Comment sauver vos plantes d’intérieur qui sont desséchées ?

Feuilles marrons, feuilles qui tombent, tiges sèches…ces signes montrent que vos plantes d’intérieur sont peut-être en train de se dessécher. Ces végétations peuvent demander beaucoup d’attention selon leurs besoins. Certaines nécessitent peu d’entretien mais d’autres requièrent une certaine concentration.

Si vous remarquez qu’une de vos plantes d’intérieur n’a plus la fraîcheur de ses débuts, il est peut-être temps d’agir pour la faire repartir.

Comment sauver vos plantes d’intérieur qui sont desséchées ?

Si vous êtes débutants en jardinage, et que vous avez une de ces trois plantes qui fait grise mine, voici comment la sauver.

La plante à monnaie chinoise ou Pilea peperomioides, une plante d’intérieur tendance

plante a monnaie

La plante à monnaie chinoise – Source : spm

Pour une croissance optimale, cette plante d’intérieur se cultive en pleine lumière mais avec un soleil indirect. Cependant, il ne faut pas que votre plante d’appartement reçoive beaucoup de chaleur. Elle se plaira dans des pots bien drainés et frais. Il est conseillé de l’arroser deux fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver. Par ailleurs, n’hésitez pas à tourner le pot pour éviter que la plante se déforme. Si vous remarquez que le feuillage de votre plante verte d’intérieur s’enroule sur elle-même, c’est qu’elle a reçu beaucoup trop de lumière et de chaleur. De ce fait, si les tiges de votre plante à monnaie chinoise commencent à tomber, c’est que vous ne l’arrosez pas assez. Néanmoins, si vous voyez que des tiges tombantes commencent à jaunir, c’est un signe que votre plante décorative a été trop arrosée et qu’il est temps de la laisser respirer. Vous pouvez aussi la rempoter afin qu’elle s’enracine de nouveau.

L’aloe vera, une plante d’intérieur facile d’entretien

aloevera

L’aloé vera – Source : spm

L’aloé vera est une plante d’intérieur connue pour ses propriétés médicinales et sa capacité à purifier l’air de votre intérieur. L’avantage de cette plante d’intérieur est qu’elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Elle se plaira dans une pièce lumineuse mais pas avec un soleil direct qui assèchera son feuillage. Il est conseillé de l’arroser une fois par semaine avec de l’eau de source ou de l’eau de pluie récoltée. Cette plante aux feuillage si précieux est idéale dans une chambre. Avec ses feuilles, elle a la capacité d’absorber le dioxyde de carbone et de purifier l’air. Si vous êtes une personne débordée par votre quotidien, l’Aloé Véra est une plante verte faite pour vous. Cette dernière risque de se dessécher seulement si vous ne l’arrosez pas suffisamment. Vous verrez ses branches devenir sèches et déshydratées. A l’inverse, si elle est trop arrosée, vous remarquerez la couleur de ses feuilles devenir marrons. L’excès d’humidité engendre la prolifération de champignons qui causent l’assèchement du feuillage de l’Aloé Véra. Dans ce cas, il faut suspendre l’arrosage jusqu’à que le terreau de votre pot soit sec.

Le monstera, la plante d’intérieur au feuillage tropical

monstera

Le monstera – Source : spm

Reconnu parmi les autres plantes d’intérieur avec ses feuilles luxuriantes, le monstera nécessite un bon entretien. Il est conseillé d’opter pour un pot d’une taille assez grande pour cultiver le monstera. En effet, avec ses feuilles XXL, le monstera a besoin d’un grand espace. Il a souvent soif et un arrosage régulier et un apport d’engrais est important pour la croissance de cette plante d’intérieur. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vaporiser ses feuilles avec de l’eau non calcaire pour les nettoyer. Au fond du pot, vous pouvez aussi ajouter des billes d’argile ou du gravier pour faciliter l’écoulement de l’eau. Prenez le temps d’effectuer un rempotage de votre monstera tous les deux ans pour l’entretenir. Comme la plupart des plantes d’intérieur, elle doit être placée dans une pièce lumineuse mais qui ne reçoit pas la lumière directe du soleil. Les experts nous apprennent que si les feuilles de votre plante commencent à jaunir, il est temps de le laisser tranquille. Cela signifie que vous l’avez trop arrosée et son terreau doit être de nouveau sec. Au contraire si son feuillage devient cassant et marrons, c’est que votre plante est déshydratée.

Lire aussi Accrochez des savons autour des plantes, vous vous débarrasserez du plus grand problème du jardin

Contenus sponsorisés