Qu’arrive t’il lorsque vous ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau de cuisson des pâtes ?

Parce qu'il est incroyablement polyvalent, tout-terrain et bon marché, le bicarbonate de soude est redevenu à la mode ces dernières années et s'utilise volontiers pour simplifier diverses tâches à la maison. De plus en plus plébiscitée dans bon nombre de foyers, cette poudre blanche peut vous surprendre de mille et une façons. Aujourd'hui, nous allons vous dévoiler l'une de ses compétences insoupçonnées : transformer vosspaghettis en nouilles. Une astuce tout simple que vous allez sûrement adorer !

Depuis quelques temps, les astuces du bicarbonate de soude ont pris d’assaut les réseaux sociaux. Chaque jour, on découvre de nouveaux remèdes à base de cet ingrédient naturel aux propriétés multiples. Pour ceux qui l’ignorent encore, le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium ou Sel de Vichy, est réputé pour être performant dans divers domaines, allant de la cuisine, au jardin, en passant par les tâches ménagères et l’univers de la cosmétique.

Mais que se passe-t-il donc en versant un peu de cette formidable poudre domestique dans l’eau de cuisson de vos pâtes? La réponse est juste en-dessous !

Le bicarbonate de soude transforme les spaghettis en nouilles

bicarbonate cuisson

Bicarbonate de soude – Source : spm

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient miracle de chaque foyer. Cette poudre est largement utilisée pour nettoyer les surfaces les plus difficiles de la maison, traquant sans condition toutes les taches et les saletés. Mais, comme ce produit est sur tous les fronts, ses diverses astuces sont carrément devenues virales sur les réseaux sociaux.

Concernant son utilisation dans la cuisine, on vient de découvrir un secret auquel on n’aurait jamais pensé. En oui, si vous versez du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson de vos spaghettis, elles se transformeront aussitôt en nouilles ! De quoi vous permettre de réaliser de savoureuses recettes asiatiques.

Comment fonctionne ce processus ?

les pates

Les pâtes – Source : spm

Il faut savoir que la pâte à nouilles contient un composant minéral alcalin appelé « kansui », grâce auquel les nouilles ont une teinte galénique et une texture élastique. La bonne nouvelle, c’est que cette même magie opère en versant simplement un peu de bicarbonate de soude dans l’eau dans laquelle vous comptez cuire vos pâtes.

Pour cela, il faut juste s’assurer que la marmite ou la casserole dans laquelle les pâtes sont cuites n’est pas pleine. Pas la peine non plus d’en mettre des tonnes. Trop de bicarbonate de soude risque de finir par altérer le goût et la saveur des aliments. Aussi, deux cuillères à café de cette poudre par litre d’eau suffiront pour un résultat satisfaisant. Vous venez de fabriquer vos propres nouilles en quelques minutes !

Comment enlever les traces de peinture des œufs avec du bicarbonate de soude ?

oeufs de paques

Œufs de Pâques – Source : spm

Chaque Jeudi Saint ou Samedi Saint, les chrétiens peignent des œufs de Pâques. Une activité festive et ludique qui a de quoi réjouir grands et petits. Il n’empêche que les taches de peinture sur les mains, le comptoir de la cuisine, les chaises ou les tables du jardin sont beaucoup moins amusantes. Pas de panique, ici encore, vous pouvez largement faire confiance aux compétences du bicarbonate de soude. Ne vous inquiétez pas, il a toujours la solution à tout !

Il vous suffit juste de prendre un chiffon de nettoyage et de le tremper dans un mélange judicieux, composé de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ce dernier est très souvent associé à cette poudre blanche pour intensifier le nettoyage : il se dote, en effet, d’importantes propriétés désinfectantes, dégraissantes et détachantes. Donc rassurez-vous, ce duo est particulièrement adapté pour retirer immédiatement toutes les taches laissées par cette palette de couleurs qui a servi à peindre vos œufs de Pâques.

Vous avez des taches de peinture partout sur les mains? Imbibez votre paume de quelques gouttes de vinaigre et frottez bien vos mains. Répétez la même opération avec un peu de poudre de bicarbonate de soude. Frottez vigoureusement, jusqu’à ce que les colorants disparaissent complètement. Ensuite, rincez vos mains à l’eau tiède. Les voilà parfaitement propres !

En outre, sachez que les œufs sont recouverts d’une couche de graisse extrêmement fine qui empêche la peinture de coller à l’œuf ou de laisser des taches disgracieuses. Vous n’aurez qu’à les laver à l’eau tiède savonneuse.

Lire aussi Comment utiliser le bicarbonate de soude pour parfumer toute la maison ?

Contenus sponsorisés