5 astuces pour nettoyer une machine à laver

Une machine à laver, ça s’encrasse, contrairement à ce que l’on pourrait croire… Mauvaises odeurs, linge mal lavé et cela peut même altérer le bon fonctionnement de notre lave-linge ! Vous attendez quoi pour réagir et lui assurer un bon entretien… dès maintenant ? Vous aurez un linge qui sent bon la fraîcheur (Hmm!). On vous dit tout ce qu’il faut faire ! C’est parti !

Pourquoi l’entretien de votre machine à laver est-il si important ?

Vaut mieux prévenir que guérir ! Nettoyer votre machine est nécessaire pour éviter toute sorte de dysfonctionnement ou de perte d’efficacité et pas que ! Un entretien correct de votre appareil permet d’augmenter sa durée de vie.

Une machine encrassée risque d’endommager votre linge et l’imprégner de mauvaises odeurs. C’est désagréable ! Vous l’avez sans doute compris ! Entretenez votre machine pour entretenir votre linge ! C’est aussi simple que cela…

Machine à laver dégage de mauvaises odeurs

Machine à laver dégage de mauvaises odeurs. Source : spm

Comment nettoyer une machine à laver ?

Vous voulez nettoyer et assurer la longévité de votre lave-linge, on applique ces conseils pour le nettoyer.

1. Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Faire tourner le lave-linge à vide est une super bonne technique pour désinfecter, détartrer et désodoriser l’intérieur de la machine. Simple en plus, n’est ce pas ? Pour cela, il suffit de suivre notre guide étape par étape.

Comment faire ?

  1. Directement dans le tambour, on verse un litre de vinaigre blanc et deux cuillières à soupe de bicarbonate de soude.
  2. On lance un cycle de lavage à température élevée (90 °C) à vide.
  3. On laisse tourner la machine pendant 2 minutes puis on fait une pause.
  4. On laisse reposer pendant une heure.
  5. Ensuite, on relance le programme.

Pour info

Cette technique est idéale pour le lavage du tambour. Le vinaigre blanc vient désinfecter le lave-linge et éliminer toutes les bactéries. Grâce au bicarbonate de soude, dites adieu aux mauvaises odeurs dans le tambour. Quoi de mieux !

2. Savon de Marseille

A force de cumuler différents produits dans le bac à lessive, les résidus de détergents forment des dépôts de saletés et de calcaire. Résultat, apparition des moisissures et d’odeurs nauséabondes ! Autre chose : une partie de la dose de lessive versée dans le bac n’atteint pas correctement votre linge.

Que diriez-vous d’éviter tous ces problèmes ? C’est possible ! Pour nettoyer correctement votre bac à lessive, on suit le guide.

Comment faire ?

  1. Dans un premier temps, on retire le bac de la machine à laver. Facile !
  2. Ensuite, avec de l’eau tiède et du savon de marseille, on frotte soigneusement à l’aide d’une brosse à dents.
  3. On essuie le bac avec un chiffon propre et on le sèche avant de le remettre en place.

3. Nettoyer le filtre de vidange

Le filtre de vidange joue un rôle capital ! Il assure le bon fonctionnement de votre lave-linge et empêche toutes sortes de corps étranger de pénétrer dans l’appareil. Sur ce, un entretien s’impose tous les trois mois. Pourquoi ? Pour libérer toutes les saletés capturées (graisses, cheveux…). Et pour ce faire, rien de plus simple ! On suit ces quelques étapes.

Comment faire ?

  1. Première règle d’or ! On éteint la machine à laver et on la débranche
  2. On ferme  l’arrivée d’eau.
  3. Au niveau de l’emplacement du filtre, on étale une serpillère sur le sol et on dépose une bassine pour récupérer l’eau. On met des gants de protection avant de commencer l’opération !
  4. On dévisse le filtre puis on vide toute l’eau dans la bassine.
  5. On retire le filtre et on le nettoie au savon et à l’eau claire.
  6. On essuie, on remet en place, et c’est réglé !

4. Nettoyez les joints de votre lave-linge

Pour un nettoyage complet, n’oublions pas les joints de porte ! C’est sûr ! Nous vous suggérons une astuce aussi rapide que pratique pour venir à bout des saletés coincées dans les joints de votre machine. Vous avez ce qu’il faut ? Etes-vous prêt à commencer ?

Comment faire ?

  1. On saupoudre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc directement entre les joints en caoutchouc et le rebord de la porte de votre machine.
  2. On ferme la porte puis on lance une machine en mode rinçage.

5. Entretenir le tuyau d’évacuation

Pour le tuyau d’arrivée, ne vous cassez pas la tête !

Comment faire ?

  1. Nettoyez-le simplement avec de l’eau chaude pour éliminer les dépôts de saletés.
  2. Vérifiez son état général une à deux fois par an et changez-le si besoin.

Nos conseils pour préserver votre machine à laver et éviter les mauvaises odeurs

Prendre soin de votre machine, c’est important ! Dans le cas contraire, la durée de vie de celle-ci sera beaucoup moins courte que vous ne le pensez ! Voici nos conseils pour préserver votre appareil. Découvrons-les ensemble !

Une machine propre et brillante

Une machine propre et brillante. Source : spm

  • On pense à laisser la porte de la machine entrouverte entre les différents lavages. A la clé : un bon séchage à l’air et une bonne aération. Cela évite le développement des moisissures et bactéries. C’est gagné !
  • On laisse le bac à lessive ouvert après le lavage afin qu’il puisse sécher. Des petits coups d’éponge pour éliminer les saletés et les résidus sont aussi appréciés !
  • On évite les surdosages des produits de lavage.
  • On pense à sortir le linge une fois le cycle de lavage terminé pour éviter l’humidité !

Bravo ! Rien de compliqué au final ! Quelques petits conseils pour prendre soin de votre machine et éviter l’apparition d’odeurs désagréables. Prenez-en note !

Contenus sponsorisés