Comment déboucher des WC avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?

"Pourquoi mes toilettes se bouchent-elles sans cesse ?", voilà la question que l'on se pose tous couramment. Oui, ce problème récurrent est un véritable fléau à la maison, d'autant qu'il se manifeste souvent par surprise. Encore des faux frais et de l'argent à dépenser au lieu de faire des petites économies pour les vacances d'été ! Ne vous affolez pas : les soucis de plomberie sont chose commune et ne doivent pas pour autant vous empoisonner la vie. D'ailleurs, il n'est pas toujours utile de contacter un spécialiste ni de faire trop de dépenses. Parfois, il est tout à fait possible d'en venir à bout facilement grâce à des astuces de grand-mère, rapides et économiques.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : comment déboucher les toilettes naturellement et sans produits chimiques ?

Déboucher les toilettes avec une ventouse

Déboucher les toilettes avec une ventouse. Source : Spm

Un bouchon de toilettes reste l’une des choses les plus exaspérantes. Certes, les causes les plus fréquentes sont nombreuses et variées : problèmes de mécanique ou défaut d’installation, défaillance au niveau de la chasse d’eau, obstruction du siphon ou de la bouche d’aération, objet coincé dans les conduits, canalisations endommagées, dépôts de tartre et de calcaire, excès de papier… Qu’importe la raison, un tel désagrément nous met aussitôt le moral en berne. On imagine immédiatement la corvée qui s’ensuit et le temps précieux que nous allons devoir perdre pour remédier au problème. Pas de panique : vous pourrez déboucher vos toilettes facilement, rapidement et sans même l’aide d’outils spéciaux !

Si vos toilettes ont l’habitude de se boucher facilement lorsque vous évacuez trop de déchets, il se peut qu’il y ait un bouchon dans le drain. Il existe alors un moyen de s’assurer que le bouchon est évacué correctement.

Pour cette astuce maison, vous devez préparer un nettoyant de drain en utilisant simplement de l’eau chaude, du bicarbonate de soude et du vinaigre.

  • Étape 1 : Chauffez l’eau

Tout d’abord, commencez par chauffer 2 litres d’eau à une température qui correspond au café ou au thé que vous buvez habituellement. L’eau ne doit pas être trop chaude, car une forte chaleur risque de fissurer la porcelaine très fragile de la cuvette des toilettes.

  • Étape 2 : Versez 1 tasse de bicarbonate de soude et 2 tasses de vinaigre

Ensuite, versez 1 tasse de bicarbonate de soude et 2 tasses de vinaigre blanc (distillé de préférence) dans les toilettes. Ces deux ingrédients naturels sont réputés pour leurs propriétés nettoyantes, désinfectantes et désodorisantes. Ils ont parfaitement la capacité d’éliminer les dépôts de tartre et de calcaire. Ils vont ainsi créer un processus chimique qui aide à dissoudre les bouchons. Toutefois, si vous n’avez ni bicarbonate de soude ni vinaigre, vous pouvez toujours utiliser quelques giclées de savon de toilette.

  • Étape 3 : Versez de l’eau chaude dans la cuvette

Versez ensuite l’eau chaude à partir du niveau de la taille (et non du côté de la cuvette) afin que l’eau soit assez puissante pour dégager le bouchon décollé par le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

  • Étape 4 : Laissez reposer le mélange naturel

Après avoir versé le mélange, ne tirez pas immédiatement la chasse d’eau. Laissez-le bien agir durant un moment. De préférence, on vous conseille même de le laisser reposer toute la nuit.

Vous serez agréablement surpris du résultat : cette astuce maison est très efficace pour régler les problèmes de canalisations et éliminer rapidement les bouchons organiques.

Bon à savoir : si le bouchon est causé par une obstruction dure, comme un jouet par exemple, rassurez-vous il ne se logera pas dans les canalisations. Souvent, l’objet est assez visible, mais difficile à attraper à main nue. Dans ce cas, pour le récupérer facilement, vous pouvez fabriquer une sorte de crochet en pliant un cintre ou encore utiliser un serpent à vidange dédié aux problèmes de plomberie. En revanche, la ventouse n’est pas la meilleure solution, elle risque d’enfoncer davantage le jouet et causer d’autres dégâts dans les toilettes.

Comment déboucher vos toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?

Comment déboucher vos toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ? – Source : Spm

4 conseils pour éviter de boucher les canalisations des toilettes

Pour éviter que vos toilettes ne se bouchent, nous vous conseillons de les nettoyer régulièrement. Toutefois, n’oubliez pas de nettoyer également le rebord de la cuvette pour s’assurer que votre chasse d’eau fonctionne correctement.

En effet, dans une maison, les toilettes bouchées sont une source fréquente de stress. Mieux vaut donc anticiper pour éviter ce vilain contretemps. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Voici quelques conseils utiles à retenir :

  1. Soyez proactif : dès que vous remarquez que la chasse d’eau semble plus lente que d’habitude, donnez aussitôt quelques coups de pompe aux toilettes afin de bannir les débris avant qu’ils ne s’accumulent.
  2. Réduisez l’utilisation du papier toilette : ce n’est pas un mystère, mais l’excès de papier favorise grandement ce genre de bouchon. Utilisez-le avec parcimonie !
  3. Gardez toujours les toilettes couvertes : parfois, des objets peuvent tomber dans les toilettes même s’ils n’y sont pas jetés intentionnellement. Pour éviter ce genre de désagrément, il serait donc plus judicieux d’avoir le réflexe de fermer la cuvette après chaque passage.
  4. Ne confondez pas vos toilettes avec la poubelle : ne tirez la chasse que pour le papier toilette et les déchets humains ! Si ce n’est pas encore le cas, vous devez absolument installer une poubelle dans les parages. Beaucoup de gens ont encore la mauvaise habitude de jeter toutes sortes de déchets dans la cuvette et de tirer la chasse. Serviettes en papier, couches, boules de cheveux…n’y ont pas leur place. C’est même la meilleure façon de provoquer d’éventuels bouchons !

Les problèmes de plomberie peuvent vite se transformer en cauchemar. Mais si vous faites preuve de prudence et si vous adoptez les bons gestes, vous n’aurez pas besoin de faire appel systématiquement à un expert. Néanmoins, il faut savoir que si vos WC sont bouchées, cela fait peut-être plusieurs semaines que le processus est enclenché. En fonction de ce que vous jetez dedans, le problème s’accentue davantage au fil du temps. Jusqu’au moment où cela vous prend par surprise ! Naturellement, si le phénomène perdure, que le débouchage est bien trop complexe et irréalisable à votre niveau, à ce moment-là il est indispensable de contacter un professionnel.

Mettre du papier toilette sur le siège et dans le fond des wc

Mettre du papier toilette sur le siège et dans le fond des WC. Source : Spm

FAQ

Comment déboucher des toilettes très bouchés avec du sel et du bicarbonate de soude ?

Mélangez une demie-tasse de sel de table et la même quantité de bicarbonate de soude. Versez les deux ingrédients dans les canalisations. Laissez reposer pendant une demie heure ou toute la nuit si le bouchon est difficile à éliminer. Le lendemain, faites bouillir de l’eau dans une casserole et versez l’eau bouillante dans vos toilettes. Une bonne vieille recette qui marche à tous les coups !

Comment déboucher des toilettes avec du vinaigre blanc et des cristaux de soude ?

L’efficacité de ce duo a fait ses preuves à maintes reprises ! En plus de les utiliser pour le nettoyage, ils sont tout aussi utiles pour déboucher les toilettes. Faites bouillir 2 litres d’eau et ajoutez-y 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et 250 ml (l’équivalent d’un verre) de vinaigre blanc. Mélangez bien et versez le tout dans vos WC. Laissez agir une bonne demie heure avant de tirer la chasse d’eau.

Débouchage des WC avec du liquide vaisselle : comment faire ?

Contenus sponsorisés