Nettoyer un mur extérieur avec du bicarbonate : comment procéder ?

Nous nettoyons et entretenons notre intérieur au quotidien et de façon régulière. Mais nous avons souvent tendance à négliger l’extérieur de la maison, notamment la façade qui est la plus visible. Et souvent on juge une maison en premier lieu d’après son aspect extérieur. Poussière, vent, pluie, neige, orage…La façade de la maison est souvent soumise aux aléas du temps qui peuvent l’abîmer en laissant des traces au passage comme les moisissures, les champignons ou encore les mousses, sans oublier les traces de la pollution qui salissent le revêtement mural. Alors, on se retrousse les manches et on nettoie tout ça. Et l’ingrédient phare pour y arriver n’est autre que le bicarbonate de soude. Voici donc comment l’utiliser pour nettoyer vos murs extérieurs pour qu’ils soient propres !

Pourquoi des traces noires apparaissent sur les murs extérieurs ?

Le plus souvent, les murs se salissent à cause de la poussière. Les façades extérieures sont exposées à la saleté et cette dernière continue à s’accumuler si vous ne nettoyez pas vos murs régulièrement. Il y a également ces taches noires qui sortent de nulle part ! Savez-vous ce que c’est ? Ces colorations foncées ou verdâtres peuvent être des algues, des moisissures ou des mousses qui apparaissent à cause des variations de température sur la surface du bâtiment, le plus souvent dues à l’humidité. Si ces taches sont anciennes, les enlever manuellement peut être difficile. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel de nettoyage extérieur de bâtiments.

Comment nettoyer un mur extérieur avec du bicarbonate de soude ?

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude. Source : spm

Si laver les murs extérieurs semble être une mission impossible, il est bon de noter qu’avec les bons ingrédients, entre autres le bicarbonate de soude, la tâche ne sera plus ardue. Voici comment procéder en suivant des étapes simples :

Ingrédients

  • ¼ tasse de bicarbonate de soude ;
  • Une tasse d’ammoniaque ;
  • ½ tasse de vinaigre blanc ;
  • De l’eau.

Matériels

  • Du savon liquide (¼ tasse) ;
  • Deux seaux ;
  • Un chiffon et une éponge ;
  • Une balayette à poils souples.

Etape 1 : Vérifiez l’état des lieux

  • Cherchez et localisez les zones présentant des dépôts de saletés ou des taches de rouille et de moisissure.

Etape 2 : Préparez le terrain

  1. Il est préférable de couvrir le sol pour éviter que les poussières et les saletés retirées du mur ne se retrouvent par terre ;
  2. Commencez par la zone autour de la maison en couvrant les petites plantes, les arbustes et les pelouses avec des bâches en plastique, car vos solutions de nettoyage peuvent constituer un danger pour les plantations ;
  3. Éloignez les meubles de jardin de la maison et utilisez du ruban adhésif et du plastique, encore une fois, pour couvrir aussi les luminaires extérieurs.

Etape 3 : Dépoussiérez les murs

  1. Si vous nettoyez les murs avant de les dépoussiérer, cela vous prendra plus de temps et vous demandera plus d’effort. I
  2. l est donc utile d’éliminer d’abord la poussière accumulée sur vos façades à l’aide d’une balayette à poils souples !
  3. Ne négligez pas les coins éloignés et les plinthes.

Etape 4 : Nettoyez les saletés superflues au savon liquide

Nettoyage du mur extérieur à l’eau savonneuse

Nettoyage du mur extérieur à l’eau savonneuse. Source : spm

  1. Remplissez vos deux seaux d’eau et versez du savon dans l’un des deux.
  2. Mélangez bien et trempez le chiffon ou l’éponge dans votre préparation avant de commencer le nettoyage en vous déplaçant de haut en bas.
  3. Rincez à l’eau en utilisant votre deuxième seau.

Etape 5 : Enlevez la saleté à l’aide d’une pâte de bicarbonate de soude

  1. Mélangez un quart de tasse de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte (ajoutez de l’eau si besoin) ;
  2. Appliquez la pâte sur les zones tachées. Frottez doucement à l’aide d’un chiffon jusqu’à ce que toutes les taches disparaissent ;
  3. À l’aide d’un autre chiffon propre et humidifié, essuyez et rincez le mur.

Etape 6 : Eliminez les taches les plus tenaces avec du bicarbonate et du vinaigre blanc

  1. Mélangez votre ammoniaque, votre vinaigre blanc et 4 litres d’eau ;
  2. Saupoudrez la zone à traiter avec ¼ tasse de bicarbonate de soude, puis à l’aide d’une éponge imbibée de votre mélange d’ammoniaque et de vinaigre, frottez votre mur ;
  3. Rincez avec un chiffon humidifié et assurez-vous de ne pas oublier les plinthes, les crevasses et les fissures étroites. Pour les zones difficiles d’accès, vous pouvez utiliser du coton-tige imbibé d’alcool à friction.

Etape 7 : Rincez les murs

  1. Une fois que toutes les taches, poussières et saletés ont disparu des murs, rincez les surfaces avec de l’eau
  2. Et pour finir, laissez-les sécher à l’air libre.
Maison aux murs extérieurs propres

Maison aux murs extérieurs propres. Source : spm

Prévention : Comment entretenir un murs extérieur ?

Une fois le nettoyage terminé, il serait bien de garder vos murs extérieurs propres pour éviter de perdre du temps et de l’argent dans leur entretien. Inspectez votre propriété et identifiez les zones qui nécessitent un nettoyage fréquent pour éviter l’accumulation de poussière et de saleté, et nettoyez toutes les surfaces murales dès l’apparition de taches de moisissure pour empêcher que cette dernière se multiplie et se propage dans d’autres zones, comme le conseille, Vera Peterson, présidente d’une société de nettoyage.

Voici ce que vous devez savoir sur le nettoyage des murs extérieurs en utilisant du bicarbonate de soude ! La façade de votre maison peut vite se salir à cause de la pollution et d’autres facteurs externes ! Alors essayez nos astuces et voyez les résultats par vous-même !

FAQ

Pourquoi est-ce important de nettoyer les murs extérieurs ?

Outre l’apparence externe de notre maison, qui reflète tout de même notre hygiène de vie et l’état du logement, il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous devons garder les murs propres et bien entretenus. En voici quelques-unes :

  • Des murs extérieurs sales octroient un aspect vieillot à la demeure ;
  • Des murs extérieurs propres augmentent la valeur de la propriété et la rendent plus attrayante pour les acheteurs ;
  • La moisissure, la saleté et la poussière ainsi que les particules abrasives qui s’accumulent avec le temps peuvent endommager le revêtement du mur ;  
  • Le nettoyage régulier des murs extérieurs vous permet d’économiser du temps et de l’argent pour éviter d’effectuer ou retarder une rénovation avec de la peinture.

Est-ce bien de nettoyer un mur extérieur noirci à l’eau de javel ?

L’eau de javel est déconseillée pour nettoyer tout le mur, mais une petite quantité peut être utilisée pour éliminer les taches particulièrement tenaces. Toutefois, n’utilisez pas d’eau de Javel pure sur le mur ! Mélangez-en une dose avec quatre doses d’eau, puis rincez à l’eau claire après le nettoyage. Cela marche bien sur les taches de marqueur permanent et toute autre tache sombre.

Comment nettoyer un mur extérieur en pierres ?

Pour prendre soin de la pierre naturelle sur vos murs extérieurs, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle ou du savon de Marseille. Mouillez la pierre au préalable avant de nettoyer avec une brosse à poils. Enfin, rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer toute trace de savon.

Comment nettoyer une façade de maison ou un crépi sale ?

Outre les recettes maison pour nettoyer les surfaces murales extérieures, le jet d’eau à haute pression reste une solution pour se débarrasser de la crasse et de la moisissure. Cependant, il faut l’utiliser avec prudence pour ne pas accidentellement décoller la peinture écaillée des murs. Lisez bien le manuel d’instruction avant l’utilisation de la machine, et ne dirigez jamais le vaporisateur vers une personne ou un animal domestique !

Contenus sponsorisés