Pourquoi votre téléphone a t’il un petit trou sur le bord ? Sa fonction facilite la vie

De nombreux utilisateurs d'Android ont remarqué l'existence d'un trou, voire même plusieurs, dans le bas de leur Smartphone. La fonction du trou principal est simple : il s'agit du microphone. Nous allons vous fournir plus de détails sur cet élément non négligeable de votre mobile. Comment le nettoyer correctement ? Pourquoi certains appareils n'en disposent pas ou au contraire en ont plusieurs? Vous saurez tout sur le sujet. On en profite même pour vous éclairer davantage sur le système d'exploitation Android.

Téléphone portable Android

Téléphone portable Android – Source : spm

Quelle est donc la fonction de ce trou au bas du Smartphone ?

Ce petit trou, dont dispose la plupart des mobiles Android, se trouve juste à côté du port de charge. Il représente le microphone de l’équipement. Par conséquent, il a une fonction spécifique, puisque c’est bien grâce à lui que l’on peut échanger des conversations téléphoniques.

Cependant, il existe certains téléphones portables qui n’en disposent pas. Tout simplement parce que le module microphone est esthétiquement fixé au module haut-parleur. On le remarque notamment dans l’iPhone, où dans la partie inférieure, vous pouvez constater la présence de plusieurs haut-parleurs et  deux microphones avec plusieurs trous. Tout dépend du choix de chaque fabricant.

A noter tout de même, qu’un seul microphone est toujours utilisé pour les appels, celui du bas avec un trou ou une sorte de grille. Les autres microphones servent surtout à mieux capter les sons lorsque vous enregistrez une vidéo, par exemple.

Comment le nettoyer soigneusement ?

Bien évidemment, ce petit trou est fragile et délicat. Le nettoyage doit se faire en prenant certaines précautions. Quelle est la méthode la plus recommandée? L’usage d’un certain type de mastic adhésif. Ce produit ne laisse aucun résidu, mais vous devez l’employer très habilement. L’idée est de prendre quelques morceaux de mastic et de les coller dans les petits trous. Attention : n’appuyez pas trop sur le mastic, car il faut surtout éviter qu’il ne reste à l’intérieur. Le passer tout doucement et légèrement suffira pour absorber la saleté.

N.B : si le microphone est protégé par une grille, le mieux serait d’utiliser une brosse très douce. Assurez-vous surtout de ne pas forcer pour que les poils n’abîment pas les enceintes.

Nettoyer téléphone portable

Nettoyer téléphone portable – Source : spm

Qu’est-ce qu’Android ?

Android est un système d’exploitation mobile conçu pour les appareils à écran tactile tels que les Smartphones, les tablettes et autres objets connectés. Il s’agit d’un système développé par Google, basé sur le noyau Linux et d’autres logiciels open source dont le but est de faciliter et de simplifier l’utilisation d’un grand nombre d’applications de messagerie comme Facebook ou Instagram.

Pour rappel, il a d’abord été initialement développé par Android Inc, qui a ensuite été racheté par Google en 2005. Deux ans plus tard, il a été introduit dans les appareils mobiles. Son principal code source est communément appelé « Android Open Source Project » (AOSP) et il se distingue comme étant le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde.

Comment fonctionne-t-il exactement ?

Chacune des couches du système d’exploitation a une fonction propre et un processus distinctif. Le fonctionnement du système d’exploitation (OS ou Operating System en anglais) dépend de l’activité de chacune de ces parties. Il se chargera ainsi de gérer toutes les ressources du téléphone portable, en donnant la priorité aux différentes mémoires et aux programmes divers.

Ainsi, lorsqu’un utilisateur appuie sur l’écran pour ouvrir une application quelconque, le système d’exploitation fait en sorte de l’exécuter au premier plan sur l’écran. On peut ainsi l’assimiler à une sorte  de « police de la circulation » dont le travail consiste à rediriger les flux d’informations et à identifier ceux qui ont la préférence.

Lire aussi WhatsApp lent ? L’astuce pour effacer les « données inutiles » et rendre le téléphone plus rapide

Contenus sponsorisés