Les cuillères et les fourchettes seront comme neuves, sans saleté, ni taches : trempez-les dans une solution simple

Taches de saleté, de rouille, de graisse… Les couverts, qu'ils soient en acier ou en argent, peuvent vite s’encrasser avec le temps. Ils peuvent noircir s’ils ne sont pas utilisés au quotidien et c’est le cas notamment des couverts en argent ou en inox. Grâce à une solution simple et économique, vous pourrez éliminer les taches de saleté de vos couverts en inox ou en argent.

Vous pouvez récupérer vos couverts en métal ou en argent qui ont tendance à noircir ou à rouiller par endroit. Avec nos conseils, vos couverts retrouveront toute leur brillance.

Comment éliminer les taches et la saleté des couverts en inox ou en argent ?

Avec le temps, les cuillères et les fourchettes peuvent se couvrir de saleté, de débris alimentaires incrustés ou encore de traces de rouille. Il existe une méthode pour se débarrasser de ce désagrément.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs des canalisations, 2 cuillères suffisent : l’ingrédient est dans la cuisine

Une cuillère et une fourchette tachées

Une cuillère et une fourchette tachées. Source : spm

Une solution au bicarbonate de soude : L’avantage de cette technique est qu’elle convient à la fois aux couverts en argent et en inox.

Pour ce faire, faites bouillir deux litres deux et versez-la dans une bassine. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de sel, la même quantité de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’acide citrique. Tous ces ingrédients devront être mélangés jusqu’à dissolution complète. Ensuite, laissez tremper les ustensiles dans la solution pendant 30 minutes. Frottez doucement vos couverts avec un chiffon propre. Si ces derniers sont très sales, ajoutez au mélange 2 cuillères à soupe de poudre de moutarde. Le temps d’attente sera dans ce cas de 50 minutes.

Comment nettoyer les cuillères et les fourchettes en les faisant bouillir ?

Pour adopter cette autre astuce, tapissez le fond et les côtés d’une casserole de papier d’aluminium. Pour 1 litre d’eau, ajoutez 50 grammes de sel et de bicarbonate de soude. Remplissez la casserole de la solution et faites tremper les couverts. Portez le tout à ébullition. . Il faudra ensuite réduire le feu et laisser agir pendant 20 minutes. Éteignez le feu puis laissez reposer les couverts dans l’eau jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Ensuite frottez délicatement avec une éponge, rincez et essuyez. Vos couverts retrouveront toute leur brillance.

Une fourchette et une cuillère qui brillent

Une fourchette et une cuillère qui brillent. Source : spm

Comment nettoyer les cuillères et les fourchettes avec du dentifrice ?

Le dentifrice est l’allié de la propreté. Mais pour nettoyer vos couverts convenablement, vous devez utiliser une pâte à dentifrice sans effet blanchissant, afin de ne pas endommager les cuillères et les fourchettes.

Appliquez cette pâte sur un chiffon humide et essuyez chaque couvert en effectuant un mouvement circulaire. Vous pouvez également utiliser une vieille brosse à dents pour faire reluire vos pièces en acier ou argent.  Ensuite, rincez et essuyez avec un torchon propre.

Lire aussi : Dissoudre deux cuillères à café dans de l’eau et frotter les carreaux. Ce produit à 5 centimes est un véritable antitache

Comment rendre les cuillères et les fourchettes étincelantes avec du vinaigre et du citron ?

Cette solution acide est employée pour éclaircir les ustensiles qui ont noirci avec le temps. Pour ce faire, placez les couverts dans un mélange composé d’un litre d’eau, de 100 ml de vinaigre blanc et de quelques gouttes de jus de citron. Portez cette préparation à ébullition. Éteignez le feu et laissez les fourchettes et les cuillères baigner dans la solution pendant 1 heure. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec. Ils seront comme neufs.

Avec le temps, les cuillères et les fourchettes ont tendance à noircir et à se tacher. Pour autant, cela n’est pas une fatalité avec ces méthodes ingénieuses.

Lire aussi : Le gâteau des 12 cuillères, délicieux et facile à préparer. Il est prêt en 10 minutes seulement

Contenus sponsorisés