Voici à quoi servent les points noirs sur le pare-brise de la voiture

C’est une question que beaucoup de personnes se posent. Vous avez sans doute remarqué que des points noirs se trouvent sur le haut du pare-brise de votre voiture. Contrairement à ce que l’on peut penser, ils sont loin d’être seulement décoratifs et revêtent une véritable utilité pour l’automobile.

Saviez-vous que les points noirs présents sur la voiture ont une véritable utilité ? Ces informations sur la vie pratique vous en apprendront beaucoup plus sur votre automobile et ses différentes particularités. Une chose est sûre : vous verrez ces points noirs autrement désormais !

A quoi servent les points noirs que l’on trouve sur les vitres de la voiture ?

S’ils ne sont pas sur tous les modèles de voiture, vous possédez ou avez peut-être été dans une voiture qui avait une particularité spécifique : des points noirs situés en haut du pare-brise. Seulement, si l’on peut penser que ces derniers peuvent faire partie de l’esthétique de l’automobile, ces motifs ont une véritable utilité qui rendent votre conduite plus pratique. Vous serez surpris de connaître à quoi servent réellement ces pointillés souvent présents sur les modèles anciens de voiture.

voiture

Voiture – Source : spm

Cette particularité caractérise généralement les modèles d’automobiles fabriqués à partir des années 1950. Cette information va vous étonner car ils ne sont pas gravés sur le pare-brise mais sont situés sur un adhésif. L’utilité de ce dernier : maintenir les vitres des voitures en place. Ils peuvent également se présenter comme une barre bleue ou noire et ce, même sur les fenêtres arrière de la voiture. Désormais, ces dispositifs tombent en désuétude et la majorité des automobiles modernes ont des pare-brise sans cette pièce adhésive.

points noirs pare brise

Points noirs sur la fenêtre avant de la voiture – Source : spm

Autre utilité de ces points noirs sur le parebrise de la voiture

Si ce morceau adhésif qui est désormais rétro mais peut être observé sur les voitures de collection ou sur les automobiles anciennes sert à maintenir les vitres en place, il y a également une autre utilité de ces points noirs. Ils servent également à réguler la température lorsque les températures sont hautes en été ou au printemps. Et pour cause, cette partie noire qui a également une utilité esthétique a tendance à chauffer plus vite que le reste du pare-brise. Et pour cause, cette couleur attire plus la chaleur que la vitre transparente. Ainsi, ces effets du soleil sont répartis plus uniformément sur la vitre. Une utilité essentielle donc, pour votre voiture qui peut se distinguer par une bande bleue ou des pointillés noirs.

Ces petits points noirs maintiennent non seulement votre pare-brise en place pour garantir votre sécurité en cas de choc mais ils régulent la chaleur pendant la saison estivale. Des utilités essentielles pour l’époque qui ont été remplacées par d’autres dispositifs pour ces fonctions.

Lire aussi Que faut-il lubrifier dans la voiture avant l’arrivée de l’hiver ? Cela vous évitera bien des problèmes

Contenus sponsorisés