Comment savoir si les aliments de vos bocaux en conserve sont encore bons ou pas ?

Les bocaux peuvent être très utiles pour conserver les aliments dans votre cuisine. Ils ne prennent pas beaucoup de place et permettent d’apporter une touche esthétique à votre garde-manger. Mais pour un bon stockage de vos aliments, il est important de bien respecter les règles de conservation des aliments dans les bocaux.

Même s’ils peuvent être conservés pendant très longtemps, les conserves dans les bocaux ont une date de péremption. En général, les bocaux en conserve peuvent être conservés pendant un an mais ils peuvent se gâter s’ils sont mal stockés.

Comment savoir si les aliments de vos bocaux en conserve sont avariés ?

Un bocal en conserve. source : spm

Un bocal en conserve. source : spm. Source : spm

Selon les aliments que vous stockez dans les bocaux, vous devez faire attention à leur mode de conservation. En effet, selon leur taux d’acidité, ils doivent être conservés différemment afin d’éviter la prolifération des bactéries nuisibles pour la santé. Pour que vos bocaux durent le plus longtemps possible, vous devez bien les stériliser afin qu’ils conservent correctement les aliments que vous allez placer à l’intérieur. Mais parfois, il arrive que vos bocaux ne soient pas correctement désinfectés et que vos aliments deviennent avariés sans que vous ne vous en rendiez compte. Pour éviter l’intoxication alimentaire, voici comment savoir si les aliments de vos bocaux en conserve sont encore comestibles.

  • Si le couvercle de vos bocaux est bombé, vos aliments sont probablement avariés

Bocaux en conserve

Bocaux en conserve

Les aliments d’un bocal ne sont plus comestibles si vous retrouvez le couvercle de votre bocal complètement bombé. De plus, si vous apercevez de la mousse ou que les aliments dégagent une mauvaise odeur, cela signifie qu’ils sont avariés et que vous ne pouvez plus les consommer. Dans ce cas, jetez directement votre bocal et n’essayez pas de consommer les aliments à l’intérieur. Si votre bocal a un couvercle non hermétique, jetez-le aussi car une toxine qui provoque le botulisme peut être présente dans vos aliments ; elle ne modifie ni la couleur, ni le goût, ni l’odeur des aliments. Enfin, lavez-vous les mains et toutes les surfaces de votre cuisine ainsi que vos équipements afin d’éviter l’intoxication alimentaire.

Comment stériliser mes bocaux de conservation ?

Des bocaux stockés. source : spm

Des bocaux stockés. source : spm. Source : spm

Pour que vos bocaux de conservation durent longtemps, une stérilisation adéquate est de rigueur. Pour cela, faites bouillir les bocaux en verre pendant 5 à 10 minutes, puis mettez-les à sécher à l’envers avant de les remplir d’aliments à conserver et de mettre à nouveau dans l’eau bouillante. Porter l’aliment à 100° pour qu’il soit parfaitement stérile.

Les bocaux de légumes. source : spm

Les bocaux de légumes. source : spm. Source : spm

Combien de temps conserver les bocaux du commerce ?

Les bocaux en conserve sont proposés avec des dates de péremption selon des règles et des normes d’hygiène bien spécifiques selon les pays. Mais ces dates peuvent être dépassées sans risque d’intoxication alimentaire. Par contre, si le bocal a gonflé, cela signifie que l’aliment a entamé une fermentation et qu’il est en train de pourrir. N’essayez pas de cuisiner l’aliment et jetez le bocal.

Contenus sponsorisés