Voici comment éliminer le calcaire dans la douche et sur les robinets sans efforts

Voici comment nettoyer le tartre sur les douches et les robinets avec un ingrédient méconnu, facilement disponible et au combien efficace !

Pour lutter contre le calcaire dans la douche et le robinet : utilisez de l’acide citrique.

Lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison, les robinets, douches, surfaces en acier ont tendance à accumuler du tartre. Si l’eau qui sort de notre robinet est riche en calcaire, il a tendance à s’agglutiner sur les surfaces en contact avec l’eau.

flux de douche

Flux de douche – Source : spm

Détartrer les douches et les robinets avec de l’acide citrique

Cependant, il existe un moyen d’y remédier efficacement : l’acide citrique !

L’acide citrique nous aide non seulement à garder les lave-vaisselles et les machines à laver propres, mais c’est aussi un bon détartrant. Voyons comment nous pouvons l’utiliser pour réduire le calcaire et obtenir une belle surface brillante.

acide citrique

Acide citrique – Source : spm

Acide citrique et eau distillée

La première méthode consiste à dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau déminéralisée (également appelée eau distillée). Verser ensuite la solution dans un flacon pulvérisateur et la vaporiser sur la surface que vous souhaitez nettoyer.

En ce qui concerne le robinet, il est généralement préférable de ne pas vaporiser la solution d’acide citrique directement dessus, surtout s’il y a des surfaces de marbre ou de pierre autour du robinet, ces surfaces peuvent être endommagées par l’acide.

Dans ce cas, il est préférable de vaporiser le produit sur le chiffon puis d’essuyer la zone avec le chiffon.

S’il s’agit d’une douche, vous pouvez vaporiser la solution sur le verre et laisser reposer quelques minutes. Essuyez ensuite avec un chiffon en microfibre, puis essuyez avec un autre chiffon sec pour terminer le travail.

bol vinaigre blanc

Vinaigre blanc – Source : spm

Le vinaigre blanc est aussi efficace.

Le vinaigre ordinaire peut être très efficace pour faire briller les robinets, mais il est encore plus efficace lorsqu’il s’agit de buée sur l’acier et de taches sur le verre.

Si nous l’utilisons sous la douche, il est préférable de l’essuyer avec un chiffon en microfibre. Si notre eau est calcaire, on peut aussi verser un peu de vinaigre blanc sur le chiffon et l’essuyer sur le verre sous la douche : cela nous donnera un nettoyage rapide.

Cependant, pour un travail impeccable, vous pouvez verser des copeaux de savon de Marseille dans un seau avec un verre de vinaigre.

Lire aussi 3 astuces pour éliminer les traces de calcaire et nettoyer une cafetière Moka

Contenus sponsorisés