5 conseils pour laver vos vêtements colorés sans décolorer

Le lave-linge est l'un des appareils électroménagers les plus essentiels à la maison. Son utilisation nous facilite la vie à bien des égards. Le problème, il faut l'avouer, nous ne l'utilisons pas toujours correctement et nous avons tendance à commettre certaines erreurs. Or, pour avoir des résultats vraiment satisfaisants, il faut apprendre à le manipuler convenablement, surtout lorsqu'il s'agit de vêtements colorés. Certes, laver un linge foncé n'est pas si compliqué, encore faut-il tenir compte de certains paramètres importants pour ne pas les abîmer.

Tout d’abord, il est conseillé de séparer les vêtements par couleur avant de les laver : les clairs d’un côté, les foncés de l’autre. Si vous avez beaucoup de vêtements noirs, mieux vaut adopter un cycle de lavage qui leur est spécialement dédié. Il est également nécessaire de vérifier les poches pour vous assurer qu’il n’y a pas d’objets susceptibles d’endommager le tambour de l’appareil. Voici donc 5 conseils utiles pour éviter la décoloration et pour prolonger la vie de vos vêtements colorés.

Utilisez le détergent approprié

detergent

Détergent – Source : spm

Tous les détergents de lavage ne conviennent pas forcément aux vêtements colorés. Avant de remplir le bac à détergent, pensez toujours à lire attentivement l’étiquette de vos pièces et utilisez la quantité exacte indiquée par le fabricant. Parfois, la poudre est privilégiée au liquide et vice versa. Il arrive aussi, à force d’usage, que certains produits commerciaux finissent par altérer votre linge. Dans ce cas, mieux vaut alterner avec certains ingrédients naturels et écologiques, tout aussi performants, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille.

Le programme de lavage

programme lavage

Programme de lavage – Source : spm

Les machines à laver ont des instructions et des descriptions bien claires de leurs différents programmes. Là encore, vous devez les vérifier attentivement afin de ne pas faire d’erreur et de choisir le programme le mieux adapté à vos vêtements de couleur. Par exemple, certains ne supportent pas une température trop élevée ou un trempage excessif. Aussi, pour éviter de les endommager, suivez précisément la notice.

Éliminer les taches

Si les vêtements présentent des taches très tenaces, mieux vaut alors faire appel à certains remèdes très efficace avant d’entamer le cycle de lavage. C’est ce qu’on appelle le « prétraitement » : vous pouvez ainsi profiter du pouvoir détachant et dégraissant de certains produits naturels, à l’instar du bicarbonate de soude et du citron. Ils vous aideront à fixer les couleurs et à raviver l’éclat de vos vêtements.

Appliquez le mélange du bicarbonate de soude avec quelques gouttes de jus de citron sur les taches persistantes. Laissez-le agir pendant quelques minutes. Evitez de frotter la tache, cela pourrait décolorer le vêtement. Passez ensuite directement au lavage en machine.

Le rinçage

Pour un bon rinçage et pour éviter que les vêtements ne se décolorent, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Cela vous permettra de fixer la couleur des vêtements, de les désinfecter correctement et apporter une touche de douceur.  C’est d’ailleurs un très bon substitut à l’assouplissant qui peut, au fil du temps, endommager votre machine à laver.

Le séchage

sechage vetements colores

Séchage de vêtements colorés – Source : spm

Beaucoup de personnes font encore l’erreur de sécher leurs vêtements colorés à la lumière directe du soleil. C’est une grave erreur : vous risquez non seulement de les décolorer, mais aussi de les assécher et d’abîmer la texture des tissus. Choisissez un endroit ombragé, et suspendez-les à l’envers. Il est préférable d’utiliser des cintres suspendus à la corde, afin d’éviter l’apparition des marques, très souvent visibles sur les vêtements foncés.

Autres précautions à prendre en compte

Comme vous le voyez, il ne suffit pas de charger le tambour de la machine à laver avec un tas de vêtements et d’appuyer sur un bouton pour lancer le cycle du lavage.

Attention : par mesure de précaution, certains articles doivent être lavés à la main, notamment les sous-vêtements et les pièces délicates. Les chaussettes, par exemple, présentent un risque élevé de déchirure avec la puissance de la machine. Mieux vaut donc les  laver soigneusement à la main.

En outre, après le cycle de lavage, examinez bien tous vos vêtements pour vous assurer qu’il n’y a eu aucun problème durant le processus. Si vous avez placé trop d’articles, il ne faudra alors pas s’étonner que certains habits sentent encore mauvais ou qu’ils n’aient pas été lavés convenablement. Il est donc possible qu’il reste encore des résidus de saleté. Ce qui vous poussera à refaire un autre cycle de lavage ou à les laver manuellement. Pour éviter ce genre de désagrément, ne chargez plus autant le tambour du lave-linge !

Lire aussi Comment nettoyer le bac à détergent de la machine à laver : il sera brillant de propreté

Contenus sponsorisés