Comment prévenir le gel sur les vitres de la voiture ?

Il n’est pas rare qu’en hiver, le gel ou la neige recouvrent les vitres de votre voiture. Pour autant, vous ne serez plus obligé d’utiliser de grattoir ou de gratte-vitre. En effet, un seul produit vous permettra dorénavant de dégivrer vitres et pare-brise.

Pour se débarrasser du gel sur les vitres de votre voiture, vous n’aurez plus besoin de gratter frénétiquement ou d’utiliser d’eau chaude.

Comment prévenir la formation de gel sur le pare-brise de la voiture ?

Il s’agit d’un problème que rencontre la majorité des automobilistes durant l’hiver, se retrouver avec des vitres gelées. Si les vitres se retrouvent embuées durant la nuit, cela résulte d’une différence de température. En effet, votre voiture étant plus froide que l’air ambiant à l’aube, l’humidité de l’air ainsi que la rosée matinale se transforment en gel ou glace et finissent par recouvrir la surface des vitres ou du pare-brise. Fort heureusement, il existe une astuce efficace, simple et économique qui vous aidera à venir à bout de ce désagrément.

Lire aussi : Appuyez sur ce bouton de la voiture : vous économisez beaucoup de carburant chaque mois

Vitres de voiture gelées

Vitres de voiture gelées. Source : spm

Le vinaigre pour prévenir et éliminer le gel sur les vitres de voiture

Plutôt que de verser de l’eau chaude sur vos vitres, il existe une alternative moins dangereuse pour le verre de votre voiture. Vous n’aurez besoin dans ce cas, que de vinaigre blanc. Si ce dernier est préféré à l’eau bouillante, c’est parce qu’il agit efficacement contre la formation de glace tout en prévenant sa formation. Pour cause, cette solution acide empêche le givre de se former sur les vitres de votre voiture. Pour autant, il est important de garder en tête, que ce dernier doit être utilisé avec précaution. En effet, il est déconseillé de l’utiliser sur une vitre déjà fissurée car cela pourrait aggraver son état.

Pour dégivrer les vitres de votre voiture, il suffira donc de remplir un flacon vaporisateur de deux tiers de vinaigre blanc et d’un tiers d’eau. Vous n’aurez plus dès lors, qu’à asperger les vitres de votre voiture de cette préparation, afin de les débarrasser du givre.

Par ailleurs, veillez à ce que le vinaigre blanc n’entre pas en contact avec certaines pièces de la voiture, sous peine de les abîmer.

Lire aussi : Pourquoi les conducteurs expérimentés ne replient jamais les rétroviseurs dans un parking ?

Dégivrer sa voiture

Dégivrer sa voiture. Source : spm

Pourquoi ne faut-il pas verser de l’eau chaude sur les vitres gelées d’une voiture ?

En présence de givre ou de neige, beaucoup ont tendance à verser de l’eau chaude voire bouillante sur les vitres ou le pare-brise de leur voiture. Néanmoins, cette pratique est déconseillée tant elle peut être préjudiciable pour votre véhicule. En effet, cela pourrait à terme abîmer le verre voire conduire à sa fissure, à cause du choc thermique, jugé trop violent. Par ailleurs et en cas de fissure sur votre pare-brise, vous n’aurez d’autre choix que de procéder à son remplacement.

Vous l’aurez compris, grâce à cette astuce il sera désormais possible de débarrasser les vitres et le pare-brise de votre voiture, du gel qui se sera formé à leur surface.

Lire aussi : La batterie des voitures électriques peut-elle vraiment prendre feu à tout moment ?

Contenus sponsorisés