Réalisez votre propre assouplissant naturel avec du vinaigre et de l’après-shampoing

L’utilisation de l’assouplissant offre de nombreux avantages. En plus d’apporter douceur et souplesse, il laisse un doux parfum sur le linge fraîchement lavé. Cependant, lorsqu’on connaît les méfaits de ce genre de produits industriels, on pense souvent à les remplacer par des alternatives naturelles, simples et bon marché. On vous livre une astuce pour préparer votre propre adoucissant avec seulement 2 ingrédients.

Bon nombre de produits sont utilisés au quotidien pour nettoyer la maison ou entretenir le linge. On pense souvent à des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le citron. Ils remplacent parfaitement certains produits chimiques aux effets néfastes. Pour adoucir le linge, il est possible de fabriquer un remède simple avec des ingrédients du quotidien et peu coûteux !

Quels produits combiner pour obtenir un adoucissant maison simple et bon marché ?

Il est possible de préparer un adoucissant doux et parfumé en combinant deux ingrédients simples. L’un deux est souvent utilisé pour entretenir le linge lui conférant une extrême douceur et souplesse.

  • Le vinaigre blanc et l’après-shampoing : un adoucissant insoupçonné

Solution fait-maison pour le linge

Solution fait-maison pour le linge – Source : spm

Le saviez-vous ? Cette combinaison de produit peut avoir un excellent pouvoir assouplissant et désodorisant. Il suffit de mélanger les ingrédients suivants :

  • 370 ml de vinaigre blanc
  • 250 ml d’après-shampoing de votre choix
  • 750 ml d’eau chaude

Dans un gros contenant, mélangez l’après-shampoingavec l’eau chaude. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc avant de verser la solution dans le compartiment de l’adoucissant. Conservez le reste pour vos prochains lavages en machine.

Grâce à cette solution liquide, votre linge sera doux au toucher, plus facile à repasser et sentira bon. D’une part, le vinaigre blanc apportera plus de souplesse au tissu avec son action anticalcaire qui adoucit naturellement l’eau et le linge. L’après-shampoing quant à lui ne mousse pas comme le shampoing. Il agit alors sur les fibres des habits en leur apportant une douceur et une senteur agréable.

Petit bonus de cette astuce : à la longue, le vinaigre blanc vous aidera à entretenir les conduits et le tambour du lave-linge.

Autres astuces pour fabriquer un adoucissant simple et naturel

Outre le vinaigre blanc et l’après-shampoing, de nombreux autres ingrédients peuvent être utilisés pour adoucir le linge au quotidien. Pas chers et surtout très efficaces, ils sont idéals pour fabriquer des solutions fait-maison. Voici quelques astuces qui changeront vos habitudes.

  • Utiliser le bicarbonate de soude et le gros sel pour fabriquer un excellent adoucissant

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Voici une autre astuce pour obtenir un linge doux et parfumé. Tout comme le vinaigre blanc, le sel permet d’adoucir l’eau, la rendant moins calcaire. Le bicarbonate de soude va quant à lui neutraliser les odeurs qui persistent sur le linge par son action tampon sur le pH. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour préparer cette solution :

  • 65 g de bicarbonate de soude
  • 250 g de gros sel
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Dans un bocal en verre, commencez par verser le sel en y ajoutant l’huile essentielle de citron, de lavande ou de pamplemousse jusqu’à ce qu’elles soient absorbées par le sel. Secouez ensuite le mélange puis ajoutez le bicarbonate de soude. Il ne vous reste plus qu’à verser 2 cuillères à soupe de ce mélange dans le bac de rinçage. Il est possible de conserver la solution pendant plusieurs mois dans un bocal hermétique.

  • Tester le gel d’aloe vera comme adoucissant naturel sur les vêtements rêches

En plus de son pouvoir adoucissant pour la peau et les cheveux, le gel d’aloe vera peut être particulièrement efficace pour conserver la souplesse des tissus et adoucir les vêtements rêches. Il suffit de verser une cuillère à soupe de gel d’aloe vera dans un litre d’eau. Mélangez le tout dans une bassine puis plongez le linge à adoucir et laissez reposer pendant au moins deux heures. Lavez ensuite le linge dans la machine. Vos vêtements en ressortiront doux et souples !

  • Ajouter du jus de citron comme adoucissant dans le lave-linge

Jus de citron dans la machine à laver

Jus de citron dans la machine à laver – Source : spm

Pour dissoudre le calcaire, le citron est un allié de taille. Pour obtenir un linge doux et frais, verser alors le jus d’un citron directement dans le bac réservé à l’adoucissant de la machine à laver. Lancez ensuite un cycle de lavage normal. En plus d’être un excellent assouplissant pour le linge délicat comme le linge blanc, cet agrume apporte une senteur agréable. 

Vous l’aurez compris, il est possible d’associer plusieurs produits pour fabriquer son propre adoucissant maison. En plus d’être économiques et écologiques, ces alternatives vous plairont à coup sûr. A tester sans plus attendre.

Lire aussi Mettez de l’adoucissant dans le réservoir des WC : vous éviterez ainsi un grand problème !

Contenus sponsorisés