Voici à quoi sert vraiment le petit trou dans les règles

La règle est un indispensable pour le mesurage et le traçage. Elle se trouve dans la trousse de chaque écolier, sur le bureau de travail et également chez les bricoleurs. Mais avez-vous déjà remarqué le trou qui existe dans la règle? Il a en réalité une fonctionnalité qui a longtemps été oubliée.

On vous explique donc la raison de l’existence de ce trou et comment vous pouvez l’utiliser.

Le trou dans la règle: une tradition ancienne

Utiliser la règle pour souligner

Utiliser la règle pour souligner – Source : spm

Souligner, mesurer, tracer des lignes. À l’aide d’une règle on peut tracer une ligne parfaitement droite.

Les règles sont extrêmement utiles. Vous pouvez les utiliser pour tracer des lignes droites ou mesurer des distances. Mais pourquoi presque toutes les règles ont-elles un petit trou sur le côté ? Peut-être pour pouvoir dessiner des cercles parfaits ? .

Cet outil de mesure peut se prévaloir d’une histoire incroyable. Des chercheurs ont trouvé une soi-disant tige de mesure en Inde qui a plus de 4000 ans. Avec l’introduction du système scolaire moderne, la règle a été établie comme une partie intégrante de celui-ci et a été trouvée dans de nombreux cartables, avec d’autres ustensiles.

Pas dans toutes, mais dans un grand nombre de règles, vous remarquerez un trou dans la partie inférieure. C’est un vestige des premiers jours d’école.

Dès le XIXe siècle, la règle faisait partie de l’équipement de base de tout élève, avec l’ardoise et le chiffon pour essuyer le tableau noir. Certains d’entre vous se souviennent peut-être encore de ces outils qui étaient utilisés à l’école jusqu’à récemment. Afin qu’aucun objet ne soit perdu, le chiffon était commodément attaché à la règle avec une ficelle.

Lorsque les élèves utilisaient donc leurs ardoises, ils avaient toujours besoin d’une règle et d’une craie ainsi que d’un chiffon pour nettoyer le tableau noir.  A travers ce trou, la règle était attachée avec une ficelle au chiffon.

Bien qu’aujourd’hui personne ne songerait à accrocher un chiffon à l’ustensile, cela est toujours utilisée.

Petit conseil : si vous ne voulez pas laisser le trou de votre règle inutilisé, vous pouvez l’accrocher à votre tableau, par exemple. Vous l’aurez ainsi toujours à portée de main.

Le trou dans la règle a-t-il encore une fonction aujourd’hui ?

Une règle

Une règle – Source : spm

Les tableaux noirs ne sont plus utilisés dans les écoles depuis longtemps, peut-être que les tablettes et les ordinateurs peuvent être considérées comme une évolution. La règle est toujours utilisable, mais pas le trou. Le trou dans la règle n’est donc qu’une tradition de nos jours car il n’y a plus réellement d’utilité à l’avoir.

L’existence d’un trou dans la règle n’est désormais plus un mystère pour vous!

Lire aussi À quoi sert le dernier trou dans les chaussures de sport ? Il a une fonction méconnue et tellement utile

Contenus sponsorisés