Voici à quoi sert réellement le trou sur le manche de la poêle à frire

Les manches des poêles et des casseroles possèdent un trou à l’extrémité. Bien souvent, on l’utilise pour accrocher ces ustensiles, et gagner ainsi de l’espace. Mais est-ce réellement la raison derrière l’existence de ce trou ? Découvrez pourquoi vos poêles ont un trou dans leur manche.

Suspendre les poêles grâce au trou sur leur manche est une façon pratique de les ranger et de gagner de l’espace. Mais cet usage n’explique pas la vraie raison derrière l’existence d’un trou dans le manche de cet ustensile.

Pourquoi les poêles ont un trou dans leur manche ?

Poêle

Poêle – Source : spm

L’ustensile qui accompagne toujours notre poêle lorsqu’on cuisine est la cuillère en bois. En effet, celle-ci est utilisée pour mélanger notre préparation et éviter qu’elle ne brûle ou ne colle au fond de la poêle. Mais souvent, on ne sait pas où déposer la cuillère en bois pour éviter qu’elle ne se salisse ou de salir le plan de travail ou encore le couvercle de la poêle. La réponse est bien simple. Il suffit de l’insérer dans le trou du manche de la poêle. Notez que ce qui a été dit sur le trou du manche de la poêle concerne également le trou sur la poignée des casseroles.

Astuce : l’utilisation d’une cuillère en bois n’est pas arbitraire. Cela vous permet de protéger le revêtement de vos poêles, mais aussi de vos casseroles des rayures. Les ustensiles métalliques comme le couteau, la cuillère ou la fourchette sont à proscrire. Si vous voulez éviter les rayures et faire durer longtemps votre poêle en inox, en aluminium, en fonte naturelle ou en céramique, privilégiez des ustensiles en bois, en plastique ou en silicone.

Insérer la cuillère en bois dans le trou du manche de la casserole

Insérer la cuillère en bois dans le trou du manche de la casserole – Source : spm

À quoi sert le trou qu’on retrouve dans d’autres ustensiles ?

Les poêles ou les casseroles ne sont pas les seules à posséder un trou, d’autres ustensiles en disposent également, pour des raisons qu’on ne connaît pas forcément bien.

  • Le trou dans la cuillère à spaghetti

Ce trou n’est pas utile que pour égoutter vos pâtes, mais il est surtout utilisé pour doser votre quantité de pâtes après cuisson.Pour savoir quelle est la quantité qu’il faut pour une personne, vous n’avez qu’à remplir la cuillère.

  • Le trou dans la planche à découper

Certains modèles de planches à découper possèdent un trou rectangulaire avec, parfois, des extrémités arrondis. Ce trou ne sert pas qu’à suspendre votre ustensile, mais il a un usage encore plus intéressant et pratique. Il est en effet conçu pour vous aider à verser ce que vous avez découpé sur votre planche dans un récipient, une poêle ou une casserole. Imaginons que vous avez découpé des poivrons en petits dés, et que vous voulez les verser dans un bol, si vous poussez vos poivrons sur le côté à l’aide d’un couteau, vous risquez de ne pas viser juste et d’en mettre partout. La meilleure façon de s’y prendre est de placer le trou de la planche au-dessus de votre récipient et de faire glisser vos poivrons coupés en morceaux, à travers le trou. Ils atterriront directement dans le bol, sans en mettre partout. Cela dit, le trou dans la planche à découper joue le rôle d’un entonnoir qui permet de faire passer les légumes coupés afin qu’ils tombent exactement dans le récipient ou l’ustensile choisi, sans débordements.

Les ustensiles ne sont pas conçus de façon arbitraire. Chaque détail sert à quelque chose. C’est notamment le cas du trou qu’on peut retrouver dans le manche de la casserole ou de la poêle. Connaître son utilisation réelle vous facilitera la préparation de vos repas.

Contenus sponsorisés