Pourquoi verser du vinaigre dans les WC : cette astuce merveilleuse va changer votre quotidien

Après avoir tiré la chasse d’eau, certaines bactéries continuent à proliférer dans le réservoir et sont la cause de nombreuses odeurs nauséabondes. Pour éviter cela, vous devrez non seulement nettoyer vos toilettes en surface mais également éliminer la saleté présente dans ses moindres recoins. Dès lors, comment venir à bout des taches de moisissure et de rouille dans le réservoir de la chasse d’eau ?

En allumant votre téléviseur, de nombreux produits vous sont proposés pour nettoyer votre intérieur, vos sanitaires et votre jardin. Cependant, un nettoyage en surface ne suffit toujours pas à éradiquer la saleté. Cela peut être le cas du réservoir de la chasse d’eau qui renferme parfois toutes sortes de taches tenaces, à l’origine de la prolifération de micro-organismes responsables de certaines odeurs nauséabondes.

Pourquoi vinaigre blanc et chasse d’eau font-ils bon ménage ?

réservoir de toilettes mal entretenu

réservoir de toilettes mal entretenu. Source : spm

Pour nettoyer vos toilettes, il vous arrive de consacrer une partie de votre budget à l’achat de produits ménagers, à la fois coûteux et agressifs. Vous l’ignorez peut-être, mais ces produits peuvent nuire à votre santé et à celle de vos proches, sans oublier les risques de détérioration pour vos équipements sanitaires.

Outre le lavabo ou la cuvette, la chasse d’eau est un endroit à ne pas négliger lorsque vous nettoyez vos WC. Sachez que cette partie des sanitaires est sollicitée autant de fois que la cuvette sans être pour autant entretenue. La présence de plastique, de métal et d’eau peut causer la prolifération de bactéries ainsi que l’apparition de moisissure et de rouille dans le réservoir de la chasse d’eau, entraînant ainsi des risques de fuites. C’est pour cette raison, qu’il est nécessaire de nettoyer cet endroit au même titre que le fond de la cuvette et le reste des toilettes.

Pour ce faire, vous pourrez recourir à un produit simple d’utilisation, écologique, économique et que l’on retrouve dans tout garde-manger qui se respecte. Il s’agit du vinaigre blanc, un produit à utiliser en tant que tel ou à diluer dans de l’eau. Il suffit dès lors, d’en verser dans le réservoir de vos toilettes, d’attendre qu’il se remplisse d’eau puis de laisser agir quelques minutes. Grâce à son pouvoir détartrant, le vinaigre se chargera de dissoudre saleté et rouille, tout en éliminant la moisissure responsable des mauvaises odeurs. Ce produit multiusage permettra de désinfecter, récurer, désodoriser et faire briller vos toilettes.

Par ailleurs, le vinaigre blanc permettra également de nettoyer les vitres, l’évier, ainsi que de nombreux autres équipements électroménagers tels que la cafetière, la bouilloire ou encore le four à micro-ondes. Son pouvoir dégraissant et désodorisant en fait un atout de choix pour un nettoyage rapide, sans efforts et respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, vous pouvez également verser dans le réservoir de la chasse d’eau, quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus pour parfumer vos toilettes.

Le vinaigre blanc peut-il sauver vos équipements ?

Entretien d’une chasse d’eau

Entretien d’une chasse d’eau. Source : spm

En dehors du réservoir de votre chasse d’eau, d’autres endroits nécessitent un entretien régulier, à l’image des canalisations. Pensez donc à vérifier que la tuyauterie présente sous l’évier de la cuisine n’est en aucun bouchée. Dans le cas contraire, associé au bicarbonate de soude, le vinaigre blanc s’avérera très efficace. Il suffira de mélanger un litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau bouillante en y ajoutant 2 cuillères à soupe de gros sel ainsi que 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Verser la solution dans l’évier et laissez agir pendant une heure environ, ensuite rincez avec de l’eau bouillante puis à l’eau claire pour finir.

Par ailleurs, la machine à laver fait également partie de ces équipements qu’il faut absolument entretenir régulièrement, surtout si cette dernière présente des signes d’encrassement. Pour y remédier, il vous suffira de verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver et de lancer par la suite, un programme à vide à 90°C. Cette action aura un effet assainissant sur la cuve de la machine.

Comme vous pouvez le constater, l’entretien est la clé de la durabilité. Veillez à prendre soin de vos équipements si vous souhaitez qu’ils durent le plus longtemps possible sans que cela ne puisse impacter votre santé et vos finances.

Lire aussi Mettez un bol de vinaigre au frigo et voyez ce qui se passe : la solution géniale à un problème courant

Contenus sponsorisés