A quoi servent les trous à lacets sur vos baskets ? Presque personne ne connaît leur fonction

Vous vous êtes sûrement déjà posés la question sur ce qui a motivé les fabricants à créer des trous à lacets supplémentaires sur nos chaussures, notamment celles prévues pour le sport. Ainsi, à défaut d’en connaître la fonction, ils restent pour beaucoup d’entre nous un détail mystère que nous n’allons pas tarder à vous dévoiler.

Pour certains, la présence des trous à lacets supplémentaires sur les baskets est d’ordre décoratif tandis que pour d’autres, ces derniers opèrent comme une sorte de vecteur d’aération. Sachez que ce n’est pas un hasard si on retrouve plus souvent ces détails sur les chaussures de sport ou de running. On peut donc estimer qu’il y a un lien entre ces dernières et ces orifices mystères. Une supposition qui s’avère tout à fait avérée comme nous allons le voir.

chaussures de sport

Chaussures de sport – Source : spm

Quelle est la fonction des trous à lacets supplémentaires sur nos chaussures de sport ?

Qu’on se le dise tout de suite, si les trous supplémentaires sur les chaussures de sport sont aussi ignorés, c’est parce nous ne sommes généralement pas appelés à les utiliser au quotidien. Et c’est pour cela que peu de personnes cherchent à connaître la fonction. Le scénario est pourtant tout autre si l’on souhaite courir ou si l’on est un partisan du sport de course ou de randonnées en montagne.

laçage chaussures de sport

Laçage de chaussures de sport – Source : spm

Cette caractéristique est en vérité une bonne trouvaille qui aide les coureurs à assurer un meilleur maintien de leur talon en insérant les lacets dans les trous supplémentaires des baskets. De cette façon, le talon ne va pas bouger et se frotter contre la chaussure pendant le mouvement continu des pieds. Une bonne façon donc de protéger ces derniers contre les abrasions, les douleurs ou les dommages au niveau des ongles. Le rôle des trous supplémentaires est ainsi d’immobiliser le pied de sorte à ce que les orteils, les ongles et les chevilles ne subissent pas de dégâts.

Vous avez donc là un excellent moyen de stabiliser votre pied afin de prévenir les blessures lors des éventuelles activités physiques nécessitant un effort intense. Dans un tout autre contexte, on veille aussi à bien prendre soin de ses chaussures pour préserver leur aspect !

Est-ce que la fonction des trous supplémentaires sur les chaussures de sport est également valable pour la marche ?

Si les trous à lacets supplémentaires dans les chaussures de sport ont pour fonction principale de permettre de courir sans risques d’égratignures, vous pouvez tout à fait les utiliser pour marcher si vous estimez que cela améliore le confort. Peut-être même que vos chaussures sont plus grandes que vos pieds d’une pointure et que dans ce cas-la, vous pouvez exploiter cette particularité bien pratique.

Qu’en est-il de la boucle à l’arrière de la chaussure ?

Il existe également une boucle à l’arrière de la chaussure dont la fonction n’est pas connue de tout le monde. Alors qu’elle entretient bien moins de mystères que les trous à lacets supplémentaires, plusieurs d’entre nous n’en connaissent pas forcément le but et certains en profitent même pour suspendre leurs baskets dans des crochets. Pourtant, la fonction de cette boucle est non seulement très précise, mais elle dispose aussi d’un nom qui pourrait vous être assez familier : le bootstrap.

bottes en cuir

Bottines en cuir dotées d’une fonction bootstrap – Source : spm

Il s’agit d’un système qui rend l’enfilage des souliers bien plus facile. Introduisez tout simplement votre index dans la boucle afin d’aider le pied à s’enfoncer correctement à l’intérieur de la chaussure ou de l’espadrille. Cette fonction aide également à ajuster la position du pied mais aussi à se déchausser sans avoir à pousser le bord du soulier ou à tirer sur la semelle, ce qui risque de la décoller à force.

Ces informations nous rappellent qu’il est bon de connaître la raison de l’existence de certains détails qui nous interpellent sur divers objets du quotidien. C’est ainsi qu’on a pu connaître à titre d’exemple, l’origine et la fonction des fameux boutons qui figurent sur la petite poche de certains jeans. Et comme vous venez de le constater avec la fonctionnalité que nous venons de découvrir sur les chaussures, chercher à connaître le rôle des détails que nous avons tendance à ignorer, peut s’avérer plus utile qu’on ne le croit.

Lire aussi À quoi sert le dernier trou dans les chaussures de sport ? Il a une fonction méconnue et tellement utile

Contenus sponsorisés