Voici comment nettoyer les brûleurs à gaz sans frotter

Avouons-le, lorsque nous cuisinons, nous nettoyons principalement la table de cuisson, mais nous oublions souvent complètement ses composants !

A tort justement, car il est essentiel de bien nettoyer également les feux de la cuisinière ainsi que les plaques. Ce sont des matériaux où la rouille peut très facilement se former. Et c’est souvent très laborieux à enlever !

Ces composants sont également appelés brûleurs de table de cuisson ou diffuseurs de flamme.

Voyons maintenant comment bien  les nettoyer !

vinaigre maison

Vinaigre – Source : spm

Avec du vinaigre et de l’eau

Vous pouvez nettoyer les brûleurs et les plaques à l’aide du vinaigre blanc, qui est non seulement utilisé en cuisine, mais également partout à la maison !

Faites chauffer 300 ml d’eau et 700 ml de vinaigre blanc sur la cuisinière. Lorsque le mélange est en ébullition, éteignez le feu, puis plongez les plaques et les brûleurs. Laissez tremper.

Lorsque l’eau a refroidi, retirez-les du mélange et, si nécessaire, passez l’éponge pour éliminer les taches restantes. Après cette étape, séchez.

Avec du bicarbonate de soude

bicarbonate nettoyage

Bicarbonate de soude – Source : spm

Un autre allié du nettoyage est sans aucun doute le bicarbonate de soude ! Souvent plébiscité pour nettoyer diverses pièces de la maison, on l’utilise également pour les brûleurs et les plaques.

Faites chauffer une casserole d’eau et porter à ébullition. Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez fondre.

Trempez les objets et les laisser agir quelques heures. Cela rendra la tâche plus douce et plus facile à enlever par la suite !

Avec de l’acide citrique

L’acide citrique  est de plus en plus prisé pour le nettoyage, surtout dans la machine à laver pour effectuer le lavage du linge.

Ici aussi, il peut faire toute la différence !

Préparez une solution avec 150 grammes d’acide citrique  et  1 litre d’eau bouillante. Versez sur les brûleurs ou les plaques. Laissez tremper pendant environ une heure.

Par la suite, si les taches ont bien  disparu, séchez-les soigneusement avec un chiffon en coton.

sel nettoyage

Sel – Source : spm

Avec du sel fin

La dernière solution est le sel fin. Son action abrasive peut éliminer les taches tenaces et vous aider à remettre vos brûleurs et plaques comme neufs !

La procédure, également dans ce cas, est toujours la même : dans une casserole avec de l’eau et trois cuillères à soupe de sel à ébullition, laissez tremper les composants pendant au moins une heure.

Pour la saleté tenace

Les méthodes ci-dessus peuvent être suffisantes dans certains cas pour enlever toute la saleté. Mais lorsque la tâche est plus résistante, alors la saleté la plus tenace doit être enlevée. Après avoir mis les plaques à tremper, utilisez une éponge non abrasive et frottez fort jusqu’à ce que tout soit enlevé. Ensuite, rincez et séchez  bien chaque partie car l’eau restante peut créer de la rouille.

Voulez-vous un détergent à faire vous-mêmes pour dégraisser ?

Ingrédients :

  • Bicarbonate de soude (une cuillère à café)
  • Savon de Marseille (1/3 d’un pain de savon normal)
  • Eau (400 ml)

Faites fondre le savon au bain-marie et mélangez-le avec le bicarbonate de soude. Ajoutez l’eau et versez tout le mélange dans une bouteille. Agitez bien et vous aurez obtenu votre lessive naturelle pour nettoyer les brûleurs et assiettes, mais aussi toute la vaisselle !

Mises en garde

Les remèdes naturels proposés sont particulièrement adaptés aux brûleurs et aux plaques. Cependant, il est conseillé de vérifier la matière avant de procéder au lavage.

Lire aussi Comment utiliser l’huile d’olive pour nettoyer vos surfaces vitrées ?

Contenus sponsorisés