Comment dégivrer les vitres de la voiture ? Ce bouton méconnu le fait en 2 minutes

Les vitres gelées de la voiture sont un problème courant qui affecte la plupart des conducteurs en hiver. Vous le savez bien, il est dangereux de conduire lorsque les vitres sont embuées. Avec une mauvaise visibilité, vous prenez le risque de provoquer un accident. Mais, en cette période, le gel et l'excès d'humidité sont inévitables. Sauf que personne n'aime perdre du temps à effectuer le grattage laborieux, tôt le matin et dans le froid avant d'aller travailler. Heureusement, il existe un moyen de dégivrer rapidement vos vitres en cliquant uniquement sur un bouton ! Découvrez cette astuce.

Comment dégivrer la lunette arrière chauffante de la voiture ?

Bouton pour dégivrer les vitres_

Bouton pour dégivrer les vitres – Source : spm

Comment activer la lunette arrière chauffante ? En appuyant simplement sur ce bouton. Grâce à lui, vous pouvez rapidement vous débarrasser du givre ou des morceaux de glace sur le verre. Un tel bouton est généralement situé près du panneau de commande, à côté des boutons de ventilation et de ceux de la climatisation. Souvent, à condition que votre voiture soit équipée de cette option, la fonction est automatiquement combinée avec des rétroviseurs latéraux chauffants. Comme les vitres ont tendance à vite s’embuer, la fonction chauffante vient ainsi à la rescousse et éliminera le givre en quelques secondes. Vous retrouvez ainsi un confort de conduite avec une meilleure visibilité.

Dégivrer la voiture avec un pare-brise chauffant

Dans le même sens, il y a un bouton supplémentaire juste à côté qui gère la fonction de chauffage du pare-brise. Cette option est disponible dans certaines marques de voitures. Il convient de s’en souvenir lorsque vous achetez un nouveau véhicule. Cette fonctionnalité vous sera particulièrement utile : grâce au pare-brise chauffant, vous échapperez à la corvée de gratter la glace et vous éviterez ainsi de rayer la surface vitrée. Sans compter que  la vapeur d’eau de la surface du verre disparaîtra plus rapidement et les balais d’essuie-glace pourront commencer à fonctionner efficacement après quelques minutes seulement.

Lire aussi : Rendez-vos rails de fenêtre propre comme jamais grâce à une astuce futée

Quelques remèdes maison pour dégivrer les vitres de votre voiture

Vous voulez gagner du temps et dégivrer vos vitres rapidement avant de prendre la route ? Voici quelques solutions astucieuses qui ne vous demanderont pas d’efforts.

Vinaigre et eau

Vitre de voiture couvert de givre_

Vitre de voiture couvert de givre – Source : spm

Préparez un mélange d’eau et de vinaigre : vous aurez besoin d’un verre d’eau froide et de trois verres de vinaigre blanc. Mélangez bien et versez la solution dans un flacon pulvérisateur.

Lorsque vous êtes pressé, ce remède est très efficace pour dégivrer vos vitres de voiture très rapidement. Toutefois, mieux vaut ne l’utiliser qu’occasionnellement, car si vous en abusez, il risque d’endommager la carrosserie de la voiture.

Alcool et eau

Autre méthode simple de dégivrage : une solution à base d’eau et d’alcool. Pour obtenir de meilleurs résultats, appliquez ce mélange sur des vitres encore bien gelées. Pour éviter en plus la formation de la buée sur le verre, vous pouvez vaporiser ce mélange sur les vitres à l’intérieur de l’habitacle.

Lire aussi : Mettez une chaussette remplie de litière pour chat dans la voiture : l’astuce géniale qui sauve

Liquide lave-glace

Enfin, lorsque le pare-brise n’est pas complètement gelé, mais que vous remarquez la présence d’une légère couche de glace, vous pouvez compter sur l’efficacité de l’antigel pour essuie-glaces. Il l’éliminera rapidement et sans efforts. En prime, grâce à ce produit, le réservoir et les tuyaux seront également protégés du gel.

Bon à savoir : attention aux idées reçues, il ne faut jamais appliquer de l’eau bouillante pour dégivrer le pare-brise gelé. Cela peut sembler être le moyen le plus rapide, mais le choc thermique pourrait irrémédiablement endommager le verre, voire même le briser. De plus, si la glace est particulièrement épaisse, évitez également d’utiliser des objets tranchants, vous risquez fort d’abîmer le verre en le fissurant.

Lire aussi : Comment retirer la buée des vitres de la voiture sans utiliser la ventilation ?

Contenus sponsorisés