8 astuces magiques pour nettoyer la cuisine sans efforts et la rendre brillante

Si les tâches ménagères s’avèrent souvent fastidieuses, la cuisine fait probablement partie des pièces les plus difficiles à nettoyer dans la maison. Vaisselle, évier, sol, réfrigérateur, four, appareils électroménagers etc...Une liste interminable de coins et d’outils à entretenir. Mais rassurez-vous, cette tâche est sur le point d’être simplifiée et ce, sans même avoir recours aux produits chimiques ! La preuve en 8 astuces.

Pour nettoyer la cuisine en profondeur, nombre d’entre nous ont recours aux produits d’entretien vendus en grande surface. Malheureusement, ces derniers comprennent souvent des produits chimiques néfastes à l’environnement, voire à notre santé lorsqu’ils sont utilisés en excès.

Dans ce sens et pour adopter une attitude plus responsable, de nombreuses personnes se tournent vers des ingrédients naturels, notamment le bicarbonate de soude, le vinaigre ou encore le citron. Voici 8 astuces à base de ces trois ingrédients seuls, ou combinés, qui vous garantissent de retrouver une cuisine propre.

1. Pour nettoyer le four à micro-ondes

microonde1

Nettoyer micro-onde – Source : spm

Sujet aux éclaboussures et aux résidus de graisse, nettoyer un micro-ondes peut rapidement se transformer en casse-tête. Heureusement, il existe des ingrédients utiles pour y remédier. En tête de liste: le citron. Il vous suffit de le couper en rondelles et de les placer dans un bol d’eau.

citron micro-onde

Nettoyer micro-onde – Source : spm

Réchauffez-le dans le micro-ondes pendant 2 à 3 minutes, et laissez reposer 2 minutes supplémentaires. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon et essuyez l’appareil.

2. Pour nettoyer les placards

nettoyer placard

Nettoyer le placard – Source : spm

Pour enlever les traces de graisse sur les placards, il n’y a rien de plus simple. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un torchon propre et humide, puis frottez les résidus. Nettoyez à l’aide d’une éponge propre, puis essuyez vos surfaces avec un chiffon sec.

3. Pour éliminer les mauvaises odeurs dans les canalisations

nettoyer canalisations

Nettoyer les canalisations – Source : spm

Pour cette astuce, vous aurez besoin de ¾ d’une tasse de bicarbonate de soude, ½ tasse de vinaigre blanc et un vieux chiffon. Pour commencer, il faut verser le bicarbonate de soude sec dans vos canalisations. Ajoutez ensuite le vinaigre, puis couvrez immédiatement à l’aide du chiffon.

nettoyer canalisations-1

Nettoyer les canalisations – Source : spm

Laisser agir pendant 30 minutes, puis versez de l’eau bouillante dans les canalisations. Oust les mauvaises odeurs !

nettoyer canalisations-2

Nettoyer les canalisations – Source : spm

4. Pour nettoyer le four

nettoyer four

Nettoyer le four – Source : spm

Munissez-vous d’un flacon pulvérisateur et versez-y un verre d’eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez-bien puis pulvérisez cette préparation sur les parois du four. Il est conseillé de laisser agir toute la nuit, puis de retirer la graisse et les saletés le lendemain avec une éponge.

5. Pour enlever du plastique fondu sur une plaque de cuisson électrique

nettoyer plastique fondu

Nettoyer le plastique fondu – Source : spm

Il suffit parfois de quelques secondes d’inattention pour qu’un sachet en plastique soit au contact d’une plaque de cuisson brûlante. Résultat: des traces de plastique fondu qui semblent impossibles à retirer. Heureusement, le bicarbonate de soude a plus d’un tour dans son sac, notamment lorsqu’il est utilisé en complément du vinaigre blanc.

nettoyer plastique fondu-1

Nettoyer le plastique fondu – Source : spm

Pour cette astuce, il faut commencer par couvrir de bicarbonate de soude les résidus de plastique fondu.

Nettoyer le plastique fondu – Source : spmEnsuite, versez du vinaigre blanc sur votre plaque à l’aide d’un flacon pulvérisateur.

Nettoyer le plastique fondu

Nettoyer le plastique fondu – Source : spm

Laissez agir pendant environ 30 secondes, puis essuyez à l’aide d’une éponge.

6. Pour nettoyer le lave-vaisselle

nettoyer lave-vaisselle

Nettoyer le lave-vaisselle – Source :spm

Pour cette astuce, commencez par retirer le tiroir inférieur de votre lave-vaisselle, puis pulvérisez la machine de vinaigre blanc. Une fois l’opération terminée, essuyez le filtre de l’appareil à l’aide d’un chiffon propre.

nettoyer lave-vaisselle-1

Nettoyer le lave-vaisselle – Source : spm

Ensuite, placez un bol contenant environ 25 cl de vinaigre blanc dans le tiroir supérieur de l’appareil et faites tourner la machine à vide.

nettoyer lave-vaisselle-2

Nettoyer le lave-vaisselle – Source : spm

Enfin, saupoudrez le fond du lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude et refaites un nouveau cycle court en sélectionnant la température la plus chaude.

7. Pour nettoyer le sol de la cuisine

nettoyer sol cuisine

Nettoyer le sol de cuisine – Source : spm

Pour préparer votre propre produit nettoyant pour le sol, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d’une tasse et demi d’eau tiède, ¼ de tasse de vinaigre, un flacon pulvérisateur et un chiffon en microfibres.

Tout d’abord, mélangez le bicarbonate de soude à l’eau. Ajoutez ensuite progressivement le vinaigre blanc, ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée si vous souhaitez parfumer le mélange.

Versez le tout dans votre flacon, puis nettoyez le sol à l’aide d’une serpillière couverte du chiffon en microfibres, que vous aurez préalablement humidifié à l’aide du produit préparé.

8. Pour nettoyer le fond brûlé d’une cocotte-minute

nettoyer fond brulé

Netttoyer le fond brûlé d’un cocotte-minute – Source : spm

Très utile en cuisine, la cocotte-minute fait malheureusement partie des ustensiles difficiles à nettoyer, notamment lorsqu’on essaie de la laver au lave-vaisselle. Dans ce sens, il peut être judicieux de se tourner vers certains mélanges naturels redoutables pour dégraisser l’appareil et retirer les résidus incrustés lorsque le fond a brûlé.

Pour cela, il faut d’abord commencer par chauffer de l’eau dans la cocotte-minute, puis gratter le fond avec une spatule en bois. Attention, il est déconseillé d’utiliser un objet métallique ou une éponge abrasive. Une fois cette opération terminée, remplissez l’ustensile d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, retirez l’eau sale et votre autocuiseur sera comme neuf !

Lire aussi Voici comment nettoyer toutes les surfaces de la cuisine avec le savon de Marseille

Contenus sponsorisés