Voici à quoi sert vraiment le trou sur le bouchon des stylos BIC

C'est l'un des stylos à bille les plus célèbres au monde et même l'un des plus vendus de tous les temps. Qui n'a jamais utilisé de stylo BIC? Il trône partout, que ce soit dans les trousses des enfants, dans les casiers à l'école, dans les tiroirs des bureaux ou de la cuisine, dans la boîte à gants de la voiture ou même dans la poche de certains manteaux. Et pourtant, on a beau l'utiliser depuis des décennies, son design est encore méconnu pour beaucoup de gens. Qui saurait dire à quoi sert le fameux trou sur le bouchon !

Beaucoup de gens se sont interrogés sur le sujet, et il s’avère que la célèbre entreprise vient de révéler l’utilité de ce trou. Car, il n’a pas été mis là par hasard. Dans cet article, nous levons donc le voile sur ce fameux mystère.

Pour la petite histoire…

C’est en 1945 que le baron d’origine turinoise, Marcel Bich, et son associé Edouard Buffard créent une entreprise de production de crayons et de stylos plume. Cinq ans plus tard, naîtra le célèbre stylo à bille BIC, abréviation du nom de famille du baron. Le « h » a été éliminé pour éviter une éventuelle prononciation inadéquate dans la langue anglaise.

Après l’Italie, le Brésil et le Royaume-Uni, le stylo BIC arrive aux États-Unis, prêt à être commercialisé. Ce n’est qu’après la diffusion de la publicité télévisée « Écrit la première fois, à chaque fois » que les ventes ont commencé à augmenter. Le baron a fait savoir qu’il avait créé le produit parfait à un prix si bas qu’il pouvait être accessible à tout le monde.

Parmi ses principales caractéristiques, ce stylo a une partie transparente pour voir la quantité d’encre restante dans le tube.

Découvrons maintenant les raisons pour lesquelles le bouchon est percé !

Sécher l’encre plus rapidement

stylo bic noir

Un stylo BIC – Source : spm

Puisque le bouchon contient un trou, il contribue à sécher l’encre sur la pointe du stylo : ce qui explique qu’il est légèrement plus difficile à utiliser chaque fois que vous commencez à écrire, mais ce n’est pas la seule raison…

Aider à équilibrer la pression après l’ouverture et la fermeture

stylos bic

Des stylos BIC de différentes couleurs – Source : spm

Le trou sert également à équilibrer la pression pour faciliter l’ouverture et la fermeture du bouchon. D’ailleurs, pour éliminer le problème de pression, de nombreux stylos se dotent de trous dans les côtés des bouchons.

Éviter la suffocation !

A l’origine, ce style à bille avait inclus dans sa conception un petit trou à l’extrémité du bouchon. Dans la mesure où enfants comme adultes ont tendance à mâchouiller régulièrement ce bouchon, l’entreprise a voulu anticiper aux éventuels accidents domestiques. Pour éviter que les petits ne s’étouffent, le trou a été percé pour permettre le passage de l’air au cas où cela se produirait.

Mais attention : cette mesure n’est pas infaillible. Evidemment, la meilleure solution est de garder votre stylo loin de votre bouche ou de celle de vos enfants !

Pourquoi y a-t-il un petit trou au milieu du stylo ?

ecrire stylo bic

Ecrire avec un stylo BIC – Source : spm

Comme indiqué par l’entreprise BIC, l’objectif est d’égaliser la pression à l’intérieur du stylo avec la pression à l’extérieur. Ces ouvertures, ou trous, aident donc essentiellement à éviter que l’encre ne coule un peu partout.
Comme vous le savez ce stylo à bille a été réinventé au fil du temps. Son format actuel s’avère très ergonomique, afin de vous simplifier son rangement. S’il était circulaire, par exemple, il tomberait beaucoup plus facilement en le posant sur la table ou le bureau.

Lire aussi La plus grande mise à jour de WhatsApp depuis des années est maintenant disponible : voici comment la trouver

Contenus sponsorisés