À quoi sert le petit trou dans le cadenas ?

Le cadenas est un objet mobile qui permet de verrouiller une chaîne, un coffre-fort ou encore la porte d’un meuble. En 1860, un homme connu sous le nom de Yale junior a étudié un mécanisme de fermeture datant de 4000 ans et a inventé la serrure avec cylindre à goupilles. Dès 1879, il a pu vendre des cadenas et faire connaître son invention au monde entier. Aujourd’hui, les cadenas nous apportent une forme de sécurité. Toutefois, nombreuses sont les personnes qui se demandent à quoi sert le trou qui se trouve dans un cadenas. On vous dit tout.

Utilisés pour sécuriser nos bagages en soute, nos sacs à la salle de sport ou encore nos coffres forts, les cadenas sont devenus des accessoires de sécurité qui s’adaptent à plusieurs usages. Pour lutter contre le vol, sécuriser vos biens et éviter toute infraction, les cadenas sont des indispensables. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait le trou qui se trouvait dans un cadenas ? Explications.

À quoi sert le trou sous certains cadenas ?

cadenas

Le trou qui se trouve dans un cadenas – Source : spm

Certains cadenas en laiton ou en acier disposent d’un trou. Beaucoup de personnes se demandent à quoi sert ce fameux trou. Et bien, la réponse est simple. Le trou permet d’évacuer l’eau qui s’est potentiellement infiltrée par l’anse lorsqu’il pleut ou qu’il neige, et évite ainsi une oxydation rapide. De plus, il permet d’éviter au cadenas de geler en période de froid.

trou ressort injection

Un trou qui préserve le ressort d’éjection – Source : spm

Par ailleurs, le trou peut être utilisé pour huiler la serrure lorsqu’elle ne fonctionne pas de manière optimale. Vous savez maintenant à quoi sert le trou présent sur votre cadenas.

Comment sécuriser vos valises sans cadenas ?

Il arrive parfois que des personnes malintentionnées volent une valise dans un aéroport et laissent les victimes dans une frustration et une colère invraisemblable. Pour éviter le vol de vos valises lors de vos voyages, voici nos conseils :

valise de qualité

Une valise de qualité – Source : spm

Choisissez une valise de qualité : Généralement, les valises les plus rigides sont résistantes aux chocs et disposent de fermetures adéquates.

Munissez-vous d’une housse de valise : Les housses de valise permettent de garder la fermeture éclair de la valise hors de portée des voleurs. En sus, elles luttent contre les éraflures, la poussière et les saletés.

Enroulez la valise dans un film plastique résistant : Dans de nombreux aéroports, on propose de couvrir les bagages avec du film plastique pour les protéger contre les secousses, les éraflures mais aussi les vols.

film plastique

Un film plastique résistan – Source : spm

Optez pour des sangles de verrouillage : Le cadenas est idéal pour éviter qu’on ne vous vole vos bagages. Pour encore plus de sécurité, il existe les sangles de verrouillage, des accessoires antivols idéales pour voyager en toute sérénité.

Lire aussi À quoi sert la petite porte en bas du lave-linge ?

Contenus sponsorisés