Vêtements noirs délavés à cause du soleil ? Voici comment leur redonner leur couleur d’origine

Avec leur côté élégant et passe-partout, les vêtements noirs sont incontournables dans notre garde-robe quotidienne. Cette teinte est réputée pour flatter toutes les morphologies et pour sublimer tous les looks. Malheureusement, à force de lavage et d'exposition fréquente au soleil, ils finissent par se décolorer et ternir. Autant dire qu'une robe noire délavée n'est pas du plus bel effet ! Avec l'été qui arrive à grands pas, nos pièces fétiches risquent fort d'en payer le prix. Mais, rassurez-vous, il existe diverses solutions pour redonner de l'éclat à vos vêtements noirs. Certes, vous pouvez toujours glisser une teinture industrielle dans le lave-linge, mais nous vous proposons plutôt des méthodes naturelles et écologiques qui ont fait leurs preuves.

Avant toute chose, il est important de prendre quelques précautions durant les cycles de lavage en machine, mais aussi avoir les bonnes techniques de séchage. Vous pouvez également vous aider de quelques ingrédients naturels et économiques pour empêcher la décoloration au soleil et intensifier la profondeur du noir. Quelques pistes.

Le café ou le thé noir

thé noir

Thé noir – Source : spm

Cela peut vous sembler étrange, mais le café et le thé noir sont effectivement deux boissons très populaires à appliquer sur le linge noir pour raviver la couleur sombre des tissus. Certaines personnes les utilisent même pour teindre naturellement leurs vêtements ou leurs cheveux !

Il suffit d’ajouter 500 ml de thé ou de café noir pendant le cycle de rinçage. Le café permet non seulement de renforcer la couleur noire, mais également de la fixer. Pour cette application, il est nécessaire de tremper les vêtements dans du café fort ou de verser une tasse de café dans le tambour du lave-linge. Même principe pour le thé noir : cet agent puissant va aider à conserver les couleurs sombres. Vous remarquerez rapidement que le noir de vos vêtements est nettement plus intense !

Les feuilles de laurier

feuilles de laurier

Feuilles de laurier – Source : spm

Voilà un vieux remède de grand-mère qui a largement fait ses preuves : il consiste à combiner le bicarbonate de soude avec les feuilles de laurier. Tous deux vont apporter un bel l’éclat aux couleurs sombres, tout en récupérant les vêtements défraîchis.

Ajoutez 10 feuilles de laurier et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une casserole d’eau chaude et portez-la à ébullition. Laissez la solution refroidir et versez le contenu dans un bol. Faites-y tremper vos vêtements noirs pendant quelques heures ou toute la nuit, puis procédez au lavage habituel.

N.B : faites attention lorsque vous manipulez de l’eau chaude ou bouillante pour éviter d’altérer les couleurs sombres.

Le vinaigre blanc

Pour mieux fixer et raviver la couleur noire, rien de tel que le vinaigre blanc ! En prime, il est également utile pour neutraliser les odeurs désagréables et adoucir les vêtements. L’avantage, c’est que le vinaigre peut être utilisé dans la machine à laver : il suffit d’ajouter un verre du produit au dernier rinçage pour obtenir un noir intense !
Remplissez un bol d’eau froide et versez-y environ 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc avant d’instaurer le premier lavage. Cette précaution est essentielle pour prévenir la décoloration et pour mieux fixer la teinte dans les tissus.

Faites tremper vos vêtements noirs dans la solution jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts et laissez-les tremper pendant quelques heures. Enfin, rincez le vêtement à l’eau froide et procédez au lavage habituel à la main avec de l’eau et du savon de Marseille. Le vinaigre empêche également l’accumulation de détergent, une autre raison pour laquelle les tissus se décolorent. Aussi vos pantalons ou hauts noirs seront en parfait état !

N.B : l’important est de toujours utiliser de l’eau froide, car l’eau chaude abime la couleur. Vous pouvez également intégrer le sel dans le mélange avec le vinaigre blanc. En effet, le sel intensifie le noir en fixant parfaitement les pigments de couleur.

Le sel

Incontournable dans votre garde-manger, le sel est idéal pour intensifier le noir puisqu’il a la faculté de fixer les pigments de couleur.

Versez 2 cuillères à soupe de sel gemme dans une bassine contenant environ 2 litres d’eau froide, puis faites-y tremper vos vêtements noirs pendant environ une heure. Pour le lavage en machine, il suffit de verser une demi-tasse de sel directement dans le tambour !

Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez également combiner l’action du sel avec le vinaigre blanc.

La bière

Bien que la bière soit généralement associée à l’éclaircissement des cheveux, lors d’une exposition au soleil, il semblerait qu’elle soit également utile pour assombrir les tissus.

Prenez donc une bassine et remplissez-la d’un litre d’eau et d’un litre de bière. Plongez les vêtements noirs dans la bassine et laissez-les tremper pendant environ 30 minutes. Ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel de table à votre lessive habituelle.

C’est étonnant, mais la bière est effectivement une méthode très convaincante pour conserver le noir des vêtements. Et pour atténuer son odeur, il suffit de procéder à un rinçage abondant à l’eau claire.

Les graines de poivre

graines de poivre

Graines de poivre – Source : spm

Enfin, le poivre aussi aurait son mot à dire dans cette affaire. Il est particulièrement efficace pour préserver l’intensité des couleurs et pour bannir l’aspect terne des pièces noires.

Versez une cuillerée de grains de poivre noir dans un bol d’eau froide et faites-y tremper vos vêtements pendant environ une demi-heure, puis procédez au lavage habituel. Votre linge noir retrouvera toute son intensité !

Vous pouvez également verser directement une cuillère à soupe de poivre noir dans le tambour de la machine à laver. Ne faites surtout pas l’erreur d’en mettre dans le compartiment pour la lessive !

Autres conseils utiles

Après avoir vu comment laver les vêtements noirs pour éviter qu’ils ne se décolorent au soleil, voyons maintenant comment bien procéder au lavage et au séchage.

Tout d’abord, avant de commencer le cycle en machine, nous vous conseillons de toujours retourner les vêtements noirs. Autrement dit, les laver à l’envers, afin de ne pas exposer la partie visible à un excès de détergent ou au frottement des fibres avec d’autres vêtements. La couleur noire sera protégée du tourbillon durant le lavage !

En outre, il est préférable d’éviter les lavages excessifs, l’utilisation abondante de détergents et les températures très élevées qui pourraient faire perdre leur couleur aux fibres du tissu. Optez pour un cycle de lavage court entre 16° et 27°C pour l’essorage. En plus d’un programme doux, il est important de laver le linge noir avec de l’eau froide, car l’eau chaude accélère la décoloration.

Concernant le séchage, mieux vaut suspendre les vêtements à l’envers, loin des rayons directs du soleil pour ne pas les éclaircir ni les ternir. Evitez également le sèche-linge : le séchage naturel est à privilégier pour protéger les vêtements foncés.

NB

Les remèdes proposés sont naturels et pas du tout agressifs, mais nous vous recommandons tout de même de ne les utiliser qu’après avoir consulté les étiquettes de lavage de vos vêtements.

Lire aussi L’astuce pour éliminer les taches de moisissures sur les vêtements

Contenus sponsorisés