10 utilisations astucieuses du vinaigre blanc pour le Jardin

Il existe une myriade d’alternatives naturelles et efficaces aux produits chimiques. Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, en fait partie. Ce produit est réputé pour son rôle indéniable dans l’entretien de la maison. Cet ingrédient naturel a de nombreuses propriétés nettoyantes qu’il convient de connaître pour l’instaurer dans son quotidien. En sus, le vinaigre blanc est un allié indispensable pour prendre soin de son jardin. Découvrez les 10 utilisations insoupçonnées du vinaigre blanc pour le jardin.

Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel qui peut répondre à plusieurs utilisations différentes. Ce liquide incolore se compose d’eau et d’acide acétique, d’où son odeur qui peut sembler parfois prononcée. Contrairement aux produits ménagers qui contiennent des ingrédients chimiques, le vinaigre blanc ne pollue pas l’atmosphère. Si vous avez un jardin et que vous ne savez pas quel produit vous procurer pour en prendre soin, n’hésitez plus : le vinaigre blanc sera votre meilleur allié.

1. Nettoyer les pots en terre cuite

Les pots en terre cuite se distinguent par leur couleur rouge naturelle qui offre un aspect à la fois simple et raffiné aux plantes. Mais au fil du temps, les pots en terre cuite ont tendance à se couvrir de plaques de calcaire à l’extérieur. Pour venir à bout de ces tâches tenaces, le vinaigre blanc est incontestablement le meilleur produit naturel à utiliser.

2. Se débarrasser des mauvaises herbes sur les murs et la passerelle

Très prisé pour ses qualités nettoyantes, le vinaigre blanc est également un excellent désherbant naturel. Si vous avez des mauvaises herbes sur les murs de votre jardin, il vous suffit d’asperger l’endroit avec du vinaigre banc pur pour éradiquer ces végétations indésirables.

3. Éliminer les fourmis

Il est parfois difficile d’éliminer les fourmis qui envahissent notre jardin. On peut être tentés d’utiliser des produits riches en pesticides et néfastes pour notre environnement ou alors on peut opter pour une solution naturelle et efficace : le vinaigre blanc. Pour ce faire, il suffit de mélanger à quantité égale l’eau et le vinaigre blanc, puis de pulvériser cette solution sur les fourmilières présentes dans votre jardin.

4. Éloigner les animaux du jardin

De nombreux animaux ont horreur de l’odeur du vinaigre blanc. Ce produit agit comme un répulsif naturel pour éloigner les rongeurs, les taupes, les chiens et les chats qui s’introduisentdans votre jardin et ruinent votre potager. Il vous suffit de tremper des vieux vêtements dans du vinaigre blanc et de les placer près de la porte de votre jardin pour ne plus recevoir de visiteurs à quatre pattes.

5. Augmenter la durée de vie des fleurs coupées

Cette astuce fera plaisir aux amateurs de cueillette de fleurs. Pour prolonger la durée de vie des fleurs cueillies, mettez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à thé de sucre par litre d’eau dans le vase destiné à les contenir.

6. Tuer les mauvaises herbes

Pour éliminer les mauvaises herbes dans votre jardin, rien de mieux que d’utiliser du vinaigre réputé efficace à cet effet. Pour ce faire, pulvérisez du vinaigre blanc sur les végétations qui envahissent votre jardin et renouvelez l’opération pendant 2 à 3 jours.

7. Chasser les insectes

Le vinaigre est un insecticide naturel qui agit efficacement pour préserver vos plantes de certains visiteurs intempestifs. Pour éliminer les insectes dans votre jardin, il vous suffit de mettre trois tasses d’eau, une tasse de vinaigre et une tasse de détergent dans un spray. Secouez le flacon puis pulvérisez vos plantes avec cette solution.

8. Faites plaisir à vos plantes

Certaines plantes telles que les rhododendros, les gadénias et les azalées préfèrent pousser dans des terrains acides. Si vous avez ces plantes, vous pouvez profiter de l’acidité du vinaigre pour fertiliser la terre de votre jardin. Il vous suffit d’ajouter une tasse de vinaigre blanc dans votre arrosoir et de nourrir vos plantes.

9. Retirer la rouille des outils de jardin

Amateurs de jardinage, sachez que vous pouvez préserver vos outils encore longtemps. Quand la rouille encrasse vos outils de jardin, trempez-les quelques minutes dans un récipient contenant du vinaigre blanc. Ensuite, rincez les outils et nettoyez-les comme à votre habitude.

10. Sauver les plantes des champignons

Grâce au vinaigre blanc, vous pouvez également protéger vos plantes des champignons. En effet, ce produit a des propriétés antifongiques qui peuvent soigner les plantes infestées par des microbes. Ajoutez deux cuillères à café de vinaigre à une infusion à la camomille puis pulvérisez cette solution sur vos plantes.

Lire aussi 30 utilisations étonnantes du vinaigre pour votre jardin

Contenus sponsorisés