Bicarbonate de soude et Savon de Marseille : comment les utiliser pour nettoyer la maison ?

Très souvent, les adeptes de remèdes naturels préfèrent combiner plusieurs éléments plutôt que d'utiliser un seul ingrédient pour le ménage ou la lessive! De cette façon, en effet, on obtient de superbes recettes naturelles et écologiques, capables de dégraisser et de nettoyer n'importe quelle surface. Découvrez 6 astuces de nettoyage avec du savon de Marseille et du bicarbonate de soude !

Il existe une combinaison écologique qui vous aidera à venir à bout de toutes les saletés et traces disgracieuses. Le savon de Marseille et le bicarbonate de soude sont redoutables pour allier propreté et fraîcheur!

bicarbonate

Bicarbonate de soude – Source : spm

  • Un détergent naturel

Il est simple de préparer un nettoyant naturel, parfumé et efficace.

Ingrédients

Préparation

Vous devrez d’abord mélanger le bicarbonate de soude et le savon de Marseille jusqu’à obtenir un mélange homogène et mousseux. Si vous voyez que la préparation est trop compacte, rajoutez un peu d’eau, mais assurez-vous de ne pas le rendre trop liquide.

Si vous avez du savon solide, râpez-le en copeaux et faites-le fondre au bain-marie ou en le diluant avec de l’eau bouillante.

Il est très important que le produit se dissolve complétement car il pourrait durcir à nouveau et vous priver de ses propriétés nettoyantes et dégraissantes. Mettez ensuite le tout dans une bouteille.

Utilisation

Il ne vous reste plus qu’à utiliser cette fantastique préparation naturelle à base de bicarbonate de soude et de savon de Marseille !

nettoyer marbre

Nettoyer le marbre – Source : spm

  • Pour nettoyer le marbre

Vous devrez toujours essayer sur une partie cachée du marbre, afin de tester le produit. Il est important de ne pas frotter vigoureusement sur la surface pour ne pas la rayer.

Utilisez ce détergent pour nettoyer, lustrer et dépoussiérer et vous verrez que les résultats seront époustouflants !

  • Pour nettoyer les lunettes

Ces deux ingrédients n’endommageront en aucun cas vos lunettes ! De plus, cette préparation va prévenir l’apparition de poussière et de condensation sur les verres grâce à l’action du savon de Marseille !

  • Pour nettoyer l’acier

Le bicarbonate a une forte action abrasive qui va éliminer toutes les salissures tandis que le savon de Marseille va dégraisser et donner de la brillance à tous vos ustensiles et surfaces en acier. Vous pouvez l’utiliser chaque fois que vous avez besoin de nettoyer soigneusement l’évier, la plaque de cuisson ou encore le robinet de la salle de bain !

  • Pour nettoyer les meubles blancs

Les meubles blancs perdent souvent leur couleur en jaunissant ou en accumulant des dépôts de poussière. Lavez la surface avec le mélange en utilisant la partie non abrasive de l’éponge et en rinçant avec un chiffon en microfibres bien essoré !

  • Pour traiter les taches

Nos grands-mères aimaient utiliser ces deux ingrédients lorsqu’elles voulaient avoir un linge blanc, propre et parfumé ! Vous devrez mettre un peu de ce produit sur un chiffon en microfibres imbibé d’eau et frotter sur la tache jusqu’à ce que vous voyiez qu’elle ait complètement disparu. Passez ensuite à la machine à laver en programmant un lavage délicat ou lavez à la main en trempant le vêtement sali.

nettoyer le bois

Nettoyer le bois – Source : spm

  • Pour nettoyer le bois

Les meubles et les sols comme le parquet sont extrêmement délicats. Il est donc difficile de les nettoyer et toujours les garder brillants sans les abîmer.

Pour venir à bout des saletés, il suffit de mettre une petite quantité de cette combinaison redoutable sur un chiffon ou une éponge et de l’essuyer sur les surfaces affectées. N’oubliez pas d’essuyer avec un chiffon propre et sec.  La surface sera éclatante!

Lire aussi Comment utiliser le bicarbonate de soude pour parfumer toute la maison ?

Contenus sponsorisés