
Nous utilisons souvent le vinaigre et le bicarbonate de soude pour nous débarrasser du calcaire. Pourtant, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes !
Sommaire
Bicarbonate et vinaigre : des solutions classiques
Certes, ces deux ingrédients, seuls ou mélangés, peuvent dissoudre les incrustations, mais ils peuvent aussi être un peu agressifs sur les surfaces à cause de leur pH souvent corrosif. Sans compter que les morceaux de bicarbonate peuvent rayer l’acier.

Nettoyage de la salle de bain – Source : spm
Alors, que devons-nous faire ? Abandonner et revenir aux nettoyants chimiques ? Bien sûr que non !
Lire aussi : Le vinaigre blanc désinfecte-t-il vraiment la maison ?
Il existe un ingrédient naturel, d’origine végétale, qui est très efficace dans ce domaine. Et vous n’en reviendrez pas !

Nettoyage au concombre – Source : spm
Nettoyer la salle de bain avec du concombre
Le concombre est l’un des légumes verts les plus utilisés dans les salades. Il est particulièrement apprécié pour sa fraîcheur, son effet désaltérant et réhydratant. Mais, ce que vous ne saviez pas, c’est qu’il est aussi très prisé pour lutter contre les dépôts de calcaire ! Surprenant, non? Même nos grands-mères l’utilisaient régulièrement pour nettoyer leurs cuisinières !
Comment ça marche? Frottez une tranche de concombre sur toute la surface, laissez agir pendant quelques minutes, et nettoyez avec un chiffon propre. Ca fonctionne aussi sur les accessoires de la salle de bains. Frottez-le bien sur l’acier et le métal, laissez agir pendant dix minutes, rincez et séchez.
Lire aussi : Comment nettoyer la hotte en acier inoxydable avec du bicarbonate ?

Concombre – Source : spm
Les propriétés du concombre s’avèrent également très utiles dans votre jardin. Coupez trois ou quatre morceaux et placez-les dans un récipient à laisser à proximité des plantes. Cette astuce éloignera les chenilles et les escargots.
Enfin, petit rituel de beauté bien connu : des tranches de concombre, sorties tout droit du réfrigérateur, peuvent apaiser la peau rougie et les gonflements autour des yeux. Cette application, réalisée tous les deux jours, est miraculeuse pour réduire sensiblement cernes et poches sous les yeux.
Lire aussi : Comment faire le ménage de printemps rapidement : le guide étape par étape