Comment polir les meubles en bois pour les rendre comme neufs

Pour vivre dans un environnement sain et agréable, un nettoyage régulier de la maison est requis. Mais au lieu d’utiliser les versions classiques des produits d’entretien, pourquoi ne pas préparer vos propres produits pour polir et lustrer les meubles en bois ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser des produits maison pour polir ses meubles. Economiques et pratiques, ces ingrédients sont dotés de propriétés nettoyantes et peuvent éliminer les taches sur le bois. En sus, ils sont redoutables pour lui redonner un coup d’éclat.

Donnez limpression que vos meubles viennent de sortir du magasin 1

Polir le bois – Source : Instructables

Comment polir les meubles en bois pour les rendre comme neufs ?

Avant toute chose, commencez par dépoussiérer vos meubles à l’aide d’un chiffon sec. Même s’il n’y a que peu de poussière qui s’est accumulée, ne négligez surtout pas cette étape pour un résultat optimal.

Ensuite, passez à l’application de votre produit fait maison pour polir vos meubles en bois. Parmi eux :

1 – L’huile d’olive et l’alcool 

L’alcool est couramment utilisé comme nettoyant ménager pour faire briller l’argenterie ou un meuble en bois. En sus, l’huile d’olive est une astuce de grand-mère qui permet d’éliminer les taches, la poussière et les résidus et de redonner de la brillance aux meubles anciens.

Donnez limpression que vos meubles viennent de sortir du magasin 2

Dépoussiérer les meubles – Source : Freepik/Dicasonline

Pour préparer cette recette, il suffit de mélanger trois verres d’huile d’olive, deux verres d’alcool et un litre d’eau tiède. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour apporter un parfum agréable à votre maison et utilisez un chiffon imbibé de ce mélange pour essuyer le meuble à l’aide de mouvements de va-et-vient. ll est essentiel de suivre le sens du grain du bois. Une fois cette tâche achevée, passez un chiffon sec sur la surface en bois pour enlever l’excédent d’huile et obtenir un séchage optimal.

2 – L’huile d’amande douce et le vinaigre blanc

Principalement utilisée à des fins cosmétiques, l’huile d’amande douce permet de raviver la couleur des meubles et de les faire briller. Le vinaigre blanc est un produit naturel plébiscité par les adeptes du nettoyage écologique. Détachant, désodorisant, dégraissant et désinfectant, cet ingrédient naturel est très efficace pour nettoyer toute la maison. Pour nettoyer et entretenir les meubles en bois, mélangez deux tasses d’huile d’amande douce et quatre tasses de vinaigre blanc. Reproduisez la même opération que pour l’astuce précédente, toujours en suivant le sens des fibres de bois.

3 – L’huile de lin et la térébenthine

L’huile de lin et la térébenthine nettoient le bois verni et lui confèrent un éclat naturel. Pour polir vos meubles en pin, en frêne, en acajou ou en chêne, mélangez trois cuillères à soupe d’huile de lin avec une tasse de térébenthine. Toutefois, si vos meubles sont de couleur claire, évitez cette solution au risque d’endommager le teck.

Pour un polissage réussi, commencez par étaler la solution au pinceau en suivant le sens du bois. Après 30 minutes, essuyez les surfaces avec un chiffon qui ne produit pas de peluches. Le temps de séchage entre vos différentes couches est de 24 heures. Une fois ce délai écoulé et les surfaces sèches, utilisez un papier de verre fin pour des finitions parfaites.

polir

Jus de citron et huile d’olive – Source : Getgreenbewell

4 – Le jus de citron

Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le jus de citron est un nettoyant naturel qui fait briller les meubles en bois tout en dégageant un parfum agréable dans toute la maison. Mélangez six tasses de jus de citron et six tasses d’huile d’olive pour obtenir un produit de polissage redoutable. Passez ensuite à l’application sur les surfaces à polir et retirez l’excédent avec un chiffon sec et propre.

5 – La cire d’abeille

Réputée pour ses vertus cosmétiques, la cire d’abeille est également un excellent choix de nettoyant. Ce produit nourrit et protège le bois tout en lui garantissant une brillance exceptionnelle.

Commencez par appliquer une première couche de cire en mouvements circulaires avec un chiffon doux. Laissez sécher 1 heure et appliquez une seconde couche du produit. Cette fois-ci, il faudra suivre le sens du grain du bois. Attendez à nouveau 1 heure pour le temps de séchage et passez à la troisième couche. Une fois la cire sèche, frottez énergiquement la surface avec une brosse de nylon pour une finition parfaite et profitez de meubles propres et brillants !

Lire aussi Comment dégraisser les meubles de la cuisine et polir le bois pour les rendre comme neufs

Contenus sponsorisés