Voici comment récupérer une orchidée qui a des racines pourries

Les racines d'orchidées peuvent pourrir suite à un manque d'oxygène autour du système racinaire, de problèmes fongiques ou à la suite d'attaques parasitaires. Ces facteurs peuvent également être combinés. Découvrez comment venir à bout de ce problème avec une simple boule de coton.

L’orchidée est l’une des plantes les plus appréciées pour donner une touche d’élégance et sublimer votre maison. Seulement, il peut parfois être difficile de la soigner. Et pour cause, il faut savoir en prendre soin de la bonne manière pour que la plante puisse durer longtemps et  rester en bonne santé.

Beaucoup préfèrent acheter de l’orchidée papillon car, si nous la comparons à d’autres variétés, elle est beaucoup plus facile à cultiver. Elle ne nécessite pas de soins et d’attention particuliers. Ses fleurs sont magnifiques à l’instar de ses grandes fleurs.

Cependant, il arrive que malgré les soins apportés à la plante, elle puisse souffrir d’un mauvais entretien.

Si vous arrosez l’orchidée de manière excessive et trop fréquente, ses racines risquent de pourrir. Dans ce cas, vous pouvez essayer de la récupérer avec une méthode très simple et efficace en utilisant du coton.

Voici comment récupérer des racines d’orchidées pourries avec du coton :

entretien orchidée

Entretien de l’orchidée – Source : spm

En utilisant du coton, vous pouvez améliorer la santé de votre belle orchidée. La première chose que vous devez faire est de retirer la plante du pot pour vérifier l’état des racines. Commencez par tailler celles qui sont pourries et molles car celles-ci ne peuvent pas être récupérées.

Ensuite, nettoyez les racines avec un anti-moisissure spécifique ou, si vous préférez un remède naturel, vous pouvez utiliser de la cannelle en poudre. Cette épice est efficace pour éliminer la moisissure et soigner les racines. Ensuite, mouillez quelques morceaux de coton et, après les avoir soigneusement pressés, placez-les autour des racines de votre orchidée.

Enroulez ensuite toute la plante avec un sac plastique. Il est recommandé d’utiliser des sacs hermétiques.

Le coton aidera votre belle plante à produire de nouvelles racines saines qui germeront après quelques semaines d’attente. Dès que les racines seront épaisses et fortes, vous pourrez rempoter votre orchidée.

fleur orchidée

Fleur d’orchidée – Source : spm

En prenant quelques précautions simples, vous pouvez empêcher les racines de pourrir. Le sol devra être bien drainé. Pendant les mois d’automne et d’hiver, la plante a besoin de beaucoup moins d’eau que pendant les mois plus chauds.

Il est important de savoir quand et comment arroser l’orchidée pour éviter que ses racines ne pourrissent.

Comment planter une orchidée en pleine terre ?

Les blétilles (Bletilla japonica) sont les orchidées les plus faciles à cultiver en pleine terre. Mieux vaut toutefois les installer lorsqu’elles forment leurs premières feuilles, au printemps. Cette orchidée a besoin d’un sol frais et humifère, à la mi-ombre. Attention à ne pas casser les fragiles racines.

Lire aussi Les feuilles de votre cyclamen ont jaunies ? Voici la cause de ce problème et comment les récupérer

Contenus sponsorisés