7 astuces pour bien planter une haie de lavande dans votre jardin

Rien de tel qu’une haie de jardin pour délimiter son terrain et pour se protéger du vis-à-vis de ses voisins. Que ce soit une haie fleurie ou de plantes vertes, cet aménagement végétal apporte un merveilleux espace coloré à votre jardin. Pour une haie fleurie, les lavandes sont le choix idéal. Elles sont faciles à cultiver et embaument tout votre jardin avec ses fleurs parfumées.

Voici sept conditions pour bien planter et entretenir une haie de lavande dans votre jardin.

Quelles sont les 7 conditions pour obtenir une belle haie de lavande dans son jardin ?

Pour avoir une jolie bordure de jardin, la lavande est la plante parfumée à choisir. Voici comment l’entretenir.

1- La lavande, une plante idéale pour en faire une jolie haie fleurie

lavande

Une haie de lavande – Source : spm

La lavande est une plante rustique qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ces petits arbustes sont célèbres pour leurs fleurs aux couleurs violettes ainsi que leur parfum qui rappelle l’été. Selon son espèce, la lavande fleurit de différentes couleurs du blanc au rose en passant par le bleu ou le violet. Une haie de lavande permet de délimiter une allée avec de belles bordures fleuries et parfumées. La lavande doit être arrosée au début de sa plantation puis elle se développe sans arrosage. Elle s’embellit même en période de sécheresse.

2- Bien planter la lavande pour en faire une haie fleurie

lavande1

Planter la lavande – Source : spm 

Pour planter de la lavande, il suffit d’avoir un sol sec et un endroit ensoleillé. Les lavandes doivent être exposées pendant six heures par jour pour être bien cultivées. Leur floraison sera optimale dans des climats chauds et secs et elles ne nécessitent pas beaucoup d’eau. Ces plantes fleuries se plairont dans un sol bien drainé avec du gravier.

3- Bien choisir l’emplacement pour haie de lavande harmonieuse

Pour créer une jolie haie de lavande, plantez les pieds de lavande à environ 30-40 centimètres les uns des autres. La lavande a tendance à prendre beaucoup d’espace donc il est important de respecter cette condition pour le bon développement de cette plante. Creusez un trou de plantation assez large. Placez le pied de la lavande au milieu du trou avec le haut de la motte légèrement plus bas que le niveau du sol. Faites glisser la terre autour de la plante et tassez régulièrement avec les pieds ou les mains. Après avoir bien installé vos plantes, arrosez-les pour humidifier le sol. N’abusez pas d’eau car un excès d’arrosage pourrait déformer la forme arrondie de vos lavandes.

4- Tailler une haie de lavande

lavande2

Tailler la lavande – Source : spm

A la fin de la floraison de chaque année, il est important de tailler vos pieds de lavande. Pour cela, supprimez les deux tiers des jeunes pousses et structurez votre haie fleurie. Coupez les tiges défleuries le plus près possible de leur racine et rabattez les branches de la moitié de leur longueur pour provoquer le départ d’une nouvelle floraison.

5- Une bonne circulation de l’air est nécessaire pour cultiver la haie de lavande

Pour cultiver de la lavande en tant que haie fleurie, une circulation d’air adéquate est nécessaire pour prévenir des maladies. C’est pourquoi il est important de bien espacer les pieds de lavande lors de leur plantation. Cette distance permettra à chaque pied de lavande de recevoir suffisamment d’air et les racines auront moins de chances de pourrir.

6- Votre haie doit respecter les distances de plantation

Une haie qui ne mesure pas plus de 2 mètres peut être installée à 50 centimètres de vos voisins. Si elle dépasse les 2 mètres de hauteur, elle doit se trouver à moins de 2 mètres de la limite de propriété du voisin. Si vous avez décidé de créer une haie mitoyenne, vous devez trouver un accord avec votre voisin afin de planter sur la ligne séparatrice de vos deux maisons.

7- Limiter l’entretien de votre haie de lavande en utilisant du paillage

Pour éviter l’entretien de votre haie de lavande vous pouvez la pailler. Cette technique permet d’éviter l’évaporation de l’humidité de la surface des sols. Pour cela, couvrez vos sols avec une couche de paillage d’au moins 10 centimètres. Le paillage limite la prolifération des mauvaises herbes et l’invasion des insectes.

Grâce à ces conseils, vous savez maintenant comment planter une haie de lavande dans votre jardin. Cette plante vivace peut durer jusqu’à 15 ans si elle est bien entretenue.

Lire aussi Apprenez à faire revivre une plante morte avec cette astuce : elle redeviendra luxuriante

Contenus sponsorisés