Voici l’erreur qui vide le réservoir de votre voiture et personne n’y pense

Le prix du carburant a considérablement augmenté. Seulement, il est possible d'économiser sur cette énergie en adoptant certaines mesures. Celles-ci vous permettront de minimiser votre consommation de façon conséquente.

Pour économiser du carburant, il existe des précautions à adopter au quotidien. Ces bons gestes sont efficaces pour minimiser votre consommation et ainsi de réaliser des économies sur ce budget hebdomadaire.

Mettre du carburant dans la voiture 1

Mettre du carburant dans la voiture – Source : spm

Comment économiser du carburant ?

L’une des choses les plus importantes qui influencent la consommation de carburant est le style de conduite. Par exemple, certains conducteurs accélèrent la voiture très souvent et brusquement, et lorsqu’ils doivent s’arrêter, ils freinent de façon abrupte. Cela a un impact négatif sur la consommation de carburant.

La pression des pneus est également très importante. Cela peut sembler étrange, mais les pneus doivent être à la pression exacte indiquée par le fabricant. Si celle-ci est inférieure de 0,5 bar à la valeur préconisée par le constructeur, la consommation d’essence augmentera. Cela peut également être le cas lorsque le véhicule est lourdement chargé ou que le climat est plus froid.

Le filtre à air peut également influer sur la consommation de carburant de notre voiture. Nous savons tous que l’utilisation de la climatisation engendre une consommation de carburant plus élevée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de l’utiliser lorsque cela est nécessaire.

L’état du filtre à air est également un élément important à considérer. S’il n’est pas dans un état de fonctionnement optimal, il y’aura une réduction de la puissance du moteur, qui entraînera automatiquement une augmentation de la consommation de carburant.

Clignotant carburant allume

Clignotant carburant allumé – Source : spm

Conseils pour consommer moins de carburant

Une autre précaution qui pourrait vous aider à consommer moins d’essence ou de gasoil est de couper le moteur lors des longs arrêts (ou activer l’arrêt automatique de la voiture, si vous avez une automobile récente). Lorsque la voiture tourne au ralenti, elle chauffe et, avec le temps, le moteur se détériore et consommera donc plus de carburant. Éteindre le moteur à certains moments peut représenter une économie minime par jour, mais à long terme, celle-ci devient significative. Une voiture au moteur allumée à l’arrêt consomme 0,5 litre par heure.

Lorsque le régulateur de vitesse est activé, le moteur, afin de maintenir une vitesse constante, va accélérer au maximum. De cette façon, la voiture consommera plus. Dans ces moments-là, il vaut mieux accélérer suffisamment, récupérer la vitesse lors de la prochaine descente et ainsi conduire plus efficacement et économiser plus de carburant.

Lire aussi Cette fonction cachée de la voiture est pratique dans les embouteillages et de nombreux conducteurs ne la connaissent pas

Contenus sponsorisés