Comment reboucher les trous d’un mur avec du dentifrice ?

Il nous arrive souvent de modifier l’emplacement de nos tableaux ou cadres photos. Ce qui peut engendrer des petits trous qui ne sont pas beaux à voir! Il existe un moyen simple et bon marché pour remplacer les enduits classiques utilisés pour combler les trous dans le mur. En adoptant cette méthode particulière, vous obtiendrez un tout nouveau mur. On vous dit tout.

Si vous n’êtes pas prêt d’acheter du mastic ou refaire votre peinture, cette astuce simple vous permet de combler les petits trous dans le mur de votre salon. Sortez donc un cure-dent ou coton-tige et préparez-vous à utiliser cet ingrédient magique !

Quelle méthode adopter pour réparer un trou dans le mur ?

Pour pallier ce désagrément, on fait souvent appel à un professionnel car la vraie manière de procéder consiste à utiliser du mastic, une méthode qui n’est pas à la portée de tous ! Une autre manière plus simple peut être une alternative efficace.

– Le dentifrice, une méthode simple pour combler les trous dans un mur

dentifrice

Dentifrice – Source : spm

Bien que le mastic dure plus longtemps que le dentifrice, ce dernier demeure une alternative de secours avant de procéder à une vraie réparation sur le mur. Il faut noter par ailleurs que cette astuce ne fonctionne pas avec les grands trous. Pour cela, prenez un tube de dentifrice blanc que vous allez presser sur votre cure dent ou un coton tige en fonction de la taille de votre trou. Appliquez une fine couche de ce produit dans le trou. Il est essentiel d’étaler un peu de dentifrice sur le contour du trou pour que tout l’espace soit comblé et homogène. A l’aide d’un couteau plat ou tout simplement votre pouce, aplatissez le dentifrice jusqu’à ce qu’il épouse la surface du mur. Laissez sécher quelques minutes et le tour est joué !

– Après avoir appliqué le dentifrice pour réparer le trou dans le mur, ajustez la couleur !

crayons de couleurs

Crayons de couleur – Source : spm

D’abord, l’utilisation d’un dentifrice teinté est fortement déconseillé. Pour obtenir un effet immédiat, il est essentiel d’ajuster la couleur du trou en l’adaptant à celle du mur. Si vous avez un mur blanc, le trou ne sera pas visible avec un dentifrice de couleur blanche. Toutefois, si vous avez un mur gris, il faudra appliquer la bonne couleur. Pour cela, vous pouvez utiliser vos fournitures d’art ou même des crayons de couleur avec une teinte similaire. Les crayons colorés à la cire peuvent remplacer le dentifrice lorsque vous avez la bonne couleur. Vous pourrez ainsi ramollir le crayon et écraser sa pointe contre le mur à l’endroit où votre trou s’est formé. Puis,lissez la surface avec votre doigt.

Vos produits de beauté peuvent également faire l’affaire. Un fond de teint beige peut couvrir à merveille un mur beige. Les rouges à lèvres sont utilisés pour les couleurs sauvages comme le rouge ou le violet.

Comment réparer un trou dans le mur avec du mastic silicone ?

mastic

Mastic – Source : spm

L’utilisation du mastic silicone est très préconisée par les experts du bâtiment et bricoleurs professionnels, pour son étanchéité et sa résistance aux fortes chaleurs et parce que ce produit convient à tous les types de supports. Vous pourrez l’utiliser facilement car son application ne vous demandera pas beaucoup de nettoyage. Commencez d’abord par préparer votre mur qui doit être propre. Le mastic devra ensuite être mis dans un pistolet avant de pouvoir l’appliquer dans le trou. Il est conseillé de délimiter le champ d’intervention à l’aide d’un scotch pour faciliter son application sur le mur. Enfin, lissez la surface et laissez sécher pendant au moins une heure. Un petit coup de peinture pourra être nécessaire pour un résultat impeccable.

Lire aussi Voici à quoi sert réellement le trou sur le manche de la poêle à frire

Contenus sponsorisés