L’astuce qui fonctionne pour récupérer les verres blanchis : ils seront comme neufs

Lors du nettoyage des verres ou des tasses, vous remarquez souvent qu'une fois secs, il reste encore des traces blanchesinesthétiques. Dues au calcaire, ces taches de tartre peuvent être facilement retirées avec quelques astuces maison très efficaces.Découvrez vite comment redonner brillance et éclat à toute votre vaisselle en verre !

Des traces de calcaire sur un verre – source : spm

Des traces de calcaire sur un verre – source : spm – Source : spm

Comment enlever le calcaire des tasses et des verres ?

Avant même d’envisager l’élimination des dépôts de calcaire incrustés dans vos verres, il serait bon de détermine d’où proviennent ces taches. En règle générale, ils résultent de la calcination de substances alcalines et minérales présentes dans l’eau. L’absence de liquide de rinçage ou de sel dans le lave-vaisselle, l’abus de détergent lors du lavage ou encore la dureté de l’eau (forte concentration en calcaire) génèrent souvent l’apparition de ces taches blanches disgracieuses sur les verres.

À première vue, le détartrage des verres peut sembler ardu, mais vous serez surpris de constater qu’il existe diverses méthodes simples pour vous faciliter la tâche.  Il suffit de prêter attention aux conseils suivants.

Voici donc comment nettoyer les verres de manière simple, rapide et efficace :

  • Première chose à faire : videz complètement votre lave-vaisselle et lancez un programme de lavage court en utilisant du bicarbonate de soude et un demi-citron. Une fois le programme rapide terminé, vérifiez qu’il n’y a plus de résidus de bicarbonate et que les filtres du lave-vaisselle sont parfaitement propres. Ensuite, mettez les verres tachés dans la machine, ajoutez à nouveau un peu plus de bicarbonate de soude et relancez un lavage rapide.
  • N.B : le bicarbonate de soude est réputé pour lutter contre les taches tenaces de calcaire et pour détartrer divers éléments. Sans compter qu’il se dote de propriétés dégraissantes et blanchissantes.
  • Si le problème persiste encore et que vous n’arrivez toujours pas à éliminer complètement les traces de calcaire sur vos verres, vous pouvez encore tester ce remède très fiable. Imbibez un chiffon de citron et de vinaigre blanc pour nettoyer vos verres après le lavage en machine. Cette solution apportera une belle brillance : vos verres seront transparents à souhait !
  • N.B : le vinaigre a d’excellentes propriétés nettoyantes et détachantes qui aideront à éliminer rapidement les taches blanches qui collent aux récipients en verre.
  • Autre remède maison : pour éradiquer le tartre persistant à l’intérieur de vos verres, remplissez une grande bassine avec de l’eau très chaude. Versez du vinaigre blanc et plongez-y les verres en les laissant tremper environ 15 minutes. Passé ce délai, vous constaterez que les traces de calcaire ont complètement disparu. Cependant, une forte odeur de vinaigre est encore bien présente sur vos verres. Rassurez-vous, vous pourrez la neutraliser facilement en nettoyant à nouveau vos récipients avec de l’eau chaude combinée au citron. Vos verres seront embaumés d’une délicate senteur d’agrume toute fraîche.
  • Enfin, il est également possible d’immerger votre vaisselle tachée dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc (à parts égales). Laissez agir quelques minutes. Lavez ensuite les verres en utilisant un savon doux. Après ce nettoyage, séchez soigneusement chaque pièce avec un chiffon en microfibres et assurez-vous d’avoir éliminé avec succès toutes les traces de calcaire.
Mettre des verres tachés au lave-vaisselle – source : spm

Mettre des verres tachés au lave-vaisselle – source : spm – Source : spm

Comment éviter l’accumulation de calcaire sur vos objets en verre ?

Voici 8 conseils à suivre pour éviter l’accumulation de calcaire dans votre vaisselle en verre :

1. Assurez-vous que les réservoirs du lave-vaisselle sont toujours remplis d’une quantité suffisante de détergent.

2. Vérifiez régulièrement que les filtres du lave-vaisselle sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de les changer !

3. Misez sur des produits anticalcaires spécifiques pour nettoyer les filtres et assurez-vous que l’appareil fonctionne correctement.

4.Utilisez un demi-citron à chaque lavage pour réduire le calcaire et éviter l’accumulation des mauvaises odeurs.

5. Employez correctement les compartiments recommandés par le fabricant du lave-vaisselle pour placer les tasses et les verres dans l’appareil.

6. Evitez de placer les verres trop rapprochés les uns des autres. Trop de proximité provoque souvent des rayures, des bris de glace ou encore une usure prématurée.

7. Prenez toujours des précautions : avant de lancer un programme, vérifiez bien que les verres et les tasses sont stables et bien placés. S’ils bougent durant le processus, ils peuvent se rayer ou se casser.

8. Enfin, concernant le lave-vaisselle, optez toujours pour des produits délicats qui prendront bien soin de vos récipients en verre. Et tenez toujours compte de la dureté de l’eau dans votre région : plus elle est chargée en calcaire, plus elle risque d’endommager le verre.

Contenus sponsorisés