Voici la meilleure astuce pour nettoyer le calcaire des robinets : ils brilleront de propreté

Si vous appréciez une salle de bain étincelante, il est important de savoir comment éliminer le problème récurrent de calcaire. Ces dépôts de tartre blanchâtres ou grisâtres s’accumulent partout où il y a de l’eau et peuvent d’autant plus être difficiles à enlever. Si vous vous demandez comment les éliminer de vos robinets, vous pouvez compter sur deux ingrédients naturels.

Envie d’avoir des robinets étincelants de propreté, il n’y a rien de plus simple. Deux ingrédients que vous possédez probablement chez vous seront efficaces contre les traces tenaces de calcaire. Voici comment vous y prendre.

Robinet entartré

Robinet entartré – Source : spm

Le vinaigre blanc ou le citron contre le calcaire pour faire briller vos robinets

Le calcaire peut paraître esthétiquement disgracieux et même impacter les performances de votre robinet. Cela peut entraîner une réduction de la pression de l’eau avec le temps ou des blocages. La meilleure façon de régler le problème, est d’utiliser un des deux ingrédients clés capables de détartrer vos robinets et leur redonner de l’éclat : le vinaigre blanc contient de l’acide acétique et le jus de citron de l’acide citrique. Les deux ingrédients sont considérés par les pro du ménage comme des anticalcaires hors-pairs.

Comment nettoyer vos robinets entartrés avec du vinaigre blanc ou du jus de citron ?

Tout d’abord, vous allez nettoyer le robinet avec un chiffon humide imbibé d’eau savonneuse à base de liquide-vaisselle et vous focaliser sur la zone entartrée. Rincez et essuyez.

Servez-vous ensuite de l’acide citrique contenu dans le citron pour dissoudre les minéraux. Pour cela, imprégnez votre chiffon de jus de citron et essuyez les dépôts calcaires du robinet. Vous pouvez également vous servir directement d’un demi-citron.

Si vous avez affaire à des taches tenaces, mettez du vinaigre blanc sur le côté rugueux d’une éponge ou utilisez tout simplement un chiffon. Essuyez la partie entartrée puis laissez agir quelques minutes avant de rincer. Si vous le souhaitez, vous pouvez même enrouler un chiffon imbibé de vinaigre autour du robinet taché. Dans ce cas-ci, laissez reposer quelques heures avant de rincer.

Une dose de bicarbonate de soude, un demi-citron et une brosse à dents

Une dose de bicarbonate de soude, un demi-citron et une brosse à dents – Source : spm

Une autre façon encore de vous y prendre est de fabriquer une pâte composée de jus de citron et de bicarbonate de sodium puis de l’appliquer sur les zones problématiques. Faites tremper une brosse à dents usagée dans la substance puis frottez. Laissez reposer 30 minutes puis essuyez et rincez.

Si vous souhaitez fournir encore moins d’efforts avec une méthode moins conventionnelle, vous pouvez verser 1/3 verre de vinaigre blanc dans un sac en plastique et le fixer autour du robinet grâce à un élastique. Cette technique est d’ailleurs d’autant plus intéressante face aux dépôts durs. Laissez agir deux à trois heures, voire toute la nuit, puis frottez les dépôts avec un chiffon pour les résidus avec une brosse à dents usagée.

Si vous pouvez dévisser l’aérateur ou le mousseur de votre robinet, nettoyez les dépôts qui s’y sont éventuellement incrustés. En principe, si votre robinet est empli de calcaire, l’aérateur y est également exposé. Après avoir dévissé le mousseur, laissez-le baigner dans du vinaigre chaud pendant toute une nuit puis remettez-le. L’eau devrait désormais s’écouler bien plus facilement.

Trempage de mousseur de robinet dans une solution de vinaigre blanc

Trempage de mousseur de robinet dans une solution de vinaigre blanc – Source : spm

Comment prévenir la formation de calcaire sur vos robinets ?

Afin d’éviter l’accumulation de calcaire sur vos robinets ou encore vos pommeaux de douche, il est recommandé de procéder à un nettoyage et séchage réguliers. Ces habitudes restent la meilleure façon de prévenir le problème. 

En gardant cela à l’esprit, vous pouvez toujours garder un chiffon microfibres à proximité de votre évier, votre cabine de douche ou votre baignoire. Utilisez-le dès que vous le pouvez pour enlever l’eau des robinets et des pommes de douches afin de préserver leur propreté et prévenir la formation de tartre.

Mise en garde

Le vinaigre blanc et le jus de citron restent des ingrédients susceptibles de causer des irritations de la peau. Pensez à porter des gants en caoutchouc pendant que vous nettoyez votre robinetterie.

Les deux produits sont comme vous l’avez remarqué, des éléments très présents dans les foyers. Profitez donc au mieux de leurs propriétés pour résoudre divers problèmes domestiques courants.

Lire aussi Comment enlever tout le calcaire des filtres des robinets et rétablir un bon débit d’eau ?

Contenus sponsorisés