Versez une cuillère de bicarbonate sur la gazinière : la solution à l’un des plus grands problèmes de la cuisine

Aujourd’hui, la plupart des gens ont acquis une conscience écologique et ont décidé de remplacer les produits ménagers conventionnels remplis de produits chimiques par des produits naturels. Pour éliminer la saleté, nettoyer, désodoriser et faire briller diverses surfaces, certains ingrédients sont infaillibles. Découvrez comment nettoyer les plaques de cuisson avec du bicarbonate de soude et les rendre propres comme neufs.

Le bicarbonate de soude est une fine poudre blanche qui a le vent en poupe en ce moment. Considéré comme un produit multi-usage, cet ingrédient fait partie des détergents et des nettoyants les plus impressionnants. Certains l’utilisent pour enlever le calcaire, désinfecter les toilettes ou encore blanchir le linge. Mais dans cet article, nous vous dévoilons comment nettoyer vos plaques de cuisson avec du bicarbonate de soude pour les rendre comme neuves.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour le nettoyage des plaques de cuisson

Le bicarbonate de soude est un puissant dégraissant qui aide à désincruster les graisses tenaces sur les plaques de cuisson.

bicarbonate multi usage

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usage – Source : spm

Au fil des utilisations, elles finissent par se salir, surtout si vous avez tendance à oublier de couvrir vos poêles et casseroles pendant la cuisson de vos aliments. Ainsi, des saletés et des taches de graisse peuvent apparaître et être difficiles à retirer.

nettoyer plaque cuisson

Un moyen de nettoyer les plaques de cuisson – Source : spm

Pour nettoyer des plaques de cuisson électriques ou des plaques à gaz en inox, vous pouvez vous munir de bicarbonate de soude. Dans un saladier, mélangez un litre d’eau et une tasse de bicarbonate de sodium. Laissez agir pendant 15 minutes puis, à l’aide d’une éponge humide, pulvérisez sur les taches et frottez les plaques pour les désincruster. Rincez vos plaques de cuisson puis séchez-les en utilisant un chiffon sec.

Notez toutefois qu’il est recommandé d’éviter d’utiliser le bicarbonate de sodium pour nettoyer les plaques de cuisson vitrocéramiques. Et pour cause, la propriété abrasive de la poudre blanche risque de rayer cette surface ou encore d’y laisser un voile blanc difficile à supprimer.

Quelles sont les autres utilisations du bicarbonate de soude ?

Nettoyant, désinfectant ou encore décapant. Le bicarbonate de soude est une poudre économique et pratique à utiliser à la maison. Voici quelques utilisations de cette poudre que vous devriez connaître :

Blanchir les dents avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent dentifrice qui permet de blanchir les dents naturellement. Cette vieille astuce grand-mère donne des résultats rapides. Il suffit d’en mettre sur votre brosse à dents en petite quantité puis d’ajouter du dentifrice avant de procéder au brossage. Vos dents paraîtront plus blanches que jamais.

Enlever les mauvaises odeurs du réfrigérateur avec du bicarbonate

Le bicarbonate de soude permet également de neutraliser les odeurs présentes dans le réfrigérateur. Pour ce faire, placez une tasse contenant 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans votre réfrigérateur. Les odeurs disparaîtront comme par magie !

Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les casseroles et les poêles brûlées

Le bicarbonate de soude aide à éliminer la graisse tenace et à faire briller les casseroles et les poêles. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte. Ensuite, versez le produit dans la casserole ou la poêle brûlée et faites bouillir pendant quelques minutes. Éteignez le feu et laissez refroidir. Pour finir, frottez en utilisant une éponge ou une brosse non abrasive.

Assainir les tapis et les moquettes avec du bicarbonate

Pour assainir les tapis et les moquettes, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude puis  le revêtement en utilisant une brosse souple. Laissez agir le bicarbonate de sodium pendant toute une nuit. Le lendemain, passez l’aspirateur comme à votre habitude. Vous serez surpris de constater que les taches et les odeurs auront disparu.

Lire aussi Mélangez un zeste de citron et du bicarbonate : c’est la solution parfaite au plus grand problème du frigo

Contenus sponsorisés