Comment nettoyer les balcons et terrasses pour les rendre brillants de propreté

Avec l'arrivée du soleil, pour pouvoir profiter pleinement de nos balcons et terrasses ont besoin d'un entretien encore plus assidu. Bien évidemment, entre la pollution et les intempéries, ces espaces extérieurs ont tendance à se salir très vite. Le nettoyage est sensé être fréquent, mais nous n'avons pas forcément toujours l'opportunité d'y accorder du temps. Certes, votre balcon n'est pas vraiment exploité en hiver, donc il arrive qu'on le laisse un peu à l'abandon. Mais, avec le retour des beaux jours, la donne change. Il faut maintenant se débarrasser de toute la saleté qui s'est incrustée un peu partout.

Il faut savoir que les balustrades et les sols accumulent beaucoup de poussière, de saleté et surtout de fientes d’oiseaux. Première des choses : déplacer vos plantes et pots pour les nettoyer en profondeur. Quels sont les bonnes techniques de nettoyage et les produits adaptés pour entretenir son balcon? Nous allons vous dévoiler des méthodes naturelles particulièrement efficaces pour que cet espace soit tout propre et accueillant !

N.B. Les remèdes indiqués sont des produits naturels. Avant de commencer, vous devez vous assurer du matériau dont sont faits le sol ou les balustrades afin de ne pas les abîmer.

Le nettoyage des sols

Il existe différents types de revêtements de sol pour l’extérieur. Tout au long de l’année, ils sont soumis à la pluie et au vent, des intempéries qui entrainent la saleté et la poussière. Vous pouvez donc utiliser différents remèdes naturels pour nettoyer les sols du balcon ou de la terrasse. Tout d’abord, éliminez toute la saleté, la poussière et les feuilles éparpillées sur le sol en utilisant votre balai habituel.

Le nettoyage des sols en céramique

sol en ceramique

Sol en céramique – Source : spm

Les sols en céramique sont plus résistants, ils peuvent donc être dégraissés plus facilement. Tout d’abord, il faut verser une bonne quantité d’eau sur le sol afin d’éliminer la saleté de surface.

Pour approfondir le nettoyage, mélangez les ingrédients suivant :

  • 1 seau rempli d’eau chaude
  • 2 tasses de vinaigre blanc
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de savon de Marseille en copeaux

Une fois la solution bien dissoute, commencez à l’appliquer sur votre sol. À l’aide d’un balai ou d’une brosse, frottez vigoureusement pour que la mousse élimine complètement la saleté. Rincez ensuite abondamment à l’eau pour éliminer les résidus de votre nettoyant et laissez sécher. Pour rappel, le savon de Marseille est un parfait allié pour le nettoyage, grâce à ses bienfaits nettoyants, détachants et dégraissants.

Balustrades en marbre

nettoyage du marbre

Nettoyage du marbre – Source : spm

Le marbre est une pierre à la fois élégante et délicate, donc plus sujette à la poussière. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des produits naturels au pH neutre qui nettoient en douceur la surface sans en altérer la nature.

Pour nettoyer les balustrades en marbre, utilisez 4 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux et dissolvez-le dans un seau d’eau. À l’aide d’une brosse à poils doux, massez doucement la surface pour enlever le tartre. Enlevez la mousse avec un chiffon, rincez et séchez soigneusement.

Eliminer les taches jaunes du marbre

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 verre de jus de citron
  • 1 verre d’eau

Le citron peut être utilisé de différentes manières pour nettoyer votre maison. Il aidera à laver le sol et à lui apporter une belle fraîcheur d’agrume. Quant au bicarbonate de soude, c’est également l’allié idéal grâce à son action nettoyante, dégraissante et blanchissante.

Après avoir mélangé les ingrédients, frottez la surface avec une brosse et laissez agir pendant environ 15 à 20 minutes. Rincez ensuite abondamment.

Balustrades et rampes en fer

Lorsqu’il s’agit de balustrades ou de rampes en fer, il faut veiller à ce qu’elles ne rouillent pas. C’est pourquoi elles doivent être nettoyés et entretenus périodiquement. Après un bon dépoussiérage, elles peuvent être nettoyées avec une solution d’eau et de vinaigre blanc, avec un peu de jus de citron. A l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre a également un pouvoir détachant et nettoyant de premier ordre. Pour éviter la rouille, vous pouvez graisser les balustrades et les rampes avec un peu d’huile d’olive, dont les utilisations alternatives sont surprenantes !

Le nettoyage des rampes en verre

Il existe de nombreuses méthodes naturelles pour faire briller le verre. Dans le cas des rampes, la méthode classique du vinaigre et de l’eau à parts égales fonctionne toujours mais vous pouvez également utiliser le talc, cette astuce est également efficace. Cette poudre est aussi idéale pour chasser les taches de graisse ou les traces de moisissure tenaces.

Eliminer les fientes d’oiseaux

Si vous voulez enlever les fientes d’oiseaux, n’oubliez pas de porter des gants et d’utiliser des serviettes en papier pour enlever les taches et laver l’espace.

Profitez-en pour éloigner les oiseaux et les pigeons grâce à cette astuce naturelle : combinez un demi-litre d’eau avec un verre de peroxyde d’hydrogène. Ajoutez ce mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la solution sur les surfaces. En plus de chasser les oiseaux, le peroxyde d’hydrogène n’endommage pas les surfaces !

Le nettoyage des volets

nettoyage des volets

Nettoyage des volets – Source : spm

Pas question de faire l’impasse sur les volets ! N’oubliez pas de les dépoussiérer et de ne pas utiliser directement l’eau, car cela rendrait le nettoyage beaucoup plus difficile !

Si les volets sont en aluminium, ajoutez de l’eau et du vinaigre à parts égales, en ajoutant un peu de liquide vaisselle bio si vous le souhaitez, afin de bien les dégraisser. Lavez soigneusement l’extérieur et l’intérieur des volets, rincez et séchez.

Une alternative au vinaigre? Vous pouvez toujours utiliser de l’eau et du savon de Marseille ou encore un peu de liquide vaisselle biologique.

N.B : attention aux volets en bois qui sont très délicats. Soyez donc prudents : époussetez-les d’abord et passez ensuite à l’eau et au savon, en veillant à ne pas utiliser d’éponges rugueuses, qui risquent de les abîmer. Certaines personnes appliquent même au pinceau un peu d’huile pour nettoyer le bois à la fin du lavage.

Lire aussi L’astuce pour nettoyer les joints sales et le carrelage et laisser un doux parfum

Contenus sponsorisés