Nettoyer toilettes : 3 astuces pour une cuvette propre

Si on vous demande de nommer la tâche ménagère la plus détestée, ce sera sans doute le nettoyage des toilettes ! Entre les lunettes jaunies, le fond marron de la cuvette, les parois encrassés, les dépôts de calcaire, les traces d’urine, les toilettes deviennent un nid de bactéries et de germes qui ne doit pas être négligé. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous débarrasser de ces saletés en adoptant de bonnes astuces faisant appel à des ingrédients pas chers et que vous avez tous à la maison. Prêts pour relever ce défi et dire adieu aux produits chimiques ? Ça se passe ici !

S’il y a une pièce de la maison qui a besoin d’un nettoyage régulier c’est bien les toilettes. Pas de panique ! Nous vous livrons des astuces efficaces et économiques pour bien nettoyer et désinfecter la cuvette de vos toilettes. Allons-y pour les découvrir !

Comment nettoyer les toilettes sales ?

Question pour un champion : “Par quoi juger l’hygiène d’un foyer?”. Nous disons tout haut ce que vous pensez tout bas : “Par ses toilettes” ! Bravo, bien deviné… C’est pour cela qu’il est essentiel de nettoyer cet endroit en premier.

Ainsi, le nettoyage des toilettes est conçu comme une tâche ménagère pure et dure à laquelle il faut prêter une attention particulière selon les règles de l’art. Néanmoins, nous n’insinuons pas par là qu’il faut être généreux avec la quantité d’eau de javel que beaucoup de personnes s’amusent à verser dans leurs cuvettes pour estomper les odeurs et donner l’illusion du propre. Nous vous conseillons plutôt de privilégier les solutions pas chères et qui ont une efficacité redoutable et qui ne vont surtout pas vous ruiner. Qu’à cela ne tienne, il vous revient seulement de retrousser vos manches et de passer à l’action. Un peu d’huile de coude et c’est parti !

1. Farine et vinaigre blanc

Si chacun d’entre nous ne fait confiance qu’à la cuvette de ses propres toilettes, c’est parce que nous sommes tous conscients de la qualité de notre propre nettoyage qui n’oublie aucun détail ni recoin.

En effet, pour obtenir des toilettes impeccables et désodorisées, nous vous recommandons vivement un combo qui promet un résultat bluffant ! Nous parlons du vinaigre blanc et de la farine. Oui, il s’agit de la farine blanche normale que vous connaissez tous. Vous vous demandez sûrement la raison derrière la combinaison insolite de ces ingrédients ? C’est simple… La texture poudreuse de la farine viendra fixer le vinaigre blanc pour qu’il agisse efficacement sans qu’il coule directement dans le fond de la cuvette. Ainsi, la farine remplit la fonction technique de colle ou de fixateur. Quant au vinaigre, nous ne cesserons de le flatter grâce à ses propriétés désinfectantes, assainissantes et désodorisantes. En effet, Ben Goldzweig, propriétaire de Gold Plumbing à Cleveland, recommande le vinaigre blanc pour supprimer le calcaire susceptible d’obstruer les petits trous à l’intérieur de la cuvette des toilettes. Alors, ça vous tente de tester cette astuce ?

Comment faire ?

  1. Commencez par tirer la chasse pour humidifier les parois, ensuite, saupoudrez directement six cuillères à soupe de farine puis, vaporisez un demi-litre de vinaigre blanc jusqu’à imbiber toute la farine ;
  2. Laissez agir ce mélange pendant une heure minimum ou même une nuit entière si pouvez patienter ;
  3. Le lendemain, brossez vigoureusement le fond et les rebords de la cuvette à l’aide de l’abattant ou d’une brosse et tirez la chasse encore une fois.

Pour info

Vous pouvez également remplacer le vinaigre blanc avec de l’acide citrique qui a également une base acide.

2. Bicarbonate de soude

Nettoyer et détacher les toilettes avec le bicarbonate de soude

Nettoyer et détacher les toilettes avec le bicarbonate de soude. Source : spm

Nous ne cesserons jamais de vanter les mérites du bicarbonate de soude dans le nettoyage domestique. Cette poudre magique s’invite à toutes les missions impossibles de nettoyage que vous ne croyez jamais réussir seuls. Hormis sa capacité à nettoyer les saletés, le bicarbonate de soude agit également sur les taches les plus tenaces et les mauvaises odeurs.

Comment faire ?

  1. Saupoudrez une tasse de bicarbonate de soude sur les parois de vos WC et laissez-la agir pendant une nuit entière ;
  2. Le lendemain, passez un léger coup de brosse et tirez la chasse. Pratique, pas vrai ?

Cerise sur le gâteau : cette poudre a également l’avantage d’attaquer impitoyablement le tartre. Qui dit mieux !

3. Coca-cola

Là où il y a de l’eau, il y a les dépôts de calcaire. En fait, il n’y pas mieux qu’un acide pour pallier ce problème inesthétique, qui finit par boucher la canalisation. C’est pourquoi, la fameuse boisson Coca-cola vient à la rescousse ! Il convient d’abord de choisir le bon moment pour laisser cette solution agir efficacement, privilégiez alors la matinée lorsque vous partez au travail ou le soir lorsque vous vous apprêtez à dormir.

Comment faire ?

  1. Pour ce faire, il suffit de verser le contenu d’une canette Coca-cola dans le fond de votre cuvette
  2. Laisser agir une heure minimum ou une nuit maximum avant de frotter avec une brosse et de tirer la chasse.

Certes, il ne s’agit pas d’une astuce familière mais vous conviendrez vous-mêmes de son efficacité sur les dépôts de calcaire.

Contenus sponsorisés