À quoi sert le trou de la fermeture éclair ? Une fonction méconnue qui vous évite beaucoup d’ennuis

Certains vêtements et accessoires présentent des fermetures à glissière, les rendant pratiques au quotidien. Elles se présentent sous plusieurs formes et certaines de ces fermetures éclair ont même une fonction supplémentaire particulièrement utile en voyage.

On vous explique dans cet article comment utiliser cette fonction ainsi que ses avantages.

Fermeture éclair d’un sac à dos

Fermeture éclair d’un sac à dos – Source : spm

A quoi servent les trous présents dans la fermeture éclair ?

Les fermetures éclair peuvent présenter de nombreux atouts : elles sont faciles à manipuler et se cassent rarement. Cependant, lorsque nous utilisons une valise dans le cadre d’un voyage, nous pouvons avoir quelques craintes. En effet, la fermeture éclair ne protège pas la valise, il est facilement possible d’être victime de vol, car elle peut s’ouvrir facilement. C’est particulièrement problématique avec un sac à dos.

Certaines fermetures à glissière ont des curseurs avec des trous. Peu de gens savent à quoi servent ces trous bien qu’ils aient une fonction précise. Comment les utiliser correctement ?

Les trous ne se trouvent pas dans toutes les fermetures éclair. Habituellement, certains articles n’ont que des fermetures à glissière doubles, que l’on trouve dans les sacs à dos, les sacs de sport, les housses et les valises par exemple. Mais les boutonnières des fermetures éclair ne sont pas seulement décoratives, grâce à elles, nous pouvons en outre protéger nos objets. Voici comment.

Les trous dans les fermetures à glissière sont faits de manière à pouvoir y insérer un cadenas, si nécessaire. Ceci est particulièrement utile pour les valises ou les sacs à dos. Si nous gardons de l’argent, des cartes d’identité ou des clés à l’intérieur pendant un voyage, cela vaut la peine d’envisager une sécurité supplémentaire. En verrouillant les fermetures éclair avec un petit cadenas, nous pouvons être sûrs que cela découragera les voleurs.

Fermeture éclair cassée

Fermeture éclair cassée – Source : spm

Voici des astuces pour réparer une fermeture éclair coincée

Vous pensez qu’il est difficile de réparer une fermeture éclair coincée ? Avec ces astuces, vous pourrez réparer la fermeture éclair de manière simple et rapide.

  • Fermeture éclair coincée ?

Pour décoincer une fermeture éclair, vous pouvez utiliser une huile tout usage, de l’huile de noix de coco ou tout autre lubrifiant que vous avez dans la maison, comme de la vaseline ou du savon.

Appliquez-le à l’aide d’un coton-tige sur la fermeture éclair, à l’extérieur et à l’intérieur et en recouvrant complètement toutes les dents. Ensuite, ouvrez et fermez la fermeture éclair petit à petit. Cela ne fonctionnera pas au début, vous devez donc être patient.

Toujours pas décoincée ? Vaporisez du nettoyant pour vitres dessus et essayez d’ouvrir et de refermer à nouveau.

  • Fermeture éclair reste ouverte ?

Cela vous est sûrement arrivé : vous fermez la fermeture éclair, mais les dents restent écartées, c’est-à-dire que la fermeture éclair reste ouverte. Pour la fixer, ouvrez-la complètement et appuyez sur le chariot de la fermeture à glissière avec une paire de pincettes. Vous réussirez ainsi à l’ajuster.

Les fermetures éclair n’ont donc désormais plus aucun secret pour vous !

Lire aussi L’astuce pour trouver une chanson en la fredonnant ou en sifflant à Google sur votre mobile

Contenus sponsorisés