Pourquoi faut-il utiliser l’urine dans le jardin ?

Avec le développement des jardins urbains, de l'agriculture biologique ou tout simplement l'engouement pour le jardinage, on a beaucoup entendu parlé de l'utilisation de l'urine humaine comme engrais pour les plantes. Cela peut faire sourire certains d'entre vous, mais ce n'est pas une blague. Certes, pour la plupart des gens, le "pipi" est perçu comme un simple déchet : la seule idée qui nous vient en tête est de tirer la chasse pour ne pas embaumer les toilettes de mauvaises odeurs. Pourtant, contre toute attente, ce liquide est effectivement un engrais de choix qui tue les mauvaises herbes, chasse les indésirables et stimule la croissance des plantes. Découvrez pourquoi vous devez absolument l'employer !

La réutilisation de l’urine humaine dans le jardin ou dans le monde agricole reste toutefois controversée. La question d’éthique est souvent soulevée, sans compter qu’elle touche un domaine privé et intime.  Mais, il s’agit aussi d’un enjeu écologique : pourquoi ne pas réduire les eaux usées en recyclant sa propre urine dans le jardin? Autrefois, elle était déjà utilisée comme fumier dans l’agriculture. Aujourd’hui, avec l’arrivée des grandes innovations en matière d’écologie, on la recycle plus facilement en engraispour des résultats très satisfaisants. Cette pratique est de plus en plus répandue : en prime, comme elle est naturelle et « gratuite », vous économiserez un sacré budget !

Voici 7 raisons pour vous convaincre de vous y mettre.

Lire aussi : Comment enlever l’odeur d’urine de chat d’un fauteuil sans l’abîmer ?

1. L’urine agit comme un engrais naturel

L’urine humaine est riche en substances nutritives pour les plantes et autres arbres fruitiers, dont l’azote qui synthétise les acides aminés, les enzymes, les protéines et la chlorophylle. Voilà pourquoi elle s’avère être un engrais de grande qualité. C’est incroyable à dire, mais l’urine d’une seule personne pourrait suffir à fertiliser jusqu’à un dixième d’acre de légumes pendant une année entière ! Comment l’utiliser? Il suffit de mettre l’urine dans un bidon ou un récipient adapté à sa collecte. Avant de l’asperger sur le sol autour des plantes, il faut impérativement la diluer : 1 litre d’urine pour 10 litres d’eau.

Attention : il y a une condition importante pour utiliser l’urine comme engrais dans le jardin. Il faut absolument qu’elle provienne d’une personne en bonne santé, dont l’hygiène de vie est convenable. A noter également que cette personne ne doit pas être porteuse d’une sérieuse maladie qui nécessite une lourde médication. Même, une simple cure hormonale peut altérer votre urine. Dans ce cas, si cette dernière renferme la moindre trace de produits polluants, elle risque alors d’être très nocive pour les végétaux.

2. L’urine améliore le sol

Comme on l’a dit, l’urine contient divers minéraux comme le phosphore, le potassium, l’azote et toutes sortes de déchets organiques : ils aident ainsi à améliorer un sol qui ne contient pas assez de minéraux. Pour l’enrichir davantage, vous pourrez même rajouter quelques couches d’épluchures de légumes, de feuilles et de foin.

Le sol est créé à partir de matières végétales décomposées, de sciure de bois, de feuilles, de branches et de foin. Riches en carbone, ces matières se décomposent très lentement. A l’instar des tontes de pelouse et des écorces de légumes, l’urine contient assez d’azote pour rééquilibrer le sol de votre jardin. En effet, pour préserver son équilibre, il a besoin autant de matières riches en carbone qu’en  azote. La procédure est simple : ajoutez un peu d’urine non diluée au compost pour aider à équilibrer les ratios de nutriments dans votre futur sol.

3. L’urine éloigne les animaux du jardin

chat jardin

Eloigner les chats du jardin – Source : spm

Vous ne supportez plus que vos fruits et légumes soient ravagés par les chats, les lapins ou les renards? Pour empêcher tous cette tribu de curieux de pénétrer dans votre jardin, vous devez marquer votre territoire. La meilleure astuce n’est autre que l’utilisation de votre urine. S’ils sentent son odeur, qu’ils ne supportent pas,ils s’éloigneront très probablement. Et vous en serez enfin débarrassés !

4. L’urine empêche les cerfs de détruire votre jardin

Certes, le spectacle est plutôt saisissant lorsque des cerfs débarquent à l’improviste dans votre jardin. Vous vous mettez aussitôt à la fenêtre pour prendre des clichés et immortaliser ce moment insolite. Le problème, une fois qu’ils repartent d’où ils viennent, vous déchantez aussitôt devant l’état de votre jardin. Là encore, si vous souhaitez les éloigner, la solution de l’urine reste la mieux adaptée. Pour les empêcher d’entrer, remplissez un flacon pulvérisateur avec votre urine et arrosez les arbres, à quelques mètres du sol.Son odeur forte et surtout le signalement d’une éventuelle présence humaine devrait rapidement décourager les cerfs qui feront aussitôt demi-tour.

5. L’urine est un excellent désherbant

mauvaise herbe

Les mauvaises herbes – Source : spm

Saviez-vous que les acides contenus dans l’urine de votre chien tuent le gazon? En effet, ils dessèchent ou brûlent les racines de l’herbe. Tout dépend généralement du pH acide de son pipi. Toutefois, pour tuer les mauvaises herbes, votre urine à des pouvoirs similaires à celle des chiens. Il suffit de leur faire prendre une petite douche dorée pour disparaître de la circulation. En fait, lorsqu’elle n’est pas diluée, l’urine humaine est tellement riche et concentrée en azote qu’elle peut facilement et rapidement brûler ces herbes indésirables. Voilà un désherbant naturel, écologique et ultra-économique !

6. L’urine agit comme un accélérateur de compostage

Souvent, lorsqu’on fertilise nos plantes, on doit s’armer de beaucoup de patience, car le compostage peut prendre beaucoup de temps. Cependant, si vous souhaitez accélérer le processus, l’urine fera parfaitement l’affaire. En effet, ajoutée au compost, grâce à son acide urique, elle contribue à booster sa décomposition et même à l’enrichir.

7. L’urine lutte contre les maladies fongiques dans votre jardin

maladie fongique plante

Les maladies fongiques des plantes – Source : spm

Les plantes peuvent développer des maladies fongiques telles que la pourriture des feuilles et le mildiou. L’acide urique, dont on parlait à l’instant, est également très efficace pour éliminer et découragerl’invasion des champignons sur les végétaux. Pour cela, vous devrez diluer votre urine à environ 50%, puis utiliser un vaporisateur afin de l’asperger sur les zones affectées. Vous remarquerez rapidement que vos plantes seront beaucoup moins affectées par les maladies.

Lire aussi : Comment éliminer les taches d’urine du matelas ? Le truc pour les retirer facilement avec des produits naturels

Est-ce que le marc de café est bon pour le potager ?

À l’instar de l’urine, le marc de café est un excellent fertilisant naturel à utiliser dans le potager. Pour ce faire, il suffit de le mélanger avec de la terre à parts égales et utiliser le mélange comme engrais pour vos plantes. Le résultat sera sans doute satisfaisant !

Beaucoup d’études restent à faire pour démocratiser l’utilisation de cet « engrais maison ». Une chose est sûre, ses bienfaits sont nombreux : l’urine humaine possède de multiples pouvoirs aussi bien dans le jardin que dans le domaine médical. Et elle n’a pas fini de nous surprendre !

Lire aussi : Faire pipi sous la douche est une très mauvaise idée : voici pourquoi. Peu de gens le savent

Contenus sponsorisés