À quoi sert le levier sous le rétroviseur ? Une fonction cachée dans la voiture

Le rétroviseur est un dispositif de sécurité de base dont aucune voiture ne peut se passer. Mais, parions que beaucoup d'entre vous n'utilisent même pas le petit levier niché juste en-dessous du rétroviseur intérieur. Certaines personnes ignorent peut-être même son existence. Et c'est bien dommage, car il est loin d'être futile. Au contraire, cette fonction cachée est extrêmement utile puisqu'elle favorise une conduite de nuit bien plus confortable. Car si le jour, vous n'éprouvez aucune difficulté à regarder à travers le rétroviseur, en pleine obscurité c'est une autre histoire. Surtout lorsque le véhicule derrière roule avec des phares éblouissants qui vous empêchent de bien voir la route. Il vous suffit simplement d'utiliser ce levier pour optimiser le champ de vision nocturne.

Le rétroviseur intérieur est l’un des outils fondamentaux d’une voiture, puisqu’il favorise une conduite sécuritaire. On peut le positionner manuellement en le pivotant comme on le souhaite ou électriquement. Ses fonctionnalités sont diverses : il permet aux conducteurs de déterminer s’ils peuvent changer de voie ou non, s’il y a d’autres voitures à côté, s’ils peuvent dépasser un véhicule sans danger ou encore stationner tranquillement en marche arrière. Voyons maintenant à quoi sert concrètement ce petit levier, facilement inclinable à l’avant ou à l’arrière.

Quelle est la fonction du levier sur le rétroviseur?

Retroviseur de la voiture

Rétroviseur de la voiture – Source : spm

Au moment où vous êtes presque aveuglé par la forte luminosité des phares derrière vous, vous pouvez utiliser cette petite languette afin d’assombrir aussitôt le rétroviseur et ainsi vous assurer de ne pas être dérangé par toutes ces faisceaux lumineux.

Sous forme d’un prisme de verre, collé à un miroir, le rétroviseur offre une parfaite vision globale de la route. Lorsqu’il est incliné grâce au levier, le miroir est dans une position où la lumière est réfractée par le verre et partiellement réfléchie vers le conducteur. Le gros avantage, c’est que le champ de vision ne change pas. Le miroir n’a donc pas besoin d’être réajusté malgré la fonction de gradation.

Fonction de gradation automatique sur les voitures plus récentes

Ajuster le miroir du retroviseur

Ajuster le miroir du rétroviseur – Source : spm

Les anciens modèles de véhicules ne bénéficiaient que de la gradation manuelle. C’était confortable et rassurant, mais aujourd’hui, la méthode est bien plus pratique puisque les modèles de voitures plus récents disposent désormais d’un mode de gradation électrique encore plus sécurisant. En effet, de nos jours, les rétroviseurs à atténuation automatique assurent une plus grande sécurité, sans même une quelconque intervention ou action du conducteur.

Ces rétroviseurs se dotent de deux capteurs photo qui mesurent l’incidence de la lumière, c’est-à-dire la différence de luminosité entre la zone de circulation à l’avant et à l’arrière de la voiture. Lorsque l’incidence de la lumière provenant de l’arrière est supérieure à celle de l’avant, le rétroviseur va automatiquement s’atténuer et s’assombrir. A noter que l’assombrissement du miroir découle d’une couche sophistiquée dite « électrochromatique », qui est adhérée au verre du rétroviseur. Ainsi, les deux capteurs comparent la lumière projetée sur le miroir avec celle de l’environnement. Si la luminosité est excessive, les courants électriques déclenchent un gel électrochromatique présent dans la lentille, l’assombrissant et empêchant la projection sur le visage du conducteur.

L’avantage de ce système est que la position du miroir ne change pas. De plus, dans les automobiles modernes, son fonctionnement est automatique, empêchant la lumière de gêner le conducteur même momentanément. Cependant, c’est un équipement présent uniquement dans des voitures très sophistiquées et souvent très onéreuses.

Lire aussi Cette habitude courante augmente de 15% la consommation de carburant. Comment l’éviter ?

Contenus sponsorisés