Voici pourquoi il ne faut plus nettoyer le four avec du bicarbonate et du vinaigre

Utilisé régulièrement, le four peut être confronté à des éclaboussures de nourriture, des taches tenaces, des saletés et des odeurs désagréables. Pour assurer la propreté de cet appareil ménager, certains misent sur des produits de nettoyage naturels pour essuyer, détartrer, récurer, désinfecter, et faire briller leur four. Pour les adeptes du système D, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des alliés hors pair dans le nettoyage de la maison. Cependant, ces produits naturels mélangés ensemble, sont à éviter si vous souhaitez nettoyer votre four de manière optimale. Explications.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont considérés comme de produits d’entretien inégalables. En effet, ces ingrédients écologiques permettent de détartrer, dégraisser et désodoriser toutes les surfaces. Mais si l’efficacité de chacun de ces produits est irréfutable, il semblerait que la combinaison des deux soit infructueuse dans certains cas. Pour dégraisser et assainir le four, le mélange de ces deux ingrédients serait à éviter.

L’association bicarbonate de soude et vinaigre blanc, inefficace ?

Véritables stars du nettoyage écolo, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont à la fois économiques, pratiques et efficaces. Pour nettoyer la salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher ou encore le jardin, ces produits sont redoutables. Toutefois, la combinaison des deux peut s’avérer inutile, déclare Raphaël Haumont, chercheur spécialiste de la cuisine moléculaire.

Lire aussi : Mettez des tranches de pain dans le four : l’astuce secrète qui simplifie la vie

melange moins efficace

Un mélange moins efficace – Source : spm

Selon le spécialiste, les ingrédients disposent de propriétés antagonistes et s’annulent lorsqu’on les utilise en même temps. Et pour cause, le vinaigre est acide ( son pH est de 4) alors que le bicarbonate de sodium est basique (son pH est de 8). Ainsi, en mélangeant les deux produits, on obtient un produit naturel dont le pH est neutre (pH de 6,6). Comme l’explique le chercheur, plus le pH se rapproche de 7, plus on se rapproche de l’eau douce, et le mélange devient alors moins efficace. Ainsi, le scientifique conseille d’éviter l’utilisation de ce mélange pour déboucher les canalisations. Il serait totalement inutile, indique-t-il. Il serait bien plus judicieux d’utiliser un produit corrosif comme la soude concentrée ou l’acide pur très concentré, précise-t-il. Ainsi, mélanger les deux produits dans un flacon et les garder pour une utilisation ultérieure serait inutile. On obtiendrait une eau qui serait totalement inefficace pour nettoyer efficacement les surfaces.

Dans quelle mesure le mélange bicarbonate et vinaigre peut-il être efficace pour nettoyer le four ?

four encrassé

Un four encrassé – Source : spm

Lorsqu’on mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre, une réaction chimique se produit et crée une sorte de mousse. Certains utilisent le liquide obtenu pour éliminer les impuretés et la crasse de certaines surfaces comme le four. D’après Raphaël Haumont, cette solution peut enlever la saleté sur certaines surfaces. En effet, le scientifique précise que même si le mélange neutre annule les propriétés des ingrédients utilisés, cela ne rend pas pour autant les composants totalement inefficaces.

mousse nettoyage

La mousse peut vous aider dans le nettoyage – Source : spm

La mousse obtenue peut aider à nettoyer la cuvette, à éliminer le calcaire ou à assainir des surfaces encrassées. En résumé, la combinaison vinaigre et bicarbonate de soude peut aider à déloger la saleté et à traiter certaines surfaces, mais ne constitue pas le produit nettoyant puissant que l’on recherche tant. Pour une efficacité optimale, il serait préférable d’utiliser chaque ingrédient seul pour profiter au maximum de ses propriétés. Par ailleurs, une méthode consiste à utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc simultanément. C’est-à-dire utiliser les deux produits en créant une mousse directement sur l’objet à nettoyer. Pour récurer par exemple une plaque du four, saupoudrez sur la surface du bicarbonate de soude puis vaporisez du vinaigre. laissez agir les deux produits quelques minutes puis frottez avec une éponge pour dégraisser la plaque.

Lire aussi : Une pièce de monnaie : la solution miracle pour nettoyer le four, découvrez comment

Comment nettoyer un four facilement avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?

produits naturels nettoyer four

Des produits naturels pour nettoyer le four – Source : spm

Vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour venir à bout de la saleté incrustée. Décapant naturel, ce produit vous aidera à désincruster les taches de graisse et les résidus de nourriture. Appliquez la pâte sur une éponge et frottez l’intérieur du four avec ce produit. Pour nettoyer les grilles du micro-ondes, utilisez du savon noir ou du liquide vaisselle et frottez à l’aide d’un chiffon pour les récurer efficacement.

Enfin, pour éliminer les mauvaises odeurs et les traces tenaces, vous pouvez utiliser du jus de citron ou du vinaigre blanc. Ces deux produits acides absorbent les odeurs nauséabondes et facilitent le nettoyage. Placez un récipient empli de jus de citron ou de vinaigre blanc dans le four, puis allumez-le à 180°C pendant 40 minutes. Laissez refroidir le four mais pas totalement, puis utilisez une éponge pour frotter la graisse ramollie à l’intérieur du four et faire briller votre appareil électroménager.

Lire aussi : L’astuce miracle pour nettoyer la vitre du four : elle redeviendra propre comme au premier jour

Contenus sponsorisés