car les roses en ont besoin pour avoir une floraison optimale. Pour que la bouture de votre rosier soit un succès, vous pouvez aussi utiliser un pot classique pour plantes.

Étape 2 : Taillez en biseau les tiges de vos arbustes en floraison qui serviront pour le bouturage. Les tiges doivent mesurer 20 à 25 centimètres de long et doivent être presque lisses. Vous devez couper les épines de la partie qui sera enterrée.

Étape 3 : Trempez ensuite les tiges dans de l’eau pour les nettoyer afin d’éliminer toutes les impuretés et favoriser le bouturage du rosier.

decoupage tige rose

Découper une tige de rose – Source : spm

Étape 4 : Mettez du terreau spécial bouturage et du sable dans le pot. Puis plantez les tiges dans la terre à environ 5 centimètres du bas de la tige.

Étape 5 : L’objectif est que les tiges ne soient pas trop humides. Pour cela, il faut les protéger de l’humidité. Il est donc nécessaire de les maintenir sous cloche pendant quinze jours.

Étape 6 : Enfin, retirez la cloche lorsque vous apercevez des racines sortir du pot de drainage. Retirez les boutures et plantez-les en pleine terre.

Le secret de réussite d’un bon bouturage est la patience. Le temps d’enracinement des tiges d’un rosier peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, le bouturage est prêt. Vous pouvez alors planter les boutures à leur place définitive pour voir fleurir votre rosier. Cette technique de bouturage peut aussi s’utiliser pour vos plantes d’intérieur. Il suffit de couper une tige et de la placer dans de l’eau et d’attendre que les racines se développent.

Lire aussi Le secret pour avoir de beaux géraniums : ces petits détails font toute la différence

Contenus sponsorisés