Mélangez de l’huile de ricin avec du bicarbonate de soude. L’astuce magique des esthéticiennes pour la peau

Composé d'acide ricinoléique (85%), l'huile de ricin est réputé depuis toujours pour ses puissantes vertus laxatives. Grâce à cette huile végétale, à la texture visqueuse, vous pouvez dire adieu aux problèmes de constipation. Pendant des décennies, elle a été employée exclusivement comme laxatif naturel. Mais au fil du temps, on s'est rendu compte que cette huile regorge de nombreux autres bienfaits pour l'organisme. Notamment pour atténuer les imperfections cutanées et pour lutter contre la chute des cheveux. Si bien qu'elle a fini par gagner une place de choix dans les rangs de la cosmétique naturelle. Mais, que se passerait-il donc si on combine l'huile de ricin avec le célèbre bicarbonate de soude? Grâce à leurs propriétés bienfaitrices, les résultats sur votre peau seront étonnants !

Qui ne connaît pas le bicarbonate de soude ? C’est l’ingrédient phare qu’utilisaient sans modération nos grands-mères à la maison et il est aujourd’hui encore très plébiscité dans la plupart des foyers. Et pour cause, il contient des éléments antibactériens, antiseptiques et alcalins. Ses utilisations sont donc très polyvalentes et diversifiées, touchant à la fois les secteurs de l’alimentation, de l’hygiène et de la cosmétique. En prime, il est naturel et biodégradable, sans le moindre risque d’effets secondaires.

L’huile de ricin et le bicarbonate de soude sont ainsi de remarquables ingrédients naturels pour les soins de la peau. Et, grâce à leurs propriétés médicinales, le mariage des deux est excellent pour traiter de multiples problèmes cutanés.

Huile de ricin : une panoplie de bienfaits sur la santé

L’huile de ricin

L’huile de ricin – Source : spm

Originaire d’Afrique tropicale, le ricin est une plante herbacée cultivée à travers le monde. Depuis l’Antiquité déjà, l’huile de ricin était considérée comme un véritable trésor de beauté : on l’appliquait sous forme de baume ou d’onguent. Il paraît même que c’était l’élixir favori de Cléopâtre qui l’employait souvent sur le visage. Au moyen-âge, on l’utilisait régulièrement pour soigner les problèmes cutanés. En plus d’embellir la peau, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, elle est très utile pour traiter diverses infections.

Aujourd’hui, très prisée dans l’univers cosmétique, ses bienfaits sont innombrables. Selon les spécialistes, cet ingrédient aurait des effets miraculeux sur les inflammations cutanées, comme celles causées par les coups de soleil. Sans compter que l’huile de ricin réduit sensiblement l’acné : habituellement, les huiles ne sont pas conseillées puisqu’elles obstruent les pores, mais l’acide ricinoléique contenu dans le ricin tue les bactéries qui causent les boutons. La peau est ainsi purifiée et hydratée en profondeur.

Et ce n’est pas tout : l’huile de ricin est vivement recommandée pour réduire les vergetures, atténuer les rides et les taches brunes sur le visage, désinfecter les plaies et calmer les démangeaisons. Enfin, cette huile est aussi réputée pour traiter les infections du cuir chevelu, limiter la chute et stimuler la régénération des cheveux.

Pourquoi mélanger l’huile de ricin avec du bicarbonate de soude ? Les avantages sont insoupçonnés !

Du bicarbonate de soude dans un bol

Du bicarbonate de soude dans un bol – Source : spm

Au- delà des effets bénéfiques des deux ingrédients utilisés séparément, l’huile de ricin et le bicarbonate de soude permettent de soigner de nombreux maux grâce au pouvoir de leurs nutriments. C’est ainsi une combinaison éprouvée pour garder une peau saine et éclatante de santé.

Ce duo vous soulagera de la douleur et des démangeaisons causées par les piqûres de divers insectes. Il agira également sur la peau en traitant diverses allergies : plaies, blessures et ecchymoses guériront plus rapidement grâce à cette combinaison. Même la mycose des ongles sera traitée efficacement. Ce mélange vous sera encore très utile pour blanchir l’épiderme et éliminer les taches pigmentaires. En outre, la pousse des cheveux est accélérée si le mélange est appliqué 20 minutes avant chaque douche.

Combinés ensemble, l’huile de ricin et le bicarbonate de soude sont surtout connus pour faire disparaître les vilaines verrues en seulement 30 jours. Et ce, grâce aux propriétés corrosives de l’acide ricinoléique, mais aussi aux vertus antiseptiques du bicarbonate qui en viennent à bout efficacement en les asséchant.

Comment procéder ? Pour éliminer une verrue disgracieuse au doigt, ce remède a fait ses preuves. Mélangez le bicarbonate avec de l’eau. Nettoyez la zone à traiter avec cette solution. Puis, chauffez l’huile de ricin (pressée à froid) et imbibez une compresse que vous appliquerez dans cette région affectée. Utilisez ensuite un film plastique pour envelopper votre doigt et chauffez bien la zone où se trouve la verrue avec une bouteille d’eau chaude, que vous couvrirez d’une serviette en coton pour plus de confort. Laissez agir pendant une heure avant de rincer à nouveau avec le mélange eau/bicarbonate. Répétez cette opération tous les jours. Et au bout de quelques semaines, vous en serez définitivement débarrassé !

Lire aussi Voici comment utiliser l’huile de ricin pour débloquer la constipation, améliorer les cheveux et soulager les douleurs

Contenus sponsorisés