Comment nettoyer le filtre de la machine à laver pour la rendre comme neuve ?

Au fur et à mesure des lavages, le filtre de nos machines à laver a tendance à s’obstruer et à se salir en raison d’une accumulation de tartre, de détergent ou encore de débris. Afin d’éviter ces désagréments qui risquent d’endommager le fonctionnement de la machine à laver, nous vous montrons comment nettoyer votre filtre encrassé.

Un filtre sale et bouché peut être responsable d’un défaut de fonctionnement de votre lave-linge. Et pour cause, il peut engendrer des vibrations et des bruits forts de la machine, des cycles de lavages plus longs, des arrêts non programmés ou faire ressortir un linge trop humide. Il est cependant tout à fait possible de solutionner le problème en procédant à un nettoyage en profondeur du filtre tout en lui redonnant un aspect tout neuf.

lave linge

Lave-linge – Source : spm

Comment nettoyer le filtre de la machine à laver et restaurer son efficacité ?

Afin que votre machine fonctionne efficacement, il faut nettoyer le filtre au moins 4 fois par an. Vous réduirez ainsi la quantité de peluches et de saletés susceptibles de se déposer sur vos vêtements. Vous allez d’abord repérer le filtre dont l’emplacement n’est pas toujours le même et dépend du type de machine dont vous disposez. Il est donc conseillé de vous référer au manuel expliquant le mode d’emploi de l’appareil électroménager.

filtre machine a laver

Filtre de machine à laver – Source : spm

Par exemple, en ce qui concerne les lave-linge à chargement par le haut, vous retrouverez en principe un petit sas ouvrable au niveau de l’arrière de la machine. Quant à celles à chargement frontal, vous retrouverez le boîtier du filtre en dessous de la porte du tambour.

– Débrancher le lave-linge

Cette étape consiste à débrancher l’appareil et de couper l’eau avant le nettoyage du filtre. Vous aurez aussi besoin de prévenir les écoulements en plaçant une bassine en dessous du tambour et de vous munir de chiffons pour recueillir l’eau qui émerge lors du nettoyage.

– Ouvrir le boîtier du filtre

Après avoir ouvert le boîtier du filtre, localisez un tube noir situé à côté du filtre. Ce dernier sert à la rétention de l’eau en vue d’éviter l’inondation du sol lors du dévissage du filtre. Ouvrez le bouchon du tube puis laissez l’eau s’écouler dans la bassine avant de refermer le tube.

– Dévisser le filtre

Dévissez doucement le filtre dans le sens des aiguilles d’une montre. Si le dévissage s’avère plus difficile que prévu, la formation de tartre en est probablement la cause. Dans ce cas, utilisez un chiffon sec pour le retirer. Rincez ensuite le filtre avec de l’eau chaude puis enlevez délicatement la moindre trace de calcaire et de saletés.

– Tremper le filtre

Comme votre filtre a eu le temps d’amasser de la saleté, il conviendra de le nettoyer en profondeur. Pour cela, diluez du vinaigre blanc dans une bassine remplie d’eau savonneuse puis baignez-y le filtre pendant 30 minutes. Il est bon de rappeler à cet effet qu’il est conseillé de verser du vinaigre dans le lave-linge une fois par mois, et lancer un cycle de lavage à vide pour un nettoyage en profondeur de l’appareil.

– Nettoyer le boîtier

Le boîtier n’est généralement pas exempt de résidus et devrait à son tour bénéficier d’un nettoyage. Dans ce cas, enroulez un chiffon autour de votre index puis nettoyez les parois de cette zone avant de revisser fermement le filtre.

D’autres conseils pratiques pour nettoyer des éléments de la machine à laver, autres que le filtre

– Entretien régulier et usage de produits naturels

Afin de pérenniser votre machine à laver, il est recommandé de poursuivre cette habitude en effectuant un nettoyage tous les 3 mois. Le mieux encore sera de prévenir les pannes du lave-linge en utilisant des détergents et nettoyants biologiques ou un détartrant naturel comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude lors du lavage. Chose qu’il est conseillé de faire lors d’un cycle de lavage à vide pour nettoyer en profondeur votre appareil. Cela reste d’ailleurs une bonne manière pour faire des économies.

– Nettoyer les autres composantes

joint tambour

Joint tambour – Source : spm

– Le bac à lessive

Dans une bassine d’eau chaude, diluez du vinaigre blanc puis faites tremper le bac à lessive après l’avoir retiré. Frottez-le par la suite en vous servant d’une brosse à dents pour nettoyer les coins difficiles à atteindre. Finissez enfin par un rinçage du bac sous un jet d’eau claire.

– Les joints

Si les joints en caoutchouc empêchent la fuite d’eau pendant le processus de lavage, il s’agit également d’un matériau susceptible de faire émaner une odeur désagréable. Pour le nettoyer correctement, essuyez-le à l’aide d’un chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc.

– Le tambour

Comme le tambour devient un terrain fertile pour les bactéries à force de lavages, vous aurez besoin de le désinfecter en profondeur. Pour ce faire, vous pouvez tirer profit de la capacité anti-calcaire de l’acide citrique en dissolvant 150g de cet ingrédient dans 1 litre d’eau chaude. En outre, il est également possible de mélanger acide citrique et bicarbonate pour venir à bout des mauvaises odeurs.

Lire aussi Chaleur insupportable en été ? Voici comment rafraîchir la maison avec une astuce simple

Contenus sponsorisés